En abordant cette BD j'avais un peu peur d'être déçu car lorsque je me fie aux critiques positives entendues ou lues ça et là, je suis majoritairement déçu.

Ce ne fut pas le cas.

Etienne Davodeau partage avec le lecteur une expérience enrichissante sur l'humain, le travail, l'entraide etc...

On y découvre énormément de similarités entre le métier de vigneron et le métier d'auteur de bande dessinée, mais aussi certains dessous de ces métiers.

Ce qui m'a frappé avant tout ce sont :

- Les réseaux professionnels de chacun des 2 métiers ou l'entraide, la camaraderie et le bon vivre est omniprésent.

- la découverte du "principe" de biodynamie (encore très ésotérique tout de même)

- le plaisir des vignerons pour leur métier et leur attachement de ceux-ci à leurs terres, leurs vignes, au temps...bref à la nature.

- le but commun des auteurs de bande dessinée et leurs passions.

- Les innombrables références aux BDs et domaines viticoles (tous résumés en fin de livre, merci)

Mais j'ai aussi et surtout apprécié les rencontres illustrées d'autres auteurs de BD (Guibert, Gibrat, Nicoby) et la théorie du Bec de Lewis Trondheim en réponse à la question posée par Richard Leroy le vigneron.

Une BD truffée d'anecdotes, à posséder et à lire si vous ne l'avez pas déjà fait.
Super bonne idée ! Réunir un viticulteur et un auteur de BD qui confrontent leurs métiers, les partagent, les découvrent pendant plus d'un an. On part avec eux découvrir ces mondes. On a envie de goûter à tous ces vins présentés et découvrir les BD des auteurs abordés ! Mais malheureusement au bout d'un moment on s'essouffle un peu, puis il y a un regain d'intérêt. Une BD originale à découvrir et à offrir.
Cette "initiation croisée" retranscrit une magnifique fable humaine entre un vigneron et un dessinateur de BD. Les dessins, presque semblables à des croquis pris sur le vif, révèlent parfaitement la découverte, le partage entre ces deux hommes, "artistes" à leur manière. Une ode à la nature et à la création.
Etienne Davodeau, auteur de bande-dessinée, fait un échange de compétences avec son ami Richard Leroy, vigneron en Anjou : il le suit dans son travail pendant un an pour en faire un livre et lui fait découvrir, en échange, le monde de la BD et de l'édition auquel Richard ne connaît rien...

Encore une fois (après "Les Mauvaises Gens"), Etienne Davodeau m'a captivée avec cette fois, une histoire d'amitié et de passions croisées et un formidable documentaire sur le monde de la viticulture.
Peu connaisseuse en matière d'agriculture ni en matière de vin, j'ai été happée par ce récit passionnant d'une année au coeur des vignes, pour suivre le travail de Richard Leroy, vigneron en Anjou. J'ai toujours aimé les vignes pour leur beauté esthétique, ce que Davodeau appelle le "pacte judicieux, dans le monde végétal, entre l'horizontalité des unes (les vignes) et la verticalité des autres (les bois)". Mais je découvre dans cette bande dessinée la passion qui motive les vignerons, leur rapport charnel et étroit à leur terre. J'ai aussi appris des choses sur la biodynamie et les mécanismes de fermentation des vins. Bref, un livre instructif et prenant qui donnera une autre dimension à la prochaine bouteille que j'ouvrirai !
J'ai moins été touchée par la partie qui est consacrée au métier de dessinateur et au monde de l'édition mais c'est probablement parce que je le connais mieux. En tout cas, c'est un superbe travail !
Un échange très riche, qui nous permet de découvrir une culture de la vigne respectueuse de la nature, avec peu de mécanisation, le respect du sol, le rejet maximal de l'utilisation de soufre... La découverte aussi du métier de dessinateur, de la chaîne de l'édition (il ne manque que les libraires...). Au fil des pages, j'ai revu différemment des titres que j'avais aimé ou pas ces derniers mois, noté d'autres à lire... Comme Richard Leroy , j'ai du mal avec l'univers de Moebius, à relire peut-être... Un dessin en noir et blanc que j'aime beaucoup, un gros album à découvrir absolument... Quant au vin... le chenin de Richard Leroy est un vin de France, il a quitté volontairement l'AOC... Ah, si, très pratique, à la fin, il y a une liste des vins goûlés et des albums lus (la dernière ligne imprimée trop bas, la moitié inférieure est en dehors du cadre d'impression)...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Etienne Davodeau a fait la rencontre il y a quelques années de Richard Leroy. Alors que leur amitié grandissait, une idée murissait dans la tête de Davodeau. L'un est dessinateur, l'autre vigneron et aucun des deux ne connaît véritablement le métier de l'autre. Davodeau se lance alors dans le projet un peu fou de faire une initiation croisée de leur métier. Pendant un an, Etienne va accompagner Richard dans son quotidien de vigneron tandis que ce dernier va peu à peu découvrir les dessous du métier de dessinateur.
Les ignorants est le récit de cette rencontre, la chronique d'une amitié respectueuse autour de leur passion respective.

Etienne débute son initiation par la découverte de la vigne. Il apprend la taille, l'importance de la terre, du vent, du choix du bois pour les tonneaux de fermentation. Richard lui enseigne les petits gestes qui font que son vin est un bon vin qui lui ressemble. le lecteur découvre à ses côtés toute la technique et la méticulosité nécessaire à la fabrication du vin. Des gestes inédits pour le néophyte dessinateur qui prend pourtant plaisir à écouter et à suivre son ami. Etienne va apprendre à goûter le fameux breuvage, à l'apprécier et à identifier ses nuances.
Richard est un homme passionné qui a choisi de produire son vin en toute indépendance. Il a choisit de cultiver ses vignes en biodynamie et se moque des sceptiques. Et c'est un vrai ravissement que de découvrir l'engagement simple et honnête de cet homme pour sa terre et ses vignes.
De son côté, Etienne va faire découvrir les coulisses de son métier à Richard. Il va lui prêter des albums majeurs qu'il est tenu de lire. Il va emmener son ami chez son éditeur, chez l'imprimeur, chez d'autres amis dessinateurs. Ils visiteront des festivals de BD ensemble. C'est un monde nouveau qui s'ouvre à Richard. Totalement inculte en matière de bande dessinée, il porte un regard neuf et naïf sur ce monde qui le dépasse parfois ou le touche. Ses questions font souvent mouche et pointe des évidences qui n'en sont pas.

Vous l'aurez compris, ces deux hommes sont des passionnés qui vivent véritablement à travers leur travail. La création d'un vin ou d'un album de bande dessinée procède d'un processus créatif qui demande beaucoup de travail. Si les 2 métiers diffèrent, on est pourtant frappé par le parallèle qui existe entre ce même acte de création.
Les échanges entre Etienne et Richard sont savoureux. On découvre une véritable amitié entre ces deux là. Ils savent s'écouter, accepter les remarques et les critiques. Ils sont patients l'un envers l'autre et font preuve d'une belle curiosité envers le travail de l'autre. En un sens, ils sont profondément humains.
Leur ignorance est un beau prétexte pour le lecteur d'en découvrir tout autant et sans être d'un didactisme ennuyeux, l'album est une mine d'informations pour qui ne connaît rien en viticulture.
Du côté de la BD, les informations se feront un chouïa moins importantes. Etienne connaît son sujet et on comprendra que ce dernier se penche inconsciemment un peu plus sur un domaine qu'il découvre. Pourtant, les réactions de débutant de Richard sont parfois amusantes et le voir remettre en cause la qualité de certains grands albums a beaucoup de sel ! (Moebius, "c'est pas bon" !) Etienne s'appliquera à lui expliquer la signification de certains éléments (comme l'utilisation d'un canard chez Trondheim) et les rencontres avec Marc-Antoine Mathieu, Gibrat et les 2 médecins de MSF (présents dans la série le photographe) sont particulièrement riches en échanges et diversité de regards sur le monde.

Inutile donc d'être amateur de bons vins pour apprécier cet album, même si cela peut être un plus ! Pour ma part, je n'en bois pas du tout et si je ne me passionne pas pour l'univers de la vigne, je n'en ai pas moins apprécié la chaleur et la richesse de cet échange au long cours. Etienne Davodeau a réussit une nouvelle fois à rendre avec réalisme l'humanité des hommes qu'il aime et à rendre hommage à cette simplicité d'être au monde qu'on ne doit pas confondre avec vide et platitude. Richard, tout comme Davodeau lui-même est un homme admirable qui va au bout de ses convictions et se bat pour produire un vin qui lui plaise tout d'abord à lui.
Etienne et Richard, ou l'art de toucher les autres à travers leur propre travail !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
(...)
En ouvrant les premières pages des Ignorants, on retrouve immédiatement l'univers des « oeuvres documentaires » de l'univers d'Etienne Davodeau. Toujours ce trait qui se refuse à l'académisme et qui oscille sans cesse entre croquis instantanée et travail minutieux de fourmis. Tout est en nuance de gris mais pourtant on voit presque la couleur du paysage d'hiver et le ciel bleu de l'été. Faute au très bon travail de lavis qui permet véritablement de donner une luminosité à l'ensemble. Côté découpage, là encore on retrouve les mêmes formules. L'humain est au centre des préoccupations et les longues discussions/interviews voient sont l'occasion de plans successifs tournant autour des protagonistes nombreux. Vous y retrouverez des vignerons anonymes, des auteurs célèbres et même des héros de bande dessinée… Toutefois, la vigne, personnage presque à part entière, n'est pas oublieé et les longues discussions laissent bien souvent la place à de très belles planches muettes montrant les moments clefs des instants de cet échange improbable.

Car c'est bien d'un échange dont il s'agit ici. Enfin non, pas tout à fait. Car, comme je le laissais entendre plus haut, cette année d'apprentissages respectifs est aussi l'occasion de multiples rencontres, la plupart sympathique, entre deux mondes curieux l'un de l'autre. Davodeau apprend, écoute et enseigne par l'exemple avant de devenir à son tour élève d'un viticulteur professeur à la fois exigeant, militant et exalté. Fou pas si dingue, faisant preuve d'une connaissance remarquable dans de multiples domaines inhérents à sa tâche (biologie, géologie, agriculture, météorologie…) Richard Leroy est un personnage si enthousiasmant qu'il m'est arrivé parfois de me demander s'il était bien réel. Il est un quasi-personnage de fiction : homme l'été / ours l'hiver, bougon et sympathique, direct, droit, esthète. Toutes ses qualités et surtout ses défauts détonnent dans le petit monde de la bande dessinée. Son point de vue sur ses lectures, où il taille successivement un costard à Trondheim et Moebius (oui rien que ça) pour ensuite être bouleverser par le travail de Spiegelman, d'Emmanuel Guibert ou de Marc-Antoine Mathieu sont des grands moments de poésie et de sourires. le candide n'est pas un naïf. Je regretterais juste qu'Etienne Davodeau, par pudeur sans doute, n'arrive pas à impliquer son avatar de papier aussi profondément que celui de Richard. Mais là, je chipote pour trouver quelque chose de négatif à dire.
(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/01..
Comme on partage le pain, ici on partage le vin mais pas n'importe lequel ; pas ce bouillon de pesticide que nous fait boire l'industrie vinicole. le vin dont on parle c'est le sang de la terre et celui qui le puise est un passionné du terroir, du soleil et de la pluie. Passionné de biodynamique, ce viticulteur n'est pas un simple agriculteur, c'est un amoureux de ses vignes mais pas que... des insectes aussi et de la bouse de vache que l'on mélange à l'eau et de ses feuilles qu'on asperge avant le lever du soleil... En regardant ces fragiles dessins tout en nuances, on se prend à rêver d'un monde meilleur, on aimerait être de ces hommes qui, assis autour d'un repas, fraternisent en ouvrant des bouteilles qui sont autant sont autant d'écrins pour des trésors. C'est presque biblique, la mort en moins, le plaisir en plus. Et "(C)es ignorants" savent au moins une chose c'est que l'amitié se conjugue avec le pain et le vin.
[...]Les Ignorants est un superbe livre, un exemple parfait de ce que j'aime : c'est doux, sensible, ça vous embarque pour un beau voyage en prenant garde de ne jamais vous laisser sur le côté et ça vous laisse, à la fin, des étoiles plein les yeux. Et des envies de découverte plein la tête.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Je ne connaissais pas cette BD avant la semaine dernière, où François Busnel en a parlé dans la Grande librairie.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique plus exactement, tout en noir et blanc, qui part d'une très bonne idée, croiser des chemins de vie : celle de l'auteur, et de Richard Leroy, un vigneron.

L'un accepte de tout apprendre sur les métiers de la vigne à l'autre, qui lui, montre le monde du dessin, des dessinateurs, et de l'édition.

De vignes en caveaux, de salons de BD en salons des vins, on retrouvera les deux amis entourés d'énormément de vignerons.
J'ai appris autant de choses que chacun d'entre eux !

J'ai beaucoup aimé à la fin de l'ouvrage la liste des vins bus et la liste des livres lus ! Enfin, une partie ! ;)