Citations sur Et il dit (51)

Les femmes savent quand il n'y a pas de retour.
Sans mémoire un homme est un précipice.
Un sommet n'est pas une ligne d'arrivée, c'est un barrage.
Ils virent sa parole faire : sur la roche et à l'intérieur de chacun. Ils virent la voix : sommet d'expérience visionnaire. Etreints par l'émotion, ils répondirent à l'envers : "Nous ferons et nous écouterons." Car cette parole faisait et exigeait donc en réponse le verbe faire. Nous ferons : tout de suite. Nous écouterons : car elle restera scellée dans l'écoute.
(…)
L'élan de réponse : "Nous ferons et nous écouterons" engageait les générations suivantes. Le "nous" ne concernait pas seulement les présents, mais les troupes futures. "Et il les fit être témoins pour le monde" (psaume 148,6), celui à venir, c'est ce qui est écrit dans le chant d'un des descendants, qui ne voulut pas ajouter le détail insignifiant de son nom (…)
"Nous ferons et nous écouterons" : ils parlèrent par prophétie. Ils étaient à l'état naissant. Ils voyaient loin.
Il connaissait le vent : quand il se frottait contre le sol pour allumer la mèche de la foudre, quand il venait du sud, sec et assoiffé, pour picoter le nez et donner frénésie aux prophètes. Il connaissait le vent d’est qui apporte la cendre et la poussière des ancêtres. Alors, sur le tour du potier, l’ultime consistance des vies passées se mêle à l’argile. Il connaissait le vent d’ouest qui recueille l’eau salée en mer et la transforme en eau douce avant de la verser dans les citernes et les puits.
Ils chantaient pour remplir l’espace menaçant de la liberté, qui n’est pas une liste d’avantages et de droits, mais le risque de pénétrer en territoire vide.
Le Sinaï s'appelle aussi Horev, assèchement. Telle est aussi la naissance, se trouver projeté à l'air libre.
Les mains sont devant l'homme, elles soutiennent son travail, le verbe "faire". Et les paroles font l'homme, elles sont devant lui, elles le guident ou bien l'égarent.
Celui qui souillera l'eau en sera souillé.
Une femme reproduit le monde avec ses entrailles, il reste à l'homme à se souvenir, ça lui revient.