Récit graphique d'une initiation croisée entre un dessinateur et un viticulteur.
Quel idée originale pour nous faire découvrir à la fois le vin et le dessin.

Deux mondes qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. C'est justement ce qui nous permet d'avoir les commentaires d'un professionnel et d'un néophyte à la fois dans chaque situation. Et quand on confronte leurs points de vue, on découvre des point communs, des incompréhensions ou des situations comiques.

Je salue l'ouverture d'esprit de nos deux protagonistes qui m'ont donné envie, à la fois d'affiner mon palais, et de découvrir ce vaste et riche univers qu'est la bande-dessinée.
Étienne Davodeau raconte sa découverte du monde du vin auprès de son ami Richard Leroy, vigneron. En échange, il fait découvrir à Richard Leroy l'univers de la bande dessinée, lui fait lire une sélection d'albums et l'emmène chez son éditeur, dans une imprimerie, visiter des salons littéraires spécialisés, etc.
Autant le dire tout de suite : je ne lis jamais de bandes dessinées, et je ne bois jamais de vin... je suis donc, moi aussi, une ignorante. Une double ignorante, même. J'ai pourtant adoré cette bande dessinée pédagogique qui ne parle que de BD et de vin ! Cet album m'a appris beaucoup de choses, notamment sur le métier de vigneron, et j'ai vraiment apprécié les dessins de Davodeau, le réalisme et la sincérité des deux personnages principaux.
Sans rentrer dans des détails trop techniques et compliqués, Étienne Davodeau nous propose de découvrir la biodynamie, les différentes techniques agricoles utilisées par les vignerons, la façon dont un vigneron soigne, au jour le jour, ses terres et sa vigne... Il parle aussi de son métier de dessinateur et d'auteur, avec beaucoup de modestie et de justesse.
Cette histoire, c'est avant tout celle d'un échange enrichissant entre deux amis qui n'ont à priori pas grand-chose en commun, mais qui partagent pourtant une même passion : celle du métier qu'ils ont choisi d'exercer.
Petit plus de l'album : on trouve à la fin du livre une petite liste récapitulative de toutes les références oenologiques et toutes les bandes dessinées mentionnées dans le récit.
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Voici une BD qui mériterait un avis détaillé tant elle est dense et intéressante. Etienne Davodeau a suivi pendant un an un vigneron, Richard Leroy sur ses terres, a "appris" le métier à ses côtés et lui a fait découvrir en échange le métier d'auteur de bandes dessinées. de cet échange est né cet album qui rend compte de la richesse des apprentissages, des découvertes et qui rend compte des points convergents entre ces deux professions, de l'amour du métier, de la précision, du travail de longue haleine que l'une et l'autre demande et de la volonté pour l'un et l'autre d'arriver à un produit fini de qualité.
Richard Leroy est un vigneron qui travaille en harmonie avec la nature, il respecte la terre et respecte sa vigne. On en apprend beaucoup sur la biodynamie, sur les mesures de souffre. Je n'irais pas jusqu'à dire que la partie technique est ce qui m'a le plus plu mais c'est instructif et, quelque part, c'est rassurant de savoir que des hommes s'attachent à travailler ainsi pour produire des choses saines et goûteuses. Ça m'a donné soif et je dois dire que maintenant quand je déguste un vin, je prends le temps de le déguster et d'essayer d'en saisir tout son caractère.
Avec Etienne Davodeau, on va à la rencontre de l'envers du décors de la BD. le travail d'imprimerie, d'édition, les rencontres d'auteurs, dessinateurs aux Festivals BDs sont autant de moments qui permettent d'aller à la rencontre de ces gens qui se cachent derrière le coup de crayons.
Ce jeu de croisements de savoirs et savoir-faire révèle toute sa profondeur lors des échanges entre viticulteurs ou auteurs de BD. Derrière une bouteille, une bande dessinée il y a un ou des hommes et un immense travail où chacun y met du coeur et un peu de son âme.
Graphiquement, Les Ignorants est un album tout en nuance de gris et tons sépia qui rendent vraiment bien. Moi qui aime la couleur, ici, elle ne m'a absolument pas manqué.
Il y a dans cet album beaucoup de complicité, d'humanité et de sincérité.
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Etienne Davodeau décide de passer un an avec un vigneron et, ensemble, ils se font découvrir leurs métiers avec ses contraintes, ses joies, ses spécificités... L'un et l'autre ont cette chance d'exercer un métier de passion, et ce partage est extrêmement riche. Chacun explique ses choix de vie et partage son quotidien avec un "ignorant".
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur il y a quelques années, au moment de la sortie de l'album, et il en parlait avec tellement de joie que c'en était contagieux.
Les 135 critiques précédentes ont déjà tout dit sur cette rencontre d'un autre type – mais je dois avouer que cette description de la vie et du travail du vigneron et de son attachement viscéral à la terre m'a littéralement bluffé – je ne boirai plus un verre de vin de la même façon dorénavant !
Un roman graphique à découvrir et à offrir !
Le dessinateur Etienne Davodeau, par ailleurs amateur de bons vins, décider de consacrer l'écriture de son prochain album à un apprentissage croisé pendant une année : apprentissage du métier de viticulteur en allant travailler chez son ami Richard Leroy, et découverte de l'univers de la bande dessinée pour ce dernier, ignorant du 7e Art. Des visites dans les salons du livre, l'imprimerie, le siège de l'éditeur, les restaurateurs, les copains vignerons des autres régions, le vignoble, de l'observation, des question, du travail physique, des lectures. Des rencontres, de l'amitié, du temps pour passer d'ignorant à passionné.

