AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Et il dit (51)

Ils chantaient pour remplir l'espace menaçant de la liberté, qui n'est pas qu'une liste d'avantages et de droits, mais le risque de pénétrer en territoire vide. La liberté demande une discipline adaptée à la déroute.
Commenter  J’apprécie          10
Ils chantaient pour remplir l'espace menaçant de la liberté, qui n'est pas une liste d'avantages et de droits, mais le risque de pénétrer en territoire vide.
Commenter  J’apprécie          10
L'élan qui te pousse à escalader les montagnes, à chevaucher les hauteurs est fantastique, mais plus grande est l'entreprise qui consiste à être à la hauteur de la terre, de la tâche de l'habiter qui nous est assignée.
Commenter  J’apprécie          10
Eve, Havà, fait le bon geste, du bas vers le haut, en cueillant le fruit de la connaissance. Une loi opposée à celle de la gravité soulevait son bras vers le haut. Dans la nature, mis à part l'attraction terrestre, il existe une attraction inverse, qu'il faut appeler céleste.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'était pas une invitation à la promenade, à une excursion, c'était le bruit d'un interrupteur général.
Commenter  J’apprécie          10
Le verbe "revenir" circula à voix basse, puis plus fort. Sans lui, tous les pas en avant s'arrêtaient. Il les avait accompagnés au-delà des frontières des hommes et des divinités. Sans lui, la liberté se transformait en un immense camp de concentration.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on tombe en montagne, on passe le reste de sa vie à chuter. (p.25)
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui va à travers monts est un vagabond.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier pas de la montée lui faisait toucher l'extrémité où s'arrête la terre et où commence le ciel.Un sommet atteint est un bord de frontière entre le fini et l'immense.
Commenter  J’apprécie          10
Ces deux premiers-là, Adàm et Havà, ont entendu le silence soudain de l'arrêt. Remémore-toi l'étonnement et l'effroi. C'était le sixième jour de la création, mais pour eux c'était le premier. Vinrent le soir et le silence, la nuit s'ouvrit en grand et ils s'étendirent au-dessous. Ils ne savaient pas si un autre jour reviendraient avec sa lumière. Tout était nouveau pour eux et tout était déjà préparé autour d'eux. Ils surent que chaque chose les avait précédés, toute la vie existait déjà avant eux deux. Ils surent dans cette première obscurité qu'ils étaient des hôtes.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (204) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}