Voici un ouvrage super intéressant pour découvrir ces deux univers : celui de la vigne et du vin et celui de la bande dessinée, en passant par les coulisses…
Les deux héros sont très pédagogues, clairs dans leurs explications. Ils n'hésitent pas à participer afin de mieux appréhender l'univers de l'autre.
Merci à Etienne Davodeau et à Richard Leroy de nous emmener dans les caves, les festivals, et rencontres d'autres professionnels.
Une lecture captivante, non dénuée d'humour, à consommer sans modération.
Plus d'un an de partage entre 2 amis : l'un faisant découvrir son monde à l'autre et vice-versa.
On passe dans l'arrière du décor de la BD et au milieu des vignes. Fort instructif.
Après le tout est bien lisse, tout va pour le mieux pour les 2 comparses qui vivent de leur art. Comme le reproche un personnage lors d'un festival de BD : on ne montrera pas le coté obscur d'un monde où certains auteurs ne vivent pas de leurs dessins. On s'installe tranquillement à coté des ces 2 potes et on les regarde gentiment passer de bons moments...
Prends un livre et ouvre une bonne bouteille au pays des Bisounours.
BD
"Les ignorants" d'Etienne Davodeau (272p)
Ed. Futuropolis

Bonjour les fous de lectures....

Voici une BD originale, en effet il ne s'agit pas d'une histoire imaginée par son auteur mais de la retranscription de la rencontre entre deux amis de milieux complètement différents.
D'une part Etienne, l'auteur de BD et de l'autre Richard, vigneron.
Ces deux là sont aussi dissemblables que le dessin et la vigne mais ce sont deux passionnés qui vont tenter de faire passer leur passion à l'autre.
Pas toujours facile d'expliquer les arcanes de la vignes ou du monde de la BD;
Mais les deux compères vont jouer le jeu et être attentifs au domaine de prédilection de l'autre.
Chacun va découvrir, apprendre, faire de jolies rencontres et en sortir assez fier d'être un peu moins bête dans le domaine du pote.
Etienne ne connait ou rien ou peu au monde des vins.
Richard n'a qu'une approche très vague du monde de la BD.
Et pourtant la sauce prend...

Le pari de l'auteur ne s'arrête pas à cet échange passionné entre lui et son ami Richard.
Nous, les néophytes en BD et/ou oenologie, apprenons de beaucoup dans ces deux domaines.

Voici l'histoire graphique très ludique de ces deux compères.
Le graphisme quant à lui est simple, en noir et blanc... mais il n'en faut pas plus.

Bravo j'ai appris plein de choses.
Belle découverte dans le cadre du challenge multi-défis 2019. Je ne suis pas amateur de BD, ni de vins mais je suis tombé sur cet ouvrage pour répondre au critère roman graphique de plus de 200 pages. le talent de l'auteur, sa manière de parler de son métier, son plaisir à initier son ami vigneron, le plaisir du vigneron à initier le dessinateur nous emporte. Pendant un an, Etienne Davodeau va suivre les travaux de la vigne et du vin de Richard Leroy. Ce dernier va suivre la réalisation et l'édition d'une bande dessinée. Chacun va transmettre à l'autre et au lecteur sa passion du métier, ses valeurs, ses choix et le sens qu'il y met. Cela donne envie de s'intéresser davantage à ces deux domaines qui ont plus de points en commun qu'il n'y parait.
Cette lecture m'a amené à découvrir entre autres les oeuvres de Jean-Pierre Gibrat et j'ai vraiment flashé sur ses dessins. Aussi, je file à la médiathèque dès que possible !
Un récit intelligent et ouvert, une vraie réussite. On ressent le respect profond qui unit les deux hommes, on s'amuse de les voir trouver des points communs entre leurs métiers, on observe leur complicité grandissante. Ce parcours initiatique nous en apprend beaucoup sur la viticulture et le vin... plus que sur la BD, et c'est cela qui est dommage.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Récit croisé entre un vigneron passionné pour son métier et qui respecte la terre, la plante et le vin (adepte de la biodynamie), et un auteur de BD, l'auteur lui-même…

Mais comment ai-je pu me passionner pour cette BD, moi qui ne bois quasiment pas de vin et qui connaît mal le monde de la bande dessinée ?

Pour sa générosité peut-être ?

Pour la complicité entre ces deux artistes ?

Pour leur amour du métier proche de la nature et de l'humain ?

