Ernest Richer (Traducteur)
Albin Michel (25/01/2007)
4.14/5   7 notes

A croisée de l'humour populaire et de la sagesse spirituelle, les histoires de ce recueil proviennent des quatre coins du monde. Le maître conteur qu'était Anthony De Mello les utilisant pour surprendre, charmer ou détendre son auditoire. Mais il les avait choisies avant tout parce qu'elles ont de quoi stimuler la réflexion et alimenter la méditation. Vous pouvez bien les lire pour vous amuser, remarqua-t-il, mais rien ne gar... >Voir plus
Que lire après Histoires d'humour et de sagesseVoir plus
J'aime lire et relire ce livre, il faut, je pense avoir de l'humour pour certaines histoires qui sont des vérités, je le conseille fortement.
Bonnes leçons de vie !

Un homme s’approche d’un ancien et lui dit : On m’a dit que tu es sage… S’il te plaît, dis-moi quelles sont les choses que peut faire un sage qui ne sont pas à la portée de tout le monde.
L’ancien lui répond : Quand je mange, je mange ; quand je dors, je dors ; et quand je parle avec toi, je parle avec toi. Mais enfin, ça aussi je peux le faire et je ne suis pas sage pour autant, lui répond l’homme surpris. Je ne le crois pas, lui réplique l’ancien. Parce que quand tu dors, tu te remémores les problèmes que tu as eu au cours de la journée ou tu imagines ceux que tu pourrais avoir au réveil. Quand tu manges, tu planifie ce que tu vas faire plus tard. Et pendant que tu parles avec moi, tu penses à ta prochaine question où à ce que tu vas me répondre, avant que j’ai terminé de parler. Le secret, c’est d’être conscient de ce que nous faisons dans le moment présent et ainsi profiter pleinement à chaque instant du miracle de la vie.
La famille s'était installée au restaurant. La serveuse prit d'abord les commandes des adultes puis se tourna vers le petit garçon de sept ans.

« Qu'est-ce que tu vas prendre ? » demanda-t-elle.

Le petit garçon jeta un regard timide autour de la table et dit : « J'aimerais un hot dog. »

Avant que la serveuse pût noter la commande, la mère intervint : « Pas de hot dog, dit-elle. Apportez-lui un bifteck avec purée de pommes de terre et carottes. »

La serveuse ne prêta aucune attention à la mère : « Veux-tu du ketchup ou de la moutarde avec ton hot dog ? demanda-t-elle au petit garçon.

- Du ketchup.

- Ça vient tout de suite », dit la serveuse en se dirigeant vers la cuisine.

Tout le monde resta muet de stupeur. Finalement le petit garçon regarda chacun de ceux qui étaient là et dit : « Savez-vous une chose ? Pour elle, j'existe vraiment ! »
En raison de diverses circonstances, l'oeuf d'un aigle aboutit dans un coin de la grange où une poule était en train de couver ses oeufs. Le moment venu, l'aiglon vit le jour avec les autres oisillons.

Or, avec le temps, l'aiglon à peine emplumé se mit inexplicablement à éprouver le désir de voler. Il demanda donc à sa mère, la poule : « Quand est-ce que je vais apprendre à voler ? »

La pauvre poule était parfaitement consciente qu'elle ne pouvait voler et n'avait absolument aucune idée de ce que les autres oiseaux faisaient pour initier leurs petits à l'art de voler. Mais elle avait honte d'avouer cette impuissance ; aussi répondit-elle : « Pas tout de suite, mon enfant, pas tout de suite. Je te l'enseignerai quand tu seras prêt. »

Les mois passèrent et l'aiglon commença à soupçonner que sa mère ne savait pas voler. Pourtant il ne put se résigner à se libérer et à voler de ses propres ailes car son désir de voler ne l'emportait pas sur la gratitude qu'il éprouvait à l'égard de l'oiseau qui l'avait couvé.
Quand le moineau construit son nid dans la forêt,
Il n’occupe qu’une branche.
Quand le cerf étanche sa soif à la rivière,
il ne boit pas plus que son estomac ne peut contenir.
Nous accumulons les choses, parce que nos cœurs sont vides.
C'étaient leurs noces d'or et le couple avait été tenu occupé toute la journée par les célébrations et la foule de parents venus les féliciter. Aussi furent-ils bien contents lorsque, vers le soir, ils purent se retrouver seuls sous le porche, observant le coucher du soleil, prenant un peu de repos après l'épuisante journée.

Le vieil homme porta sur sa femme un regard plein de tendresse et dit : « Agathe, je suis fier de toi!

- Qu'est-ce que t'as dit ? demanda la vieille dame. Tu sais que j'entends mal : dis-le plus fort.

- J'ai dit que je suis fier de toi.

- Ah ! très bien, dit la femme avec un geste démission. Moi aussi, je suis fatiguée de toi. »

Ecouter parfaitement, ce n’est pas écouter tellement les autres que soi-même.

Voir parfaitement, ce n’est pas voir tellement les autres que soi-même.

Parce que nous sommes sourds à l'autre si nous ne nous sommes pas entendus ; et nous ne voyons pas la réalité des autres si nous ne nous sommes pas scrutés nous-mêmes. Le parfait entendant vous entend même quand vous ne dites rien.