TheBookEdition.Com (13/10/2019)
4.36/5   7 notes
Voyages Quantiques, est un recueil de nouvelles : Voyages Quantiques ; La petite cuillère dans le pot de confiture & Projection.
La première est une histoire imaginée autour des phrases célèbres d'Albert Einstein & Niels Bohr, la seconde est un souvenir et la troisième une vision futuriste. Embarquez pour un voyage dans les temps, passé, présent et futur.

En exclusivité sur TheBookEdition.com
Que lire après Voyages quantiquesVoir plus
Freyja DeDankill est une autrice particulièrement engagée dans le milieu de l'autoédition.
Mais elle y apporte son enthousiasme.
Je ne connaissais pas ses oeuvres mais le recueil de nouvelles qu'Elle nous présente par l'intermédiaire de la plate-forme The Book Edition a retenu mon attention.
Le sous-titre de l'oeuvre est » Nouvelles Intemporelles »
C'est dire que les amateurs de voyages temporels y trouveront leur compte, mais pas seulement.
Il serait en effet dommage de passer à côté des récits que nous raconte Fryja DeDankill.
La première nouvelle, la plus longue « Voyages quantiques » qui donne son nom au récit pourrait être rattaché au courant Steampunk. Elle met en scène, non sans humour et malice, deux scientifiques de premier ordre Einstein et le danois Niels Bohr. Les savants sont amenés à effectuer un voyage temporel ; Leur histoire qui tourne à la dystopie est parsemé de coups de théâtre et d'aventures en cascade. Si l'humour est souvent présent au cours des pérégrinations du duo, l'autrice interroge sur la responsabilité du savant quant à l'utilisation de ses découvertes. Une très agréable lecture grâce à un style vif qui nous emmène jusqu'au terme du récit sans heurts. le portrait des deux personnages principaux et l'agacement mutuel devant leurs défauts respectifs est une réussite. Quant à la dystopie, que dire si des indices de sa réalisation sauteront aux yeux des lecteurs. Une très belle réussite.
Le deuxième récit » La petite cuillère dans un port de confitures » nous convie à suivre le quotidien d'une jeune aide-ménagère, Lysie dans un village des Cévennes. Ses rapports avec les personnes âgées, comment à travers ses visites et les souvenirs qu'elle recueille auprès de ceux qui ont le passé comme refuge ou comme terreur est particulièrement réussi et sensible. Une petite énigme ajoute à l'intérêt du lecteur, sans dénaturer le fonds de l'histoire.
En ces temps où les aides ménagères, personnel de l'ombre se retrouvent en pleine lumière, cette histoire sensible et pleine de vérité fera verser à chacun sa petite larme. Là aussi, un récit marquant.
La dernière nouvelle 3 Projection » est un conte philosophie mâtiné de fantastique et de science-fiction. La morale de cette histoire est terrible et nous passerons par les pages dénonçant le harcèlement, les violences familiales mais aussi l'égoïsme, le manque de solidarité et nous enverra sur les terres de la dystopie et du post-apocalyptique. Pas très optimiste tout cela. Mais la plume de l'autrice a assez de punch pour nous emmener au terme d'une bonne histoire avec des personnages qui suscitent avant tout l'empathie.
C'est d'ailleurs la principale qualité de l'autrice. Une faculté de créer des personnages qui vont au-delà des stéréotypes. L'autre étant un vrai talent de conteuse qui nous projette dans des univers différents mais qui en cours deviennent familiers.
Un très bon et joli recueil qui donne fortement envie de se procurer les autres ouvrages d'une autrice bien agréable.

« Voilà tout ce qui existe depuis la naissance d'Albert, ce jeune homme qualifié de farfelu, souvent incompris, parfois moqué mais qui changera radicalement l'histoire du monde. Ce génie solitaire qui dédie sa vie a comprendre l'univers, a-t-il compris ou imagine-t-il à quel point son image, sa façon de voir les choses, sa manière de les comprendre, va avoir un impact immense sur le monde ?
Des plus petits aux plus grands, des plus jeunes aux plus vieux, nul ne peut ignorer son existence et son importance sur l'évolution et la compréhension de notre monde. Mais il y a une chose qu'Albert et le reste du monde ignore. Que nous réserve l'avenir ? »

Si vous ne l'avez toujours pas deviné, chers lecteurs, il s'agit bien d'Albert Einstein. Ce célèbre scientifique qui bouleversera le monde dans lequel on vit de part ses recherches mais surtout ses découvertes !