Parce qu'ils sont des gens simples et intelligents ? Curieux et respectueux des autres ?

Pour tout ça à la fois. J'ai passé un très agréable moment en leur compagnie ! Et j'ai bien envie maintenant de découvrir les auteurs de BD mentionnés dans cet ouvrage… y compris Moebius…
Lien : http://krolfranca.wordpress...
Étienne Davodeau est passé maître dans l'art de la BD documentaire. Sa rencontre avec Richard Leroy, viticulteur chevronné, est l'occasion d'une initiation mutuelle. Étienne ouvre à Richard le monde de la BD, Richard dévoile à Étienne l'univers du vin. Dans ce récit, vous croiserez de grands dessinateurs (Gibrat, Lewis Trondheim, Emmanuel Guibert, etc.), mais aussi de grands viticulteurs, de grands éditeurs ou de grands patrons de bistrot. L'ensemble est vivant, drôle, alléchant, et à la fin du livre, vous trouverez toutes les références pour vous initier à votre tour. Alors n'hésitez plus une seconde : devenez, vous aussi, un ignorant !
Cela faisait un petit moment que cette bande-dessinée me faisait de l'oeil. J'en avais beaucoup entendu parler au moment de sa sortie, et je la voyais régulièrement sur des blogs, ou dans les rayonnages des bibliothèques. Et elle avait une excellente réputation.

Mais étrangement, ce genre de BD me faisait assez peur. Trop grosse, un témoignage plutôt qu'un récit…j'ai toujours repoussé l'idée de l'emprunter.

Dernièrement, je me suis intéressée au monde de la bande-dessinée et j'ai sauté le pas. Je ne le regrette pas du tout ! Cette bande-dessinée est absolument fabuleuse et est un véritable coup de coeur!

Autant le dire, cela a été également une double initiation pour moi : je m'y connaissais aussi bien en BD qu'en vigne, c'est-à-dire pas du tout.

Ce sont donc deux univers que j'ai découvert avec plaisir. J'ai suivi ces deux hommes durant une année et je n'aurais pas été contre une BD plus longue finalement.

Ce qui est impressionnant, c'est à quel point ces deux hommes se sont réellement investis dans cette affaire. Etienne Davodeau a sué sang et eau dans cette vigne, a cherché à tout comprendre, tout dessiné, a gouté, senti, vu et vraiment vécu la vie d'un vigneron.

Mais ce n'est pas n'importe quel vigneron qu'il a choisi. C'est une vigne bio (même s'il n'en a pas le label), petite par la taille et la quantité, traité avec le moins possible de chimie et de produits rajoutés.

Richard Leroy a préféré privilégier la qualité à la quantité et se satisfait de faire du vraiment bon vin, sans chercher à gagner toujours plus de terrain et à produire plus.

De son côté, Richard Leroy a lu les différentes bandes-dessinées que Davodeau lui a mis entre les mains, il est allé voir l'imprimerie, la maison d'édition Futuropolis, des salons, ainsi que des auteurs.

Il était drôle de le voir découvrir le monde de la bande-dessinée, de le voir s'interroger sur des dessinateurs, des façons d'écrire, de dessinées et de poser des questions, pas de façon toujours délicate.

Rien n'était plus drôle aussi que de le voir choisir le vin dans les restaurants et de le voir dire, après avoir étudié avec attention la carte de vin « on va prendre…de l'eau ! »

J'ai suivi avec attention les différentes étapes qui amènent à la création du vin. Je ne pensais pas qu'il y en avait autant. Ici, on suit la production d'un vin blanc sec de manière biodynamie.

On comprend l'importance de la taille en hiver, de la tonnellerie, du souffre (en mettre ou pas ?) du décavaillonnage, de quand le cueillir, quoi mettre de côté…C'est impressionnant.
Encore plus impressionnant est de voir la passion de cet homme pour son terrain, pour sa vigne et son vin. Ce n'est pas juste un gagne-pain, son métier, c'est tout un rêve, toute une passion qu'il décortique et qu'il met à nu pour nous.

On assiste réellement à un échange de savoir-faire, de pratiques, de vie et tous les deux ont un respect et intérêt pour la vie de l'autre qui est à noter. Ils se cherchent des points communs, des différences.

J'aime beaucoup le titre. Loin pourtant d'être des ignorants, ils montrent qu'il y a forcément des domaines où on ne sait rien et que chaque métier est digne d'intérêt et qu'on peut toujours apprendre quelque chose. C'est ce que je retiens de cette bande-dessinée. Une tolérance envers les autres et une soif d'apprendre toujours plus auprès de gens passionnés.

Ce que cette bande-dessinée m'a donnée envie de faire, c'est d'approfondir mes connaissances en BD. Grâce à elle (et au conseil d'Etienne Davodeau) je me suis constituée une petite liste de bande-dessinée à lire.

——————————–

Une bande-dessinée que je conseille vivement! Elle a été un véritable coup de coeur J'ai d'ailleurs eu du mal à rendre l'exemplaire à la bibliothèque tellement j'aurais voulu la garder.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Le titre complet de cette bande dessinée, Les ignorants, récit d'une initiation croisée, exprime bien à lui tout seul le projet, le pari et l'expérience qu'a voulu l'auteur. En effet, Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées, souhaite s'initier au monde du vin grâce à son ami viticulteur Richard Leroy. En échange, ce dernier découvrira le monde de la BD. Pendant que l'un participe à toutes les étapes de la fabrication d'un vin, de la taille à la mise en bouteille, déguste et apprend (essaye) à reconnaître un vin, l'autre rencontre des auteurs, va à des expositions, des festivals et surtout lit de la BD. Au fur et à mesure de cette expérience des points communs et des liens se font entre les deux domaines et les deux hommes: la passion du métier, une certaine idée du travail, la solitude à la "fabrication" et le partage à la "dégustation"; alors que certains points resteront obscurs à chacun; la biodynamie pour l'un, Moebus pour l'autre. Cependant, cette expérience les aura enrichit tous deux humainement et intellectuellement, sur le domaine de l'autre mais aussi sur le leur. Car finalement, ne sommes nous pas avec nos idées préconçues, des ignorants de ce que nous pensons connaître?

Autant le préciser tout de suite, je suis une ignorante des deux domaines appréhendés dans ce livre. J'ai bien lu quelques bandes dessinées et bu quelques vins mais en dilettante. Je me suis donc tournée vers cet ouvrage en espérant améliorer mes connaissances et ainsi pouvoir plus apprécier, peut-être, mes prochaines dégustations livresques ou vigneronnes. Et puis, je trouvais la démarche, le projet de l'auteur, intéressants et j'étais curieuse de voir ce que cela pouvait donner.
Je dois dire que cette bande dessinée m'a, au-delà de ce que j'avais espéré, comblé. Les deux hommes sont attachants, volontaires. J'ai vraiment appris plein de choses à leurs côtés sur le vin, de manière ludique et artistique. J'ai beaucoup aimé le passage à la maison d'édition mais je regrette qu'il n'y ai pas plus de passages sur la BD. J'ai eu en effet l'impression que Etienne Davodeau racontait plus son initiation que celle du vigneron. Ce n'était peut-être qu'une impression. Ou alors il lui était sans doute plus difficile de rentrer dans l'esprit et le ressenti de son camarade de jeu.
Mais cette BD tient toutes ses promesses. Et plus encore! Car pour ceux qui désirent poursuivre l'aventure et s'initier à leur tour, Etienne Davodeau a inséré à la fin de son livre une BDgraphie et une vinographie. Une superbe idée qui clos un bel ouvrage et une belle expérience.
J'ai oublié de parler du dessin (amatrice je vous dis!). J'avais peur que se soit un petit peu fade ce noir et blanc au début. Et finalement, au fur et à mesure de l'histoire, j'ai apprécié la sobriété et la pureté du dessin qui correspond bien aux propos tenus.
Etienne Davodeau a décidé de raconter sous forme de reportage (comme dans Rural!) son amitié avec un vigneron passionné de biodynamie et leurs découvertes croisées de leurs univers respectifs.
Pendant une année, Etienne va travailler dans la vigne auprès de son ami pour en découvrir tous les secrets, posant de nombreuses questions, se faisant expliquer les machines et les techniques, visitant aussi d'autres exploitations. Et le vigneron va s'initier au monde de la bande dessinée et de l'édition. le livre rapportant leurs interrogations, remarques et surprises au fil des étapes de la création d'un vin et d'un livre.
Je n'ai pas été déçue, retrouvant avec plaisir la finesse d'observation que j'apprécie chez Davodeau et le trait expressif qui sait rendre tous ces détails. de plus, j'ai trouvé que c'était un excellent complément à la série des Gouttes de Dieu à laquelle ce reportage fait écho en moi.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..