ATELIER (29/03/2018)
4.17/5   3 notes
[ÉPREUVES NON CORRIGÉES]

Comment expliquer la situation actuelle des Rohingyas, minorité musulmane persécutée par l'armée birmane ? Comment expliquer l'attitude pour le moins ambivalente d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix face à ce que l'ONU qualifie de « nettoyage ethnique » ? Spécialiste reconnu de la Birmanie ayant très tôt donné l'alerte sur le sort des Rohingya, Frédéric Debomy répond à ces questions. La situation des Rohingya, minorité mu... >Voir plus
Que lire après Aung San Suu Kyi, l'armée et les RohingyasVoir plus
Le livre dont nous allons parler aujourd'hui traite d'une actualité brûlante : la situation des Rohingyas en Birmanie. le livre de Frédéric Debomy, Aung San Suu Kyi, l'armée et les Rohingyas nous apporte un point de vue essentiel sur la situation actuelle en Birmanie mais aussi un éclairage important sur le rôle ambigu de Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix 1990 et très silencieuse sur les massacres de son pays depuis qu'elle est au pouvoir.
L'auteur commence par nous faire un bref rappel de l'histoire birmane. Cette explication est nécessaire pour comprendre la situation actuelle, définissant la notion de « birmanité », l'appartenance nationale dont sont exclues des minorités. La Birmanie est encore un régime militaire nationaliste, hostile à tout ce qui est extérieur. Nous avons ensuite plusieurs chapitres sur l'ascension d'Aung San Suu Kyi et de son parti le LND, jusqu'à son arrivée au pouvoir. L'auteur précise alors un point : Aung San Suu Kyi n'est pas une humaniste, c'est avant tout une politique qui a encore de l'empathie pour l'armée, étant la fille de son créateur. Ce qui suscite l'incompréhension actuelle des occidentaux mais qui explique l'attitude actuelle de la « Dame ». Vient alors les derniers chapitres sur la situation des Rohingyas, leurs origines, leur situation actuelle et la relation qu'ils entretiennent avec le régime Birman. Ce passage est terrible pour Aung San Suu Kyi qui au mieux est incompétente, au pire a menti. C'est bien loin de l'image d'Épinal qu'on a d'elle. La conclusion nous projette vers les possibles issues de ce conflit, radieux ou pas. Mais ce qui est sûre, c'est qu'Aung San Suu kyi peut être la solution avant qu'un désastre encore plus grand se produise. Aung San Suu Kyi, l'armée et les Rohingyas est un livre intéressant bien que technique, il doit être lu pour comprendre enfin les enjeux du drame qui se joue actuellement en Birmanie.
La question des Rohingyas a marqué les esprits à l'étranger lorsqu'à été évoqué le génocide dont ils étaient l'objet. Or, selon l'auteur, il s'agissait plutôt d'un plan meurtrier pour forcer ce peuple à quitter le pays. "On pouvait cependant être dans une situation prégénocidaire, et il convenait certainement d'y être attentif: tous les éléments de contexte y étaient en effet réunis, parmi les données inquiétantes figurait notamment la participation populaire Rakhine aux massacres des Rohingyas, et l'on pouvait se souvenir que le nazisme, après avoir envisagé la "simple" expulsion des juifs de l'Allemagne, en était venue à les exterminer."
Selon le journaliste Carlos Sardinia Galache, les Rohingyas descendraient de trois groupes:
- de ceux qui etaient installés en Arakan avant que les Birmans ne les "birmanisent" culturellement du X au XIVe siècle (ceux-ci sont aussi sans doute les ancêtres des actuels Rakhines)
- ‎d'esclaves prisonniers des rois Rakhines et des mercenaires portugais du Bengale aux XVI et XVIIe siècles et des travailleurs arrivés du Bengale pendant la période coloniale
- ‎des populations qui arrivèrent du Bangladesh après l'indépendance.
Aung San Suu Kyi, fille de Aung San, général nationaliste fondateur de la nation birmane, femme ayant obtenu le prix Nobel de la paix, et cheffe du parti dominant, la Ligue Nationale pour la Démocratie (NLD), ne s'est pourtanr pas opposée farouchement à l'armée birmane coupable d'exactions notamment contre les Rohingyas.
Elle a préféré la politique des petits pas et du temps long pour faire avancer certains sujets et rassembler à mots couverts les différentes communautés, notamment pour que tous participent à l'amélioration de l'image de la Birmanie à l'extérieur.

L'avenir nous dira si elle est fondamentalement Birmane bouddhiste nationaliste ou démocrate et humaniste et capable de rassembler sincèrement les différents sujets Birmans, y-compris les rescapés Rohingyas sans nationalité... qui ont été repoussés au Bangladesh.
Nous n'avons pas fini d'entendre parler de la Birmanie et d'Aung San Suu Kyi.

Merci à Babelio et aux Editions de l'atelier de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.
Je ressors écoeurée et la tête remplie d'interrogations et de doutes de cette analyse très pointue de Frédéric Debomy.

À travers divers chapitres et sources rudement citées, l'auteur nous présente la situation actuelle en Birmanie concernant les "Rohingyas" (on notera que ce terme est à prendre avec des pincettes car très politisé et que beaucoup des personnes de cette "minorité" ne se reconnaissent pas en ce terme).

Dans un premier temps, l'auteur nous explique la fondation de l'armée et son développement au cours des années. Puis il nous re-situe le parcours de cette "Dame" dans l'Histoire de la Birmanie. S'en suit alors la question des "Rohingyas".

Hormis le fait d'avoir ressenti beaucoup de dégoût et de colère en lisant ces pages, j'ai aussi passé un bon moment du point de vue intellectuel. Ce livre nous entraîne dans les rouages de la politique birmane et dans la culture de ce peuple. Je retiendrais certains passages qui m'ont particulièrement marquée, la déclaration de Suu Kyi comme quoi elle n'était pas une défenseuse des droits de l'homme mais bien la responsable d'un parti politique et donc une politicienne, les nombreux questionnement autour de l'identité Birmane, qui est Birman ? Sa relation ambiguë avec l'armée ? le débat autour du terme "Rohingyas". le rappel que malgré les idées reçues, le bouddhisme peut être très violent et extrême. le doute qui plane toujours autour de cette "Dame".

J'apprécie beaucoup la démarche de l'auteur qui nous fournit des explications claires et bien argumentées à l'aide de nombreuses ressources. Sa démarche reste neutre du début à la fin, il joue aussi bien l'avocat du diable que le porte-parole des victimes et des voix inaudibles. Il nous donne toutes les clefs pour nous poser nos propres questionnements, approfondir nos connaissances et nous faire notre propre opinion de ce terrible drame qui se passe actuellement en Birmanie.

Merci à Babelio et aux éditons de l'Atelier de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.
Lien : https://labullederealita.wor..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus