EAN : 9782221198575
Robert Laffont (15/11/2018)
3.5/5   43 notes
Bienvenue sur la minuscule île de Sercq, surnommée l'" île de ciel noir "...
Pas de voitures sur les routes, seulement des calèches et des vélos. Pas de lumière la nuit, seulement les étoiles dans un ciel parfaitement noir. Ce petit bout de terre, situé à quelques kilomètres à l'est de Guernesey, c'est l'île de Sercq. Population : quatre cent cinquante habitants.
Quand des ossements humains y sont découverts et qu'un vieil homme est brutalement assassi... >Voir plus
Que lire après L'île au ciel noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,5

N'ayant pas lu La Griffe du Diable au préalable, je partais sans attente excessive, ni déception antérieure, que ce soit sur la plume de Lara Dearman, ou le duo Jenny/Michael.
Et dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire.
Ce second opus ne nécessite pas impérativement la lecture du premier, même si cela permet sans doute d'être plus au fait des antécédents de chacun des protagonistes.
Mais comme l'auteure prend la peine de revenir rapidement sur les grandes lignes de son premier roman, je ne me suis, à aucun moment, sentie perdue face à certaines révélations ou évolutions des personnages dans L'Île au Ciel Noir.
Dans ce thriller, l'action est clairement au rendez-vous.
On ne s'ennuie pas une seconde, alternant d'un point de vue à l'autre, et d'une époque à l'autre.
Pour autant, même s'il y a de l'action, l'auteure met en place toute une atmosphère, particulière, presque palpable, et aussi délétère que captivante.
On sent très rapidement que la clé de tout se trouve dans des secrets enfouis, certains depuis plusieurs dizaines d'années et d'autres plus récents, et que chaque personnage, chaque lieu et chaque époque détient un des éléments de réponses.
Et si on a au départ l'impression de suivre plusieurs enquêtes distinctes, on comprend rapidement que tout est lié, de près ou de loin.
Mais par qui, par quoi et comment, ça on est bien incapable de le saisir, Lara Dearman ayant pris grand soin de semer des petits cailloux qui, même s'ils sont nombreux, ne nous donnent pas de vue d'ensemble avant la toute fin de son livre.
J'ai trouvé la construction du roman particulièrement fine et bien faite.
Les personnages sont également très intéressants, et les sentiments d'attachement ou d'agacement envers eux ne font que renforcer notre envie d'avancer toujours plus vite et plus loin dans cette lecture.
L'île de Sercq est elle-même un personnage à part entière dans ce polar. Ensoleillée et chaleureuse en journée, elle se révèle sombre et inquiétante dès que les lumières la quittent.
Là encore, la qualité d'écriture de l'auteure est remarquable par sa capacité à nous faire ressentir cette dualité.
Un thriller captivant et addictif, à découvrir sans hésitation.
Parmi les polars que j'ai lu ces derniers mois, celui-ci fait vraiment partie de mes préférés ! Pourtant au début ce n'était pas gagné car j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais au fil des pages, j'ai très vite été captivée, et je ne l'ai plus lâché ! N'ayant pas lu le précédent livre de l'auteure «la griffe du diable», j'ai donc découvert les personnages avec «l'île au ciel noir». Et je trouve que le duo Jenny/Mickael fonctionne à merveille. Je serai vraiment ravie de les retrouver dans un prochain roman si une suite est prévue. En tout cas tous les ingrédients sont là. Une enquête bien menée, de multiples rebondissements, des mystères, des secrets, un cadre magnifique, une ambiance comme je les aime, et des personnages attachants... Bref, un très bon moment de lecture ! J'ai adoré !
Suite de la Griffe du Diable qu'il vaut mieux avoir lu car de nombreux éléments sont mentionnés dans ce tome et dévoilent ainsi une grande partie de l'intrigue du1er.
On retrouve les mêmes protagonistes : la journaliste Jenny et l'inspecteur Gilbert. Cette fois ci, le meurtre va les mener sur la petite île de Sercq. Un petit bout de roche au milieu de la mer du Nord, paisible et sauvage où les voitures et internet sont bannis. Pourtant, c'est là que, dans une grotte, des ossements sont découverts. Arrivés sur l'île, les priorités vont être vite réévaluées car un corps, tout frais celui-ci, est découvert par un jeune garçon. Il s'agit de Reg, un ilien pure souche, un peu rustre et à la mémoire qui flanche mais qui ne méritait surement pas d'être sauvagement assassiné!
Entre coalition, trafic, magouilles, dissimulation et désir de maternité, le visage angélique de Sercq va prendre une toute autre couleur.
Et nos héros ne seront pas épargnés surtout quand le passé décide de refaire surface.
Un roman à l'atmosphère à l'image de cette île : venteuse, sauvage et isolée. Les paysages sont bien mis en avant mais je ne trouve pas les personnages très agréables ni très attachants. Une intrigue en mode "Auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier" mais où l'auteure s'est parfois perdue à vouloir trop en faire. Les 100 dernières pages frisent l'absurde....
Par ailleurs, si pour le 1er tome, le découpage en 3 voix était novateur et plaisant, là je trouve qu'il hache le récit, coupant la lecture, j'ai parfois été à deux doigts de décrocher....
La suite des enquêtes de Jennifer Dorey et de l'inspecteur Gilbert sur l'île de Sercq ⛰
Dans le premier tome (la Griffe du diable), le lecteur fait la connaissance de la journaliste Dorey, une femme intelligente tourmentée par son passé et par la mort de son père. Elle essaye d'échapper aux fantômes du passé mais en vain. Et si la mort de son père n'était pas un accident ? La journaliste est bien décidée à découvrir la vérité. Tout converge vers l'île de Sercq : avec une superficie de 5,4 km2 et une population avoisinant les 500 personnes, l'île au ciel noir renferme de nombreux mystères. Les deux protagonistes dévoilent les non-dits et mettent en lumière la part d'ombre que renferme Sercq. Malgré quelques longueurs et un rythme parfois lent,
Lara Dearman nous entraine au coeur d'un "Hercule Poirot Guernesiais". Doutes et suspicions se confondent et nous mènent par le bout du nez dans son roman aux allures d'un guide du routard. Prêt à enfiler les chaussures de marche ?
Ce livre fait suite à "La griffe du Diable" mais cela ne gêne pas trop la lecture si on ne l'a pas lu, il manque juste quelques petits détails pour mieux comprendre les personnages.

