Pocket (02/10/2003)
3.92/5   6 notes
"La peur c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs d'autrefois."
Que lire après La Peur et autres récits d'épouvanteVoir plus
Qu'est-ce qui est plausible ?
Ce sont 9 nouvelles ésotériques / fantastiques / frisant le spiritisme, le surnaturel.
« La Peur », c'est l'histoire d'une apparition, vue par deux personnes, ce qui est assez rare. Quel en est le message ?
Personnellement, avec ma femme, nous avons eu une apparition simultanée sur l'autoroute, la nuit : deux géants habillés en noir traversaient la voie à grandes enjambées, les pieds à 50 cm du sol : étant encore assez loin, j'ai légèrement freiné. Nous avons discuté de cette apparition une demi-heure. Peut-être que les Esprits qui veillent sur moi m'ont donné cette vision pour m'empêcher de m'endormir au volant.
« le Père Judas » mangé par ses cochons est plausible. Avait-il encore une mission sur terre ? A quoi servait-il ?
« Histoire d'un chien ». Mon explication est que le Seigneur met François devant son crime.
« le noyé ». Mon explication est que plutôt que de tuer son mari violent, Désirée tue le perroquet qui imite la voix de l'homme.
« Madame Hermet ». Mon explication est que cette pauvre femme coquette, qui n'a pu donner son amour à son fils atteint de la vérole de peur de l'attraper, prise de remord, tombe dans la folie à la mort de celui-ci.
Avant de croire aux Esprits, j'étais cartésien/déiste. Comme pour les autres livres "de ce genre" abordés dans cette période, je me disais :
« Qu'est-ce que c'est que ce délire ? » ;
Je peux maintenant apprécier la qualité de ce genre de roman grâce à une analyse "spirituelle".
La Peur et 5 autres contes / Guy de Maupassant
Dans LA PEUR , Maupassant fait en quelque sorte l ‘éloge de ce sentiment face au surnaturel. Malheureusement à mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes et le sentiment de peur tend à se raréfier. La nuit est bien vide et d'un noir bien vulgaire depuis qu'elle n'a plus d'apparitions. le narrateur de ce bref conte que l'on peut assimiler à l'auteur, voudrait bien frissonner la nuit, de cette angoisse qui fait se signer les vielles femmes le long des murs des cimetières et se sauver les derniers superstitieux devant les vapeurs étranges des marais et les fantasques feux follets. En vérité on n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas. Deux cas sont ainsi rapportés par le narrateur afin de frissonner quelque peu, l'un conté par l'écrivain russe Tourgeniev chez Flaubert en présence de l'auteur et qui se passe en Russie, et l'autre vécu par le narrateur en Bretagne, terre de croyances et de superstitions.
SUR L'EAU est le titre du second conte qui est plutôt une nouvelle, une nouvelle assez longue parue en 1888 et qui raconte une croisière De Maupassant en Méditerranée à bord de son yacht Bel-Ami dans les années 1873 à 1875.
C'est non seulement un récit de voyage mais aussi une belle description des paysages et de la vie à bord.
Maupassant évoque aussi la vie littéraire, ses tourments intimes, et les vices d'une aristocratie dont il fait une satire féroce, des gens qui s'approprient les acteurs célèbres, les artistes et les musiciens.
Et puis la beauté de la mer et les caprices du vent sont décrits dans ce style inimitable qui est propre à Maupassant. On découvre, tels qu'ils étaient vers 1875 des lieux devenus mythiques comme Saint Tropez, Saint Raphaël, Sainte Maxime, Saint Aygulf, Agay…
En somme, un délicieux bavardage ont dit certains : c'est même un peu plus !
