AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 370 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Difficile de s'exprimer sur cette lecture et si je ne m'étais pas engagé sur le challenge multi défis, j'aurais volontiers passé mon tour. C'est l'histoire d'un passeur désintéressé, également artiste, qui restaure des statues et qui se voit confier une statue d'un christ, c'est son rapport à la sculpture, à l'évêque et au prêtre qui lui ont confié ce travail, à une femme mystérieuse qui apparait ici ou là dans le récit, à un ouvrier de la carrière de marbre, c'est l'histoire de la montagne, de son village natal qu'il doit fuir, de la cité balnéaire où il arrive. C'est certainement autre chose que je n'ai pas compris car j'ai lu des critiques enthousiastes. J'aime bien l'auteur, son engagement pour l'environnement, je me suis servi de certains de ses textes en animant des ateliers d'écriture mais (comme avec Georges Perec ou Christian Bobin) j'ai du mal avec sa prose. Je lui reconnais du talent d'écriture mais quelque chose ne passe pas dans son style narratif et je ne saurais le définir. Peut-être d'autres ont éprouvé la même chose...
Commenter  J’apprécie          42
‘y a rien à faire: malgré ma persévérance, je n'arriverai jamais à accrocher avec Erri de Luca, qui est pourtant l'un des écrivains contemporains les plus appréciés dans Babelio. A priori, le sujet de "La nature exposée" me paraissait plutôt intéressant; je n'en ferai pas un résumé, car d'autres l'ont déjà fait.
En lisant ce petit livre, l'histoire m'a semblé assez plate (malgré certains éléments surprenants, comme la circoncision !), je ne n'ai pas entrevu la nécessité de le publier et je n'ai pas compris le message que De Luca voudrait nous transmettre. De plus, je n'ai pas apprécié le ton employé (assez froid) et je n'ai éprouvé aucune empathie pour le héros. Zéro pointé pour moi… je suis passé à côté !
Commenter  J’apprécie          32
livre émouvant sur la crucifixion du Christ mais une histoire décousue...
C.Meaudre
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (740) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}