Frédéric Debomy (Autre)
Textuel (13/09/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici une lecture sans concession de l’un des intellectuels les plus médiatisés et les plus polémiques de France. Ses sorties fracassantes sur les menaces que ferait peser l’existence d’une minorité musulmane en France sur l’identité du pays lui valent la sympathie des droites les plus extrêmes. Tout comme ses alertes sur le devenir des quartiers populaires, la déliquescence culturelle ou la dégradation de l’école républicaine qui sont aussi fort médiatisées. Les dé... >Voir plus
Que lire après Finkielkraut, la pensée défaiteVoir plus
Qu'importe au final que Finkielkraut aborde certaines questions pertinentes ou qu'il dise ici et là des choses non dénuées de sens : on ne saurait faire de bonne analyse en tirant, à sa façon, systématiquement le fil trop loin ou en tordant ce qu'il faut pour pouvoir demeurer dans le cadre d'une pensée écrite à l'avance. (155)
Nous pensons qu'il est temps de montrer que l'absence de rigueur de Finkielkraut doit inciter à ne plus trop se préoccuper de ce qu'il dit. (10)