Les essais politiques, ce n'est pas ma tasse de thé. Alors quand je me suis lancé dans l'ascension de ce pavé de près de 1000 pages, trouvé au fin fond d'une obscure bibliothèque, je n'envisageais pas aller jusqu'au bout. Et pourtant, j'ai tout lu !
Ça ne s'est pas fait sans douleur, toutefois. Après la première moitié du livre, j'ai failli abandonner. Rien de bien croustillant. Les manoeuvres politiques, les affaires de coeur, que du réchauffé, frôlant parfois le propos des magazines people. Franchement, je m'attendais à plus de scoops, plus de profondeur. Mais non, plutôt décevant de ce côté là. Alors, pourquoi ai-je continué ? Parce que la lecture n'était pas ardue, au contraire. C'est plutôt bien écrit, divertissant malgré tout, avec des phrases courtes et les nombreuses citations de Hollande qui aèrent le récit. Et puis, c'était ma façon de passer le temps, dans le bus…
Dans la seconde partie du livre, mon intérêt s'est enfin accru. Les sujets internationaux, la Grèce, la Syrie, etc. ont commencé à capter mon attention. Donnant de l'image du président, et du coup, du livre, une toute autre dimension.
Au final, dans cette synthèse plutôt exhaustive, je n'ai rien lu de bien nouveau ni de compromettant en ce qui concerne le personnage. le buzz créé autour du livre à sa sortie n'était pas justifié. Un buzz purement commercial, donc.
Cette lecture n'aura donc pas changé d'un iota mon opinion sur le quinquennat de Hollande, cet homme politiquement compétent, plutôt humain, mais qui a manqué cruellement de charisme. Elle m'aura néanmoins remémoré cinq années bien chargées en événements tragiques. Et elle m'aura surtout conforté dans mes goûts littéraires. Les essais politiques, promis, on ne m'y reprendra pas !
Lu après la déferlante Macron, ce qui enlève beaucoup d'intérêt à la lecture de ce livre daté. Et vu l'exploitation politique qui en a été faite, on n'apprend pas grand chose.
Cela n'en reste pas moins un témoignage rare sur les sentiments d'un dirigeant au coeur de l'action, même si on sent que le protagoniste se protège et ne dévoile pas son intimité.
En tout cas cela rend palpable l'incapacité de Hollande de faire passer son message dans l'opinion, même si avec le recul je pense que son bilan sera évalué.
En tout cas vu ce les conséquences de ce livre, on n'est pas prêt de voir un autre Président accepter ce genre d'exercice.
À ce titre, cela restera un témoignage unique.
J'ai lu ce livre pour me faire moi-même une idée, vu le tintamarre qu'il a provoqué. C'est un portrait à charge. Un portrait tout de même. Les auteurs ont utilisé un titre accrocheur pour vendre. La chose la plus étonnante est que François Hollande ait accepté de parler à ces deux journalistes, pendant quatre ans.
Récit intéressant qui permet d'entrevoir les coulisses du pouvoir. Confirmation d'un monde peuplé de cupides polarisés sur leur propre carrière au détriment de l'intérêt du pays. Un bémol sur la longueur du livre qui rend sa lecture intégrale pénible.
Pendant près de cinq années, soixante rencontres avec près de cent heures d'enregistrement et une myriade de déclarations sans langue de bois ont permis l'édition de ce pavé : les secrets de la présidence de François Hollande vu par Hollande.
Étudiant en sciences politiques, militant socialiste ou curieux de la chose politique, vous en aurez pour votre argent. Si l'accent sur la vie de la gauche et du PS en particulier en agacera plus d'un, les pages internationales ou sur la France offrent quelques aspects intéressants bien que ne renouvelant en rien la politique et l'idée que chacun peut se faire de sa présidence.
C'est dans le 7ème partie, au chapitre 5 que Hollande, Davet et Lhomme lance une bombe qui vibrera dans les livres d'histoire. François Hollande pose un constat au sortir de l'épisode Charlie et l'incroyable absence des banlieues vertes au sein de la manifestation monstre. Un constat sans action, un constat sans appel, un constat terrible.
« Comment on peut faire que la France vive ensemble, comment on peut redonner du lien entre tous les Français, comment on peut éviter la partition ?...Car c'est quand même ça qui est en train de se produire : la partition.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
La démarche des enquêteurs est très clairement expliquée en début d'ouvrage. Je la trouve intéressante. Demander des entretiens très réguliers, dans différents environnements, ça me fait penser au protocole d'une expérience scientifique. L'idée est alléchante. On a la sensation que les paroles du Président vont être disséqués, passées aux rayon X, testées de toutes les façons qui soient. Et c'est effectivement ce qui arrive.

Très rapidement, je me suis sentie perdue. Les citations ne sont pas si nombreuses, tandis que les commentaires des auteurs sont immenses. J'ai eu la désagréable sensation de me retrouver face à ces exercices de français que je détestais et qui consistait à commenter le moindre mot de la moindre phrase. Les propos politiques sont ce qu'ils sont, mais j'ai tout de même du mal à comprendre l'ampleur du scandale. Disons que l'image idéalisé qu'on pourrait se faire d'un président de la République n'est pas compatible avec certaines phrases, mais cette image idéale est comme son nom l'indique totalement utopique. de fait, rien ne m'a vraiment choquée dans ces révélations, extraites d'aparté. J'ai même trouvé le ton un peu trop acerbe et piquant par moment. Cependant, je dois reconnaître que l'expérience est intéressante. Elle permet de suivre l'histoire, et l'évolution de cette présidence, avec un regard légèrement distancié.

Verdict : ♥♥♥ L'idée de cette investigation est vraiment intéressante. Cependant, les longueurs sont innombrables et je n'ai trouvé qu'un intérêt très limité à cette lecture. Pour autant, une personne qui entendrait mieux la politique que moi appréciera à mon avis cette enquête et en saisira les tenants et les aboutissants. Quoiqu'il en soit, je salue la patience et la méticulosité des auteurs qui ont abattu un travail colossal.
Lien : http://sweetie-universe.over..