L'Ecole des loisirs (10/06/1998)
Il s'appelle Jérôme-Ignace Berzème, mais tout le monde l'appelle JIB. Il est l'animateur de l'émission Où es-tu ?, qui bat des records d'audience. C'est un prince de la télévision. Il manie l'obscénité avec brio, il n'est jamais pris de court et la démagogie est sa seconde nature. Chaque semaine il lance ses troupes à la recherche d'un(e) disparu(e). La France entière vibre au rythme de l'enquête et le standard est débordé d'appels. Les témoignages susceptibles de f... >Voir plus
Que lire après Je veux voir MarcosVoir plus
Pablo a disparu ! Sa mère ne sait plus quoi faire pour retrouver ce garçon de 17 ans, secret, mal compris, mal intégré dans sa classe et sa cité. Elle tente le tout pour le tout et fait appel à la célèbre émission "Où es-tu ?" animée par le non moins célèbre Jib. Et, devant la France entière, elle lance des appels à tous ceux qui pourraient l'aider à retrouver son fils. les avis de recherche télévisés conduisent bientôt à la piste du Mexique et des Chiapas.
Les tics de langage, le spectacle à tout prix, le culte de l'audimat, le déballage public des chagrins privés, la démagogie, le total manque de respect de l'animateur pour ses invités ... tout ce qui fait une "bonne" émission et maintient des millions de téléspectateurs devant leur petit écran. Comment ne pas être exaspéré lorsqu'on rencontre tout cela dans un roman, écrit dans un langage médiatique ! Mais, si l'on s'accroche un peu, l'irritation superficielle cède la place à l'intérêt pour cette vie d'ado tourmenté, idéaliste, en mal de racines et de compagnons. A travers les interviews et enquêtes sur le terrain se reconstitue le puzzle d'une vie, le lecteur découvre un personne attachant et attend le dénouement avec impatience.