On est sur l'île de Sercq, voisine de Guernesey, où des ossements humains ont été retrouvés enfouis dans une grotte. Peu de temps après c'est à un meurtre sordide que va être confronté l'inspecteur Michel. Un seul témoin, un enfant qui refuse de parler.
Jenny, venue sur l'île pour couvrir les évènements pour son journal, en profite pour essayer de découvrir les réelles circonstances de la mort de son père.

On passe d'un personnage à l'autre au fil des chapitres ce qui permet de suivre l'enquête de différentes manières.
On va vite comprendre que la clé se trouve dans les chapitres dédiés à Rachel.

J'ai trouvé quelques longueurs au démarrage, mais ensuite le rythme s'installe pour nous emmener sur les chemins difficiles de cette petite île.
Un certain huis-clos s'installe avec le silence de ces habitants. Quel secret renferme ce petit bout de terre ?
Un dénouement qui ne se révèle qu'à la fin.
De bons personnages, une bonne atmosphère de doute et de suspicions.

Il se demandait quel genre d’histoires ils se racontaient entre eux, quel genre de croquemitaine il était à leurs yeux. Il sourit. rien n’avait changé. Chaque génération avait ses monstres.
Les gens du coin ont bonne mémoire. Surtout les morts. Ils ne laissent rien en paix. Croyez-moi, il faudra beaucoup de temps pour que tout cela disparaisse dans l’oubli.
Elle devait accepter d’être une vraie Guernesiaise, mâchonnée puis recrachée par la grande ville.
Au loin, le crachement d’un tracteur. Et quelque part au-delà, le silence d’un homme défunt.