C'est une belle idée d'album tout d'abord. Une histoire personnelle qui se mêle à celle d'un ami, doublée de pédagogie et de parcours initiatique. Ca change du journal intime graphique. Taille et surveillance de la vigne, éloge du chenin angevin et de la terre, élevage en fût, commercialisation et renommée. Richard Leroy nous apprend beaucoup d'aspects de son métier à travers les questions qu'Etienne Davodeau lui pose. Quant au travail de bédéiste, on vit la genèse de la parution d'un album, les contacts avec son éditeur, ses questions éditorialistes. En dehors de leurs échanges, les chapitres se suivent avec des visites chez des collègues voisins ou des professionnels que le dessinateur ou le vigneron connaît et admire.
Et c'est vrai qu'à partir de ce quotidien croisé, on perçoit les similitudes de leurs métiers pourtant si étrangers l'un à l'autre : le travail solitaire, la longue patiente nécessaire avant d'en apprécier le résultat, les critiques du public consommateur, le travail minutieux pour aboutir à la teinte imaginée.

Et puis durant cette année qui s'écoule au fil des saisons, on apprend à connaître deux hommes à travers leurs passions, sans quasiment rien savoir sur leurs vies privées respectives. Jusqu'au dernier chapitre où des confidences sous un arbre nous surprennent par le passé inattendu de Richard Leroy.
Un album intéressant, des portraits humains et passionnés de personnes qui gardent une soif d'apprendre de l'Autre.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand chose du monde du vin.
Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée."

Ces deux là vont quand même vivre une année ensemble, soit dans les vignes (la terre est basse, et Leroy est adepte de la méthode PTB "prends ta binette" et vade retro produits chimiques - sans parler de biodynamie)(connaissais pas ça!), soit en visite chez des auteurs de BD ou au siège parisien de Futuropolis. Au cours de cette lecture, on découvrira que pas mal de bouteilles seront ouvertes et des BD lues (liste gouleyante en fin de volume).

Wahou ça c'est de la bonne BD! Qu'en dire de plus après tous les billets louangeurs? Fille, petite-fille (et sans doute encore avant) de vignerons, fan de Davodeau depuis des années, je savais que cette BD, il me la fallait! Je n'ai pas été déçue, d'abord par l'objet, près de 300 pages, c'est du copieux, puis par l'histoire. Grâce à ces deux ignorants notre éducation se fait, sur le travail de la vigne et du dessinateur.

Naïvetés, gaffes, maladresses, mais aussi passerelles entre deux mondes plus semblables qu'on ne le pense, moments d'émotion, de rires, de sérieux aussi.

Parfois on a l'impression d'une BD en train de naître, Davodeau dessine en bout de rang, il doit gérer le changement de faciès de Richard, dont la barbe disparaît aux beaux jours. Dessin en noir et blanc, comme pour Rural! (nota : à relire!)

Pour les dialogues, pas de souci, j'ai beaucoup aimé, l'humour n'est pas absent, et au détour d'une page se découvre une remarque qui fait mouche. Au lecteur de réfléchir s'il le désire.

"A mon avis la qualité d'un vigneron, c'est de comprendre et d'accepter l'individualité de son terroir. J'ai une terre dure, ça fait sa valeur. Je pourrais peut-être produire plus, et il faut bien que je gagne ma vie. Mais la qualité de mes vins passe avant tout."

"Mais tout est subjectif dans le vin!"

"Les modes et le pouvoir de la presse... vous aussi, vous affrontez ça en bande dessinée?"

"J'ai peu de vin à vendre.(...)
Je me fais avoir presque tous les ans: avant récolte, je dis oui à tout le monde. Et puis, en un mois, j'ai plus rien à vendre.
- Nous dans ces cas-là, on a un mot magique.
-Hein?
- Réimpression."

"La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion."
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Les ignorants raconte la rencontre entre un auteur de bande dessinée et n vigneron......Rencontre entre deux univers à la fois proches et différents, deux univers que l'un comme l'autre ne connaissent pas, d'ou le titre de cette bd......

Etienne Davodeau a proposé à Richard Leroy, un vigneron de l'accompagner dans son travail sur sa vigne et en échange de lui faire découvrir l'univers de la bande dessinée....
Les deux ont joué le jeu : taille de la vigne, sarclage, visite chez un fabricant de fût pour l'un.....Lecture de bd, rencontre avec des auteurs, visite d'une imprimerie et même rencontre avec l'équipe de futuropolis pour l'autre......

On peut dire que le pari est franchement une belle et grande réussite.....
La rencontre entre ces deux personnes, ces deux univers est pleine de réalisme certes mais est surtout pleine d'humanité et aussi passionnante....Ils partagent la même vision du travail, de leur engagement dans ce qu'ils font, avec passion, avec exigence....

Passionnante car on y découvre deux métiers, celui de vigneron avec ses problématiques liés à la terre, aux contraintes climatiques et celui d'auteur de bd, avec deux choses : la fabrication proprement dite d'une bd et puis l'histoire de la bd avec des univers graphiques très différents, des rencontres avec des auteurs.....(comme Gibrat, Marc-Antoine Mathieu)...

Les deux hommes ont en commun aussi une certaine volonté de vouloir se démarquer des goûts trop uniformes, de donner de la vie au vin et une autre dimension à la bd.....
Encore une fois Davodeau y réussit avec sa bd, et c'est presque dommage qu'on ne puisse gouter le vin de Richard Leroy.....
Davodeau réussit parfaitement bien à nous emmener dans le travail et dans les vignes de Richard Leroy, à la fois par son dessin, qui reste d'une grande simplicité, mais là est toute sa force.....

Une vraie merveille d'humanité, de partage et de talent. Une BD aussi goûteuse qu'un très grand vin!
J'ai trouvé le cadeau idéal pour Noël prochain ! Fini d'offrir le dernier Goncourt à ma belle soeur et une bouteille de très bon vin à mon frère. Cette année, je ferai l'alliance des deux et j'offrirai mon Goncourt à moi, une bande dessinée : "Les ignorants" d'Etienne Davodeau!
Tout d'abord, c'est un très bel objet : beau papier avec même un tranchefile (petit liseré de tissu au niveau de la reliure) comme dans les beaux livres et une magnifique illustration de couverture dans les tons gris/brun du meilleur effet.
Mais, comme pour les bons vins, le meilleur est à l'intérieur.
C'est le récit de deux initiations croisées durant un peu plus d'une année. Etienne Davodeau va travailler dans les vignes et le chai de son ami Richard Leroy qui, lui, devra découvrir le monde de la bande dessinée.
A priori, le postulat de départ ne semble pas passionnant, mais c'est sans compter le génie de l'auteur pour nous embarquer dans ce voyage initiatique.
Un voyage de 270 pages où le lecteur ne peut s'arracher à sa lecture et d'où il ressortira enrichi.
Au fil des rencontres des amis auteurs de Davodeau qui nous dévoilent leurs secrets de création et des amis vignerons de Leroy avec qui on débouche de bonnes bouteilles, j'ai été transporté dans deux mondes finalement pas si différents. Avec passion, les deux hommes sont des artistes de haute volée, qui, chacun dans leur coin, essayent de donner le meilleur d'eux même et dont les créations ont le pouvoir de rapprocher les humainsCritique sur :http://sansconnivence.blogspot.com/2011/10/les-ignorants-detienne-davodeau.html
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Une très belle découverte, j'ai appris beaucoup de choses sur les univers des deux protagonistes.
On découvre le parcours de création d'une bande dessinée, et des personnes en lien avec la « fabrication » de l'album.
Mais la part belle est consacrée au vigneron.
C'est intéressant, la passion du personnage est communicative.
Un projet parfaitement abouti.