Temporis (25/11/2021)
3.83/5   3 notes
Le retour de Jean Pierre Laussade, le héros de "Carrousel du Sucre", ce diplomate de choc spécialiste du démantèlement des réseaux de fraude aux subventions agricoles européennes, les fameuses "restitutions" . Son nouveau "terrain de jeu": un trafic d'exportation de beurre français vers l'Equateur, l'un des pays au personnel politique parmi les plus corrompus au monde, doublé de la vente par un groupe français d'une usine clé en main de sucre de canne , trop visible... >Voir plus
Que lire après Le pacte de corruptionVoir plus
😊 A la découverte de 😊
Le pacte de corruption de François David
Temporis Éditions

Très heureuse d'avoir découvert ce livre grâce à l'opération masse critique de Babelio.

Nous allons plonger dans les coulisses du pouvoir économique et politique en découvrant l'envers du décors des accords internationaux qui mêlent gouvernements et entreprises.

L'ambassadeur de France en Équateur se rend, accompagné d'autres envoyés français, sur le port de Guayaquil pour vérifier le déchargement d'un cargo en provenance d'Europe. le pays a commandé 8000 tonnes de beurre, une quantité anormale et bien supérieure à la consommation équatorienne habituelle. Les organismes de contrôle flairent une fraude destinée à récupérer des subventions européennes alors que le beurre sera réellement revendu à un autre pays. Une fraude classique et habituelle dans laquelle certaines entreprises européennes sont devenues des spécialistes.
Et histoire d'en rajouter une couche, une usine doit voir le jour dans une zone où il est impossible de mettre en place ce genre de business.

Un livre passionnant et précis sur les coulisses du pouvoir politique et économique. On y croise des corrompus, des requins, des incapables mais aussi (et heureusement) des passionnés, des investis, des compétents et des gens épris de justice et de droiture.
Un thriller politico-financier qui se découvre avec stupéfaction tellement il parait simple de frauder des sommes colossales. Un univers où il faut naviguer avec prudence et habileté car les enjeux sont énormes tant pour sa carrière que pour les répercussions politiques et économiques.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editions-temporis.com/catalogue/le-pacte-de-corruption/
Une découverte tant du côté de l'auteur que du côté de l'éditeur, merci d'ailleurs à Babelio et à l'éditeur de m'avoir offert ce roman qui était un vrai plaisir lecture.

Je parle souvent de l'Etat français - état bananier dans mes critiques, ici à nouveau, la politique française ne sort pas grandie. Et l'auteur passe également à l'échelon supérieur, l'échelon européen.

Le lecteur nage en plein manège de corruption mais la situation est sauvée par un trio d'intrépides fervents partisans des valeurs de l'Etat et défenseurs du rôle de fonctionnaires d'état incorruptibles.

Le tout est servi avec un certaine légèreté qui donne du goût à l'histoire, elle est bercée par certaines scènes humoristiques et de clichés bien connus tels les kompromats de nos copains russes.

Et visiblement l'expérience de haut fonctionnaire de l'auteur se traduit dans ce roman fictif mais tellement teinté de réalité qu'on aurait presque envie de le voir comme un témoignage ou un récit.

Petit bémol, une dernière lecture pour corrections aurait été nécessaire pour les fautes d'orthographe ou de frappe.
bonjour et merci de m'avoir offert l'opportunité de lire ce roman. une découverte pour moi de l'auteur. Intrigue prenante mais le domaine financier ne m'a pas du tout conquise... C'est une découverte pour moi je ne connaissais pas cet univers.

une écriture simple et fluide.

bonne journée.