Rebecca Cobb (Illustrateur)
Mijade (17/01/2019)
4.62/5   13 notes
C'est un jour comme les autres, et voilà que la guerre vient faire de ta ville un champ de ruines. Peux-tu imaginer cela ? Tu aurais tout perdu, tu serais tout seul, et après un long voyage plein de dangers, tu ne serais nulle part le bienvenu. Alors un enfant te ferait un cadeau - modeste, mais infiniment précieux. Imagine...
Que lire après Le jour où la guerre est arrivéeVoir plus
Une petite fille fuit la guerre qui s'est abattu comme « une averse de grêle avec des roulements de tonnerre" et a « transformé toute la ville en un tas de ruines ». Elle fuit sur la route puis sur un bateau qui prend l'eau, mais la guerre la suit, omniprésente, jusque dans ses rêves. Elle marche encore à la recherche d'un endroit où la guerre n'est pas encore arrivée, mais la rencontre partout, dans les regards des gens qu'elle croise et qui lui ferment leur porte, et jusque dans une école où la maîtresse ne peut non plus l'accueillir, parce qu'il ne reste plus de chaise pour elle.
(...)
Un album riche et intelligent.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
C'est une journée qui avait commencé comme tant d'autres. Par un beau matin ensoleillé, une petite fille prend son petit-déjeuner en famille avant de partir pour l'école où elle va chanter, dessiner et parler de volcans. Un jour bien ordinaire. Jusqu'au moment où la guerre est arrivée. Soudain il y a eu de la fumée, des bruits comme des roulements de tonnerre, du feu... Quand enfin, cela s'est calmé, il ne restait rien, plus rien. La guerre avait tout emporté avec elle et la petite fille s'est retrouvée seule. Alors elle est partie, elle a fui. Elle a traversé des champs, elle a marché, elle a voyagé dans des bus, sur des bateaux. Jusqu'à ce qu'elle se trouve un petit coin tranquille dans un baraquement. Mais la guerre est encore là. Dans son coeur, sous sa peau, dans le regard des gens qui lui ferment leur porte, dans le refus de la maîtresse d'école de la laisser entrer. Jusqu'au moment où un enfant lui tend la main, lui apporte un cadeau. Un modeste cadeau qui va enfin faire reculer la guerre.

Deux faits réels sont à l'origine de cet album : le refus du gouvernement britannique d'accorder l'asile à 3 000 enfants non accompagnés en 2016 et l'histoire d'une petite réfugiée à qui on avait refusé l'inscription dans une école sous prétexte qu'il n'y avait pas de chaise pour elle. Déclenchant un grand élan de solidarité, le malheur de cette jeune fille a inspiré à Nicola Davies un récit simple, mais poignant qui nous montre de manière bouleversante comme tout peut basculer en un instant. L'autrice nous montre l'horreur à travers les yeux d'une enfant qui traverse le pire, et qui, même si elle sait que sa vie restera marquée à jamais, aimerait retrouver un semblant de normalité. S'asseoir avec les autres enfants, chanter, dessiner et parler de volcans. Comme avant. Avant que la guerre n'emporte tout.

Et c'est avec tout autant de délicatesse et de simplicité que Rebecca Cobb met en images ce récit bouleversant. A la manière des dessins d'enfants, ses illustrations vont à l'essentiel et ne se perdent pas en fioritures. Elles n'en sont pas moins puissantes, par exemple dans la représentation de la guerre qui arrive tel un souffle puissant qui noie le monde dans le chaos et ne laisse qu'un paysage désolé. Dans la détresse qui envahit la vie de cette petite fille, l'obscurité dans laquelle son coeur est plongée. L'illustratrice met en scène une enfant qui pourrait être vous, moi, n'importe lequel d'entre nous...

Un album tout en délicatesse et très juste. Un album bouleversant que je lis chaque fois avec énormément d'émotions. Un album qui nous délivre un message d'espoir et d'humanité.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Quand la guerre s'invite à votre table, toute votre vie est bouleversée.

Nicola Davies signe ici un très bel album, aussi bien visuellement qu'au niveau du texte. L'immigration, l'émigration, l'éducation des enfants, l'isolement, la peur, la bienveillance, le rejet, sont autant de sujets abordés. C'est d'une grande profondeur.
Un album qui parle de la violence de la guerre, de l'exil, de l'accueil du réfugié à travers les yeux d'une petite fille qui a tout perdu et qui va chercher à se reconstruire une vie d'enfant. Et à cet âge tout commence par l'école.
Avec ce genre d'albums, vous oublierez tous vos aprioris sur la littérature destinée aux tout-petits car l'autrice aborde ici un sujet difficile, sans langue de bois, choisissant l'option de la franchise plutôt que celle des métaphores tout en conservant une pudeur superbe face à l'indicible. Pourtant, l'album est parfaitement bien pensé pour les enfants en donnant notamment la parole à une toute jeune enfant qui traverse les épreuves avec son regard plein d'innocence, une enfant auquel les lectrices/lecteurs vont forcément s'identifier grâce au début de l'album. L'autrice parvient en effet à faire comprendre, à celles et ceux qui ne la vivent pas, toute l'horreur de la guerre et les bouleversements qu'elle engendre en nous plaçant d'abord dans un quotidien très ordinaire, fait de famille, d'école, de chants et de dessins. Puis tout [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

critiques presse (1)
Ricochet
03 mai 2019
Voici un album, au sujet grave et important, qu’il est nécessaire de lire aux enfants, pour ensuite discuter, longuement, avec eux.
Mais la guerre était là aussi, dans la façon dont les portes se fermaient sur mon passage, dans la façon dont les gens me regardaient sans sourire et se détournaient.
C'était une chaise. Une chaise pour que je puisse venir m'asseoir en classe, parler des volcans, chanter et dessiner des oiseaux.
Pour que je puisse chasser la guerre de mon coeur.