Et si notre cher Albert était propulsé dans le futur, un futur que nous-mêmes ne connaissons pas ? Que penserait-il de ce monde ? Et quel serait-il ?

C'est ce que notre auteure a tenté d'imaginer dans son roman. Un roman pour le moins surprenant ! Quelle imagination ! Il faut bien l'avouer. Mais une fiction très bien ficelée avec des commentaires très pertinents de la part d'Albert Einstein mais aussi de Niels Bohr
qui sera son acolyte dans cette histoire. Peu probable dans la réalité me direz-vous ? Et c'est bien là l'intérêt du livre... quand la fiction dépasse la réalité ! Laissons notre imagination nous transporter dans un nouveau monde qui peut-être (qui sait?) sera le nôtre demain !

Retrouvez également dans cet ouvrage deux autres nouvelles qui devraient, dans un tout autre genre, ravir le lecteur que vous êtes 😉

Très bonne lecture !
Dans Voyage Quantique nous allons vivres trois histoires : Voyage Quantique, la petite cuillère dans le pot de confiture et Projection.
La première sera la rencontre de Albert Einstein et Neil Bohr durant les vacances d'été dans le chalet de Albert. Nos deux scientifiques vont vivre une expérience inoubliable suite à un curieux évènement dans la forêt.

La deuxième sera consacrée à Lysie, une aide soignante qui s'occupe de personnes âgées à domicile. Elle va découvrir le passé de sa famille à travers le vécu de ces personnes.

Et le dernier , on suivra la vie de Colin et de son futur. Un futur qui pourrait être le nôtre.

Freyja Dedankill nous livre un beau recueil.
Son écriture est à la fois simple, agréable à lire et addictive. Il y a eu un vrai travail de recherche pour nous livrer cette histoire imagée entre Albert et Niel avec l'utilisation des célèbres phrases de nos deux scientifiques.

Les souvenirs que les patients laissent aux soignant est touchant , mais parfois quand ces souvenirs vous concernent de près ou de loin, ils ne sont pas sans conséquence.

Et la vie de Colin, on la découvre de la naissance jusqu'à sa mort. On découvre un futur qui pourrait être le nôtre, ca fait beaucoup réfléchir et la fin de ce récit m'a mit une claque.

Un roman court mais bien écrit et riche en détails. J'ai passé un excellent moment et cette lecture m'a fait réfléchir sur mon passé, mon présent et un éventuel futur.
Le commentaire de Martine :

Un recueil de trois nouvelles dont la principale est, Voyages quantiques, une nouvelle de style, steampunk, où l'on retrouve deux hommes influents bien connus le scientifique Albert Einstein et Neils Bohr, ses deux hommes feront un voyage temporel, une belle aventure remplie de surprises.
La deuxième mettra en vedette une aide-soignante qui se retrouve à devenir une aide-ménagère pour un homme qui requiert des soins particuliers, on fera un voyage au coeur des souvenirs, du passé et de la trace que nous laissons aux autres, une belle nouvelle, la petite cuillère dans un port de confitures.
La troisième est Projection qui est un conte philosophique qui se déroule dans un futur qui a les apparences de ce que nous vivons harcèlements, violences familiales, conflits, égocentrisme tout ce qui peut amener l'humain à montrer la face la plus sombre de son être.
Un recueil très intéressant, bien écrit, facile à lire, le positif, c'est que l'auteure arrive à semer une petite pointe d'humour dans ses récits. Je vous recommande ce recueil, il vous fera passer un agréable moment.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Magnifique livre à relire. Auteur super que je me lasse pas de lire. Bravo janssens laurence

... " Je veux connaître les pensées de Dieu, tout le reste n'est que détail et nous ne pouvons pas désespérer des hommes, puisque nous sommes nous-mêmes des hommes.

- De nos jours, l'individu semble pouvoir choisir librement le cadre spirituel de ses pensées et de ses actions, et cette liberté reflète le fait que les frontières entre les différentes cultures et sociétés commencent à devenir plus floues. Mais même lorsqu'un individu essaiera d'atteindre le plus grand degré d'indépendance possible, il restera influencé par les structures spirituelles existantes, consciemment ou inconsciemment.

- L’imagination est plus importante que le savoir, dit Albert. "