(01/01/1900)
"Plus de cinquante libertaires sont détenus en ce moment dans les prisons d'Espagne, et beaucoup d'entre eux depuis plusieurs années sans jugement. Le monde entier, qui entend parler chaque jour des luttes menées par les Basques, ignore complètement cet aspect de la réalité espagnole d'aujourd'hui. En Espagne même, l'existence et les noms de ces camarades sont parfois cités devant un secteur restreint de l'opinion, mais on garde généralement le silence sur ce qu'ils... >Voir plus
Que lire après Aux libertairesVoir plus
Dans cette lettre, Guy Debord s'adresse aux anarchistes espagnols pour qu'ils fassent connaître le sort d'une cinquantaine de militants emprisonnés pour différentes raisons allant jusqu'à l'action armée, et agissent pour leur libération. le texte est écrit en 1980, alors que l'Espagne post-franquiste cherche à rejoindre le marché commun européen.
Guy Debord interroge de manière très pertinente plusieurs points importants qui touchent à l'existence même du mouvement anarchiste. Parmi ces points : la justification d'une action syndicale légale dans un cadre ouvertement capitaliste, les moyens d'action y compris armés (ce qui rejoint la problématique du terrorisme de gauche de ces années là) et l'instrumentalisation des actions par les gouvernements, la reconnaissance de lois établies par un état par définition non reconnu.
L'auteur revient également sur le rôle des anarchistes dans la guerre d'Espagne et sur la responsabilité des totalitarismes (y compris l'URSS) et des démocraties dans le faible écho des revendications ouvrières après cet épisode tragique.
Lucide, dense et passionnant.

L’heure du syndicalisme révolutionnaire est passée depuis longtemps, parce que, sous le capitalisme modