EAN : 9782916207827
Editions Ca et Là (21/03/2013)
2.9/5   5 notes
Eté 1995 : Alan s'est laissé convaincre par ses fils Jason et David de partir avec eux au camp scout de la forêt de Pinewood, dans le New Jersey. Parachuté pour une semaine dans une institution régie par la hiérarchie et les coutumes, il va partager le quotidien d'autres pères de famille, du personnel du camp et, surtout, d'une ribambelle d'adolescents surexcités qui ne manqueront pas d'éprouver la patience de leurs aînés. Au sein de la troupe 142, tous vont vivre, ... >Voir plus
Que lire après Troupe 142Voir plus

Pyongyang par Delisle

Pyongyang

Guy Delisle

4.25★ (2662)

La troupe 142 nous raconte le quotidien d'un camp de scouts aux Etats-Unis dans les années 90. le paradoxe réside dès le début entre les attentes des organisateurs très traditionnels et les envies des jeunes. Alors que les chefs scouts espèrent passer une semaine placée sous le signe de l'entraide, de l'obéissance, de la camaraderie, de la solidarité etc…les ados eux n'y voient d'une occasion d'être loin de chez eux et de pouvoir tester le LSD, organiser des paris stupides, se vanter de prouesses sexuelles souvent imaginaires, de s'humilier, de se battre…
Les cours de secourisme, l'apprentissage de la survie ou la sculpture sur bois sont censées éveiller ces jeunes hommes à des valeurs comme la pureté, la droiture, la dignité, le dépassement de soi, mais concrètement, les jeunes ont toutes leurs pensées rivées sur le sexe, les blagues scatologiques ou les jeux pervers comme la « douche de pisse » ou « l'avalage d'une plaquette de beurre ».

J'ai particulièrement aimé les dessins très travaillés, plein de détails mais je n'ai pas trop accroché à l'histoire elle-même, il y avait vraiment trop d'allusions au « pipi-caca, couilles, bites » et aucun personnage ne m'a semblé attachant, que ce soit les ados ou les pères de famille qui les encadrent.
On voit bien que l'institution des scouts n'est plus du tout adaptée aux attentes des jeunes d'aujourd'hui (si elle l'a réellement été un jour d'ailleurs…) et que les valeurs qu'ils prônent sont très conservatrices, voire même homophobes et racistes.
C'est donc une bande dessinée intéressante à titre de témoignage mais elle m'a semblé malgré tout un peu longue et répétitive.
Je sais pertinemment que le scoutisme de Baden Powell, de mon grand-père et de la patrouille des Castors n'existe plus.
Je ne sais pas à quoi ressemble, dans la réalité, le scoutisme aux Etats-Unis mais j'espère sincèrement que ce qui est retranscrit dans cette BD n'est pas représentatif du scoutisme de façon générale.
Même si je sais que des débordements existent, je ne retrouve pas dans les quelques pages de cette BD ce qui compose la vie scoute. A part quelques règles martelées, l'essentiel de l'histoire est composé de brimades, de violences et de méchanceté.
Bref, j'ai aussi peu adhéré à cette BD qu'au film Scout Toujours.
Dans la troupe, il n'y a pas de jambe de bois ! Y a des nouilles mais ça ne se voit pas …

Comme tous les étés, la troupe 142 campe au bord du Lac Shadow. Feux de camps, noeuds marins et épreuves diverses sont au programme. Reste à savoir si, en 1995, les préceptes scouts sont encore d'actualité. Entre adolescents rebelles et moniteurs, la guerre est déclarée.

Nés à peu près à la même époque, le scoutisme et la bande dessinée partagent, de Totor à la Patrouille des Libellules en passant par celle des Castors, une longue histoire commune. Mike Dawson (Freddie et moi) apporte sa pierre à l'édifice avec Troupe 142. Lui-même ancien membre de l'organisation créée par Baden Powell, il propose un portrait de groupe sans concession : des chefs traditionalistes complètement déconnectés de la réalité d'aujourd'hui, des jeunes en plein refus d'autorité et un père de famille passablement perdu. Tout le monde en prend pour son grade. L'auteur « balance » sur le papier des années d'observations et de frustration. L'intention est sûrement sincère, mais le résultat n'est, malheureusement, pas particulièrement séduisant. La succession continue de crises plus ou moins violentes ne laisse que peu de répit au lecteur. de la même manière, aucun protagoniste ne sort du lot, chacun étant montré sous sa pire facette. Cette unicité dans le ton en devient même presque agaçante sur la longueur de l'album.

Graphiquement, le style de Dawson s'est simplifié par rapport à son ouvrage précédent. Moins de noirceur dans le trait et des faciès plus francs permettent un rendu clair et très lisible. Par contre, l'utilisation un peu maladroite de zones grisées pour donner du volume aux cases se fait plus que remarquer. Heureusement, la mise en page imaginative, d'une très bonne tenue technique, fait quelque peu oublier ces petits défauts.

Si la Troupe 142 obtient le badge de la franchise, son effort n'est pas tout à fait suffisant pour décrocher celui de la séduction. À réserver aux amateurs du genre.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Nous sommes décidément bien loin de la Patrouille des castors! Beaucoup d'intimidation, de masculinité toxique et d'homophobie dans cette troupe scoute!

Il y a quand même des moments amusants... et d'autres, pleins de malaises.

Au bout du compte, un roman graphique correct, mais qui ne s'élève pas au-dessus de la masse.

critiques presse (1)
BDGest