Léo Scheer (30/03/2006)
Pauline Réage, Dominique Aury, Anne Desclos : derrière ces trois noms se cache une femme secrète et singulière. Elle est célèbre dans le monde entier comme auteur d'Histoire d'O, chef-d'œuvre de la littérature érotique publié en 1954, dissimulée sous le nom de Pauline Réage. Elle est plus connue sous celui de Dominique Aury, qu'elle porte dans sa carrière littéraire chez Gallimard et à la NRF, auprès de Jean Paulhan. Elle le gardera jusqu'à la fin de sa vie, en 1998... >Voir plus
Que lire après Dominique AuryVoir plus
Née Anne Desclos, devenue Dominique Aury en entrant chez Gallimard et à la nrf, avant de s'abriter derrière le nom de Pauline Réage pour publier l'un des plus grands texte de littérature érotique du 20ème siècle, cette femme de lettres secrète et qui eut pourtant une importance formidable dans la vie littéraire après la deuxième guerre mondiale méritait bien une biographie digne de ce nom.

C'est la tâche à laquelle s'emploie Angie David et qu'elle déploie sur plus de 500 pages, cherchant l'exhaustivité la plus complète des ressources, des faits et de ceux qui ont gravité dans la vie de Dominique Aury. Son récit permet de revivre les moments fondateurs de l'édition parisienne, en convoquant les acteurs les plus marquants : Jean Paulhan bien sûr, mais aussi Thierry Maulnier, Maurice Blanchot. On y découvre également la vie littéraire sous l'Occupation et la Résistance. Ce désir de récréer tout l'entourage de Dominique Aury rend parfois la lecture indigeste et fastidieuse, ce que ne facilite guère la mise en page très serrée. Par ailleurs, l'écriture d'Angie David manque de fluidité et d'aisance : elle se repose beaucoup sur la reproduction in extenso de ses sources et ne fait pas d'efforts sur la qualité littéraire de son propre texte.

Néanmoins cette biographie est un ouvrage des plus intéressants quand il se resserre vraiment autour de Dominique Aury, d'autant que sa biographe se refuse à la juger, décryptant avec finesse son caractère secret, mais loin d'être passif et soumis. le livre permet de redécouvrir deux femmes qui ont été les amantes de Dominique Aury : Edith Thomas, historienne et communiste convaincue, et Jeanine Aeply, auteur de livres érotiques entre les années 60 et 70.

On ne peut que regretter l'absence de cahier photos et d'un index annoncés ici comme un "choix de l'éditeur" (sans doute pour faire quelques économies) qui auraient apporté un complément essentiel à cette biographie terriblement dense mais indispensable à ceux qui souhaitent compléter leur exploration de la femme derrière Histoire d'O. On peut cependant recommander en priorité les lectures de Vocation : Clandestine et O m'a dit, qui offrent un éclairage fascinant sur un personnage si important et aujourd'hui encore méconnu.