Je le vois descendre de la montagne, le regard vidé de sens, vidé de vie. Un montagnard solitaire, berger à ses heures perdues, qui recherche aux sommets de ses alpages la quiétude, le bien-être, cette sensation de tutoyer les dieux. Dieu, il en sera question, Elohim, tout là-haut, comme une rencontre divine qu'un vent a ramené jusqu'à ma conscience.

Là-haut, l'alpiniste y trouve ce vent teinté d'un profond silence, propice à la réflexion. Là-haut, où qu'il soit, sur le sommet alpin qui se dresse devant sa minuscule personne, il ferme les yeux, se retrouve au Mont Sinaï, et entends des voix, les paroles divines, le décalogue murmuré par le vent.

Là-haut, je ne me suis pas senti à mon aise, pas une question de vertige. En fait, je ne sais pas quelle sensation j'allais éprouver. Me mesurer à la grandeur de la Nature, certes. Mais me mesurer à Dieu, Elohim. Croiser des brebis, des chamois, le Dahu, certes. Mais rencontrer Abraham, Moïse, ce gars de Nazareth…

Là-haut, j'y cherchais la poésie d'Erri de Luca, des moments intenses de silence et de beauté. Je l'ai trouvé dans les premières pages, les tous premiers mots, je m'étais mis en condition pour grimper vers le sommet et découvrir petit à petit la forêt se clairsemer. J'étais prêt à survoler les nuages, dominer la vallée embrumée, sentir les pins et le silence d'un pic. Mais finalement, je n'étais pas prêt à cette montée d'altitude. le Mont Sinaï est loin, je n'ai pas la culture hébraïque nécessaire à la compréhension de ce court récit de poésie biblique. Je ne connais que le silence de la vie.
Et il dit...
Je suis restée sourde à ses paroles. Moi, la mécréante, je n'ai pas entendu les mots d'Erri de Luca. Je n'ai pas partagé ses images. Pourtant son verbe est beau. Et la poésie légère, soufflée par le vent des montagnes. Mais au bout d'une trentaine de pages, le vertige m'a prise et je suis retombée attirée par le vide. La parole biblique et toutes les tentatives de traduction m'ennuient. Tant pis pour moi...
Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Au début, j'ai beaucoup aimé l'histoire de cet homme, de cet alpiniste chevronné, qui redescend d'un sommet complétement épuisé et perdu. Les phrases d'Erri de Luca sont de petits bijoux de simplicité et de force.

Et puis, l'histoire devient confuse, et je me suis perdue dans cette longue divagation sur les Dix Commandements, une divagation trop hermétique pour l'athée, pour l'inculte que je suis. Tant pis !
la montagne, le Sinai, l'hébreu, le style inimitable de l'auteur....tous les ingrédients pour me faire vibrer. Et le cocktail n'a pas pris. Pas crédible cette ascension dans le brouillard. Alambiquée cette traduction qui se veut littérale. Et puis cette interprétation féministe??? manque de foi de ma part?
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Grosse déception. Après avoir lu toutes les critiques si positives sur cet auteur, je n'ai même pas eu le courage d'aller au bout de ce court opus.
Il avait tout pour me plaire après avoir attiré mon attention : un homme en montagne, cette belle vue du Sinai en couverture ...
Mais, non, je n'ai pas réussi à "entrer" dans ce livre. Pas réussi à m'identifier au personnage, j'ai essayé de continuer la lecture ... mais j'ai abandonné
Jolies méditations poétiques autour de la sortie des Hébreux d'Egypte,de leur errance dans le Sinai et des XX paroles de Vie.