Le portrait tome 2 sur 2

Nikolaj Vasil'evic Gogol' (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782351002056
Carabas (14/06/2007)
3.73/5   11 notes
St Pétersbourg à la fin du XIXe siècle. Tcharkov est peintre. Doué, à l’académie ses professeurs le reconnaissaient aisément. Mais depuis, il crève de faim dans les rues enneigées de la capitale tsariste. Il erre dans les galeries, les marchands de tableaux quand il tombe sur ce portrait couvert de poussière. Sans trop savoir pourquoi, alors qu’il n’a même pas de quoi payer son loyer, il l’achète. Accroché à son mur, les yeux du vieil homme sur le tableau ne cesse d... >Voir plus
Que lire après Le portrait, tome 2 Voir plus
Grâce aux pièces d'or trouvées dans le cadre du tableau, Tcharkov est placé devant un cruel dilemme, mener une vie facile ou trouver son style en peinture…

Rapidement, il cherche à plaire à son public, capitulant pour une vie bourgeoise éloignée de ses anciens idéaux, il peint des portraits sans âme. L'homme au visage émacié et à la silhouette longiligne est devenu un peintre mondain à la grosse bedaine qui vit dans un faste vulgaire, entouré d'une cour ridicule.

Mais un jour, de superbes toiles représentant des femmes nues dont il émane une grande sensualité et un souffle de vie arrivent à St Pétersbourg . Tcharkov est envahi par un grand malaise, ces toiles le confrontent à sa médiocrité.

Lorsqu'il découvre que l'auteur n'est autre que son ami peintre parti chercher l'inspiration en Italie, il sombre petit à petit dans la folie…

Cette fable cruelle est restituée avec force et je m'étonne d'être la première personne à déposer une critique de cette BD sur Babelio car je l'ai lu avec un grand plaisir.
Suite et fin de l'adaptation en bande dessinée de la nouvelle pétersbourgeoise de Nicolaï Gogol intitulée "Le portrait".
Ce deuxième album de Loïc Dauvillier qui s'est associé à François Ravard et Myriam, nous permet de retrouver le peintre Tcharkov désormais fortuné et transformé en odieux personnage. Il devient énorme, exige de Nikita son fidèle serviteur de ne plus l'appeler Monsieur mais Maître et surtout il dévoie son art en devenant un peintre sans originalité qui se soumet aux puissants par orgueil. Tout cela pour devenir le peintre le plus recherché de Saint-Pétersbourg. Alors quand il découvre que son meilleur ami vit en Italie et peint de merveilleux tableaux, il comprend qu'il est corrompu. Il a vendu son âme au diable et le personnage du tableau qui lui avait permis d'avoir de l'argent, est là pour lui rappeler.
J'ai hâte de lire le texte d'origine de cette histoire qui a sans doute inspiré Oscar Wilde pour le portrait de Dorian Gray et c'est une bonne chose.

Je n'ai que très moyennement apprécié cette adaptation de la nouvelle de Gogol, le tome 1 passe encore, mais ce tome 2 (j'ai relu la nouvelle pour vérifier) relate en fait la suite de "la première partie" de la nouvelle. Dans la "deuxième partie" de la nouvelle, Gogol conte, à l'occasion d'une vente aux enchères, la trajectoire du tableau et le maléfice qui y est attaché... évidemment c'était sans doute moins sexy à adapter en bd.
Je pense que ces 2 très minces albums auraient gagné à n'en former qu'un seul.... mais business, quand tu nous tiens !!

Comment fait-il pour faire vibrer les couleurs ? On a envie d'être avec elle. Il lui a offert la vie éternelle. Moi, je n'ai fait et refait que ce que l'on attend de moi. Figer les êtres dans le plâtre.
Nikita, je veux que tu arrêtes de m’appeler Monsieur.

Mais… j’ai toujours fait ça ?!?

Appelle-moi Maître ou Maestro. Comme tu voudras ! Mais plus de Monsieur.
Même riche, je n'ai pas ton talent.
Que de compliments ! Je ne sais pas si j’en mérite autant… il faut dire qu’avec la dotation que j’ai faite au journal…
Pour moi, celui qui chipote des mois entiers sur une toile n’est pas un peintre mais un tâcheron.