Un auteur de BD va passer un an avec un vigneron pour découvrir comment est fabriqué le "breuvage des Dieux". En contrepartie il initie le vigneron à la gestation d'une bande dessinée. Cette initiation croisée nous donne un livre intéressant sur le rapport de l'Homme au travail. En effet pour les deux protagonistes leur métier est avant tout une passion. le travail est ici montré comme il devrait toujours l'être c'est à dire un élément d'enrichissement personnel et non d'aliénation. Et on a quand même diablement envie de goûter ce vin en refermant cette BD. Objectif réussi donc!
(...)
Cet album offre une réflexion très intéressante sur les conceptions professionnelles des deux protagonistes. le ton emprunté par la narration est convivial, un brin philosophe, une bonne ration de mauvaise foi mais surtout, beaucoup d'humour et de convivialité dans les rapports humains. Ces témoignages croisés, imbriqués et interactifs tissent de nombreux points communs entre deux univers professionnels que tout oppose à première vue.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Il s'agit d'une initiation croisée entre l'auteur de la BD et un vigneron. Chacun découvre le métier de l'autre, c'est passionnant, on apprend pleins de choses dont pour ma part un éclairage sur la technique de biodynamie pour la culture de la vigne. Les questionnements élémentaires des deux protagonistes permettent d'expliquer simplement leur métier. de multiples rencontres émaillent le récit : auteurs de BD, éditeurs, vignerons... qui chacun donne son point de vue sur leur métier. Petit bémol : je trouve que l'auteur a peu parlé des difficultés de leur métier respectif.
Objectivement, on pourra qualifier cette nouvelle oeuvre de Davodeau comme réussie dans un domaine qu'il maîtrise totalement à savoir celui de décrire le quotidien. le thème sera celui de la découverte de deux métiers différents, plus encore de deux passions : la bd et le vin. C'est l'histoire d'une amitié entre deux hommes qui se connaissent et qui se respectent mutuellement jusque dans leur différence. L'auteur se met en scène et nous fait découvrir les coulisses du monde de la bd. Son ami est vigneron. On reconnait l'affinité de l'auteur pour le monde rural. Il est question de l'amour de la terre et de la production vinicole. Bref, les fans de bd et de vins s'y reconnaîtront aisément.

Subjectivement, je n'étais sans doute pas prêt à lire en ce moment une oeuvre où il n'y a pas d'action ni de suspense. La démarche est celle de faire découvrir le quotidien d'un auteur de bd et celle d'un viticulteur. Nous avons droit à un cours de viticulture qui fait dans la promotion de l'agriculture biologique et accessoirement dans la louange de certains auteurs. Pas de remise en cause, on est dans la promo avec un esprit de complaisance qui a eu du mal à passer en ce qui me concerne ! Il y a certes un côté pédagogique très intéressant mais je trouve qu'il n'y a pas de renouvellement dans l'approche. Ce côté déjà vu m'a tout de suite fait soupirer d'autant que le pavé grisonnant à avaler m'a paru long et légèrement ennuyeux. Comme dit, l'envie n'y était pas ce qui explique une certaine lassitude personnelle. Ce titre étant dans une liste de sélection d'un prix inter-comité d'entreprise, je n'avais guère le choix pour laisser mes impressions de lecture.

Ma note reflètera avant tout les qualités objectives de l'oeuvre. le conseil d'achat sera subjectif afin de couper la poire en deux.
Ce livre raconte la rencontre entre Richard Leroy, un vigneron, et Étienne Davodeau, un auteur de bande dessinée. Tous deux sont des passionnés l'un de la bande-dessinée, l'autre de la vigne et du vin. Étienne Davodeau s'initie au travail de la vigne, il découvre la taille, la tonnellerie, les vendanges ou encore la biodynamie. Richard Leroy va lire des livres de bande dessinée que lui choisi Étienne, il va visiter une imprimerie, il va rencontrer des auteurs, participer à des salons de bande dessinée et découvrir la maison d'édition Futuropolis.
Ils échangent l'un et l'autre autour de leurs savoir-faire et savoir et se découvrent beaucoup de point de commun entre leurs deux métiers.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir l'envers du décors de deux métiers très différents mais qui suscitent des émotions assez proches. La complicité des deux personnages et l'amour du travail bien fait sont très touchants.
Et en bonus en fin du livre, il y a pour les connaisseurs la liste des vins bus et des bandes-dessinées lues. A lire et déguster sans hésiter !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Dans les ignorants, Étienne Davodeau prend le temps d'une année pour s'initier à la viticulture auprès de Richard Leroy, vigneron atypique de l'Anjou, et lui fait découvrir en retour le monde de la bande dessinée. Temps de rencontres, tant de partage : Richard Leroy sait transmettre sa passion de la terre et du vin, Étienne Davodeau est un peu plus discret sur le métier de bédéiste mais n'hésite pas à prodiguer des conseils de lecture et à montrer son respect pour ses pairs.
J'ai apprécié le rythme doux et patient, traduisant la lente progression de l'initiation, comme l'éloge de la curiosité et de la générosité qui transparaît à travers les pages. Malgré cela, ce documentaire ne m'a pas emballée autant que les chroniques sociales de l'auteur, parce que les comparaisons entre viticulture et écriture m'ont parfois parues un peu forcées, et que la bichromie un peu froide de cet album n'a pas vu son charme opérer sur moi (peut-être parce que, à l'inverse d'autres albums de Davodeau où j'avais précisément apprécié cette épure qui se mettait au service du reportage et du propos, là, elle ne retranscrit pas le fil des saisons -- à part à la longueur de la barbe de Richard, bien sûr -- au cours de cette année d'apprentissages réciproques, ni la variété des paysages de leurs voyages en terres viticoles).
Je croyais véritablement adorer cet album. J'aime beaucoup les bandes dessinées et je vous dévoile aujourd'hui que j'aime beaucoup le vin aussi. Lors de mes voyages en France, j'ai visité un vignoble et j'ai adoré l'expérience. Je croyais alors que je me dirigeais directement vers un coup de coeur avec Les ignorants. Tout le monde semble avoir aimé. Même la bibliothécaire scannant le livre m'a dit "c'est tellement bon Les ignorants, je voudrais le relire". Malheureusement, avec moi, ça n'a pas fonctionné. La magie n'a pas opérée. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi sans vous décourager car, de toute manière, je crois être la seule pour qui ce livre s'est avéré pénible.

D'abord, le noir et blanc est très apaisant et agréable. J'ai aimé le trait aussi pour les paysages tout en détails, les vignes et les champs. L'ensemble est magnifique. Pour les personnages, cependant, je n'ai pas été convaincue. Les visages des personnages ne me semblaient pas constants. Ça a été mon premier petit bémol.

Mon deuxième était l'abondance de détails dans la production du vin. Les étapes sont hyper détaillées et je m'y suis un peu perdue. C'est trop didactique, trop d'information. Bref, c'est juste trop. Je crois que finalement j'aime bien déguster du vin mais tout ce qui vient avant ne m'intéresse que moyennement. Mais les passionnés adoreront, c'est certain. Et les bandes dessinées dans tout ça ? On n'en parle pas assez à mon goût.

Bref, je ne nierai pas la qualité ni l'intelligence de l'album mais malheureusement, le plaisir n'y était pas.
Étienne Davodeau a passé une année en compagnie du vigneron Richard leroy. À ses côtés, il a découvert l'art de faire du vin tandis qu'il a initié le vigneron à l'art de la bande dessinée. Une expérience inédite et enrichissante pour les deux hommes mais aussi pour les lecteurs. Cette initiation croisée se lit avec plaisir.
Etienne Davodeau, auteur de cette bande-dessinée, va partager pendant un an le quotidien de son ami Richard Leroy, vigneron de son état. Saison après saison, Richard va faire découvrir sa passion à son ami qui, en contrepartie, va l'initier au monde de la bande-dessinée.

Cette bande-dessinée est très originale. Loin de nous raconter une histoire, elle nous entraîne dans deux univers totalement différents. Au départ, j'ai été un peu surprise par le concept, puis peu à peu, j'ai été emporté par la découverte de ces deux métiers que je ne connaissais absolument pas. J'ai beaucoup aimé le fait qu'à chaque fois, l'un des protagonistes ignore tout du domaine de l‘autre. Cela oblige en effet le spécialiste de chaque domaine de se mettre à la portée des personnes n'ayant aucune base dans ce domaine. On peut cependant regretter que la découverte du milieu de la BD soit moins développée et passe beaucoup plus par des livres à connaître (en plus, à cause de ça, j'ai dû rallonger ma liste de BD à lire).

Le personnage de Richard est attachant. Passionné par son métier, on le suit saison après saison dans toutes les étapes de son travail, de la taille des ceps jusqu'à la vente du vin, en passant par le choix des barriques. Avec lui, on découvre un univers où des valeurs, que je croyais oubliée du monde agricole où la productivité à prix le pas sur de nombreuses choses, sont respectées.

Le graphisme, en noir et blanc, est réaliste. Il donne l'impression que les dessins sont croqués sur le vif avant d'être retravaillé, mais légèrement, par l'auteur.

Pour conclure, cette bande-dessinée, nous fait découvrir deux métiers totalement différend. Très intéressante, très instructive cette bande-dessinée essaie de se mettre à la portée de tous.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
J'ai adoré le récit en images de cette initiation croisée qui a été pour moi aussi une initiation tant dans le domaine de la viticulture que de la BD puisque j'ai appris beaucoup de choses sur ce deux formes d'art auxquelles j'étais déjà sensible!

En refermant ce livre, on se dit qu'il n'y a qu'une chose à faire pour être heureux: ouvrir une bonne bouteille de vin et une bonne BD!