Citations sur le vent :
« Aucun ennemi ne nous donne autant que lui la sensation du combat, ne nous force à tant de prévoyance, car il est le maître de la mer, celui qu'on peut éviter, utiliser ou fuir, mais qu'on ne dompte jamais. »
La misanthropie croissante De Maupassant transparait au fil des pages :
« Dieu, que les hommes sont laids ! Pour la centième fois au moins, je remarquais au milieu de cette fête que, de toutes les races, la race humaine est la plus affreuse. »
Suit une réflexion sur l'attitude des foules fort juste et qui ne laisse de donner à penser que Maupassant préfère la solitude à bord de son Bel Ami.
Maupassant se livre aussi à une petite analyse de l'Histoire, « cette vieille dame exaltée et menteuse » comme il dit avec ironie. Et il vante les qualités épiques de l'Histoire de France qui a eu une Jeanne d'Arc et un Napoléon.
Au passage il vante aussi les qualités de séduction des hommes français : « Nous aimons les femmes, nous les aimons bien, avec fougue et avec légèreté, avec esprit et avec respect. Notre galanterie ne peut être comparée à rien dans aucun autre pays. »
Il fait remarquer que les mots ont souvent fait l'histoire des princes :
« Un seul coup d'oeil jeté sur le passé de notre patrie nous fera comprendre que la renommée de nos grands hommes n'a jamais été faite que par des mots heureux… »
Et il cite les exemples célèbres de Henri IV, de Clovis, …etc.
Un genre de récit dont Maupassant donne une conclusion très à propos :
« J'avais profité de ma solitude flottante pour arrêter les idées errantes qui traversent notre esprit comme des oiseaux… »
Un bijou littéraire.
LA MAIN. L'histoire se passe à Ajaccio et ressemble fort à une vendetta mais pas entre Corses. M. Bermutier, juge d'instruction à Paris raconte cette affaire lors d'une soirée entre amis.. Un Anglais s'installe dans une petite villa au fond du golfe d'Ajaccio. Il intrigue tout le monde et M. Bermutier, de passage pour enquêter sur des affaires de vendettas, décide de chercher à savoir qui est cet Anglais et parvient à force de patience, à se faire inviter chez lui. Il fait alors des découvertes étonnantes…et notamment une main et la moitié d'un avant bras comme momifiés fixés au mur sur un tapis, une chaine encore fixée au poignet. Comme un trophée !
Dans LUI ?, le narrateur envoie une missive à un ami , lui faisant part de son projet de mariage : il ne peut plus rester seul car il vit dans la peur dans son appartement, une peur irrépressible due à l'hallucination d'un soir. Un conte étrange où la peur de la peur crée une ambiance délétère.
QUI SAIT ? Une aventure bizarre, inexplicable et incompréhensible qui lui fait douter de son bon sens, arrive au narrateur. Hallucinations ou perte du sens des réalités, allez savoir ! Voir sa maison vidée de ses biens sous ses yeux sans voir le voleur et retrouver le tout en vente chez un antiquaire, il y de quoi piquer une colère et avertir la police pour récupérer son bien. Mais le drôle d'antiquaire disparaît et la perquisition de la boutique révèle que tout ce qui appartient à notre pauvre homme a disparu. La suite lui fait croire assurément qu'il devient fou. Toujours est-il que cela se termine par un séjour en maison de santé, séjour volontaire par prudence, et peur de replonger dans le cauchemar.
Dans APPARITION c'est le fantôme d'une femme revenue d'outre-tombe qui vient donner des frissons.
Illusions ou réalité obéissant à des lois encore inconnues ? le surnaturel transparait au travers de ces nouvelles frappant les héros d'une angoisse irrépressible en même temps que d'une éclipse de la raison.

Ce fut tout à coup comme une apparition fantastique. Autour d'un grand feu, dans un bois, deux hommes étaient debout.
Nous vîmes cela pendant une seconde : c'était, nous sembla-t-il, deux misérables, en haillons, rouges dans la lueur éclatante du foyer, avec leurs faces barbues tournées vers nous, et autour d'eux, comme un décor de drame, les arbres verts, d'un vert clair et luisant, les troncs frappés par le vif reflet de la flamme, le feuillage traversé, pénétré, mouillé par la lumière qui coulait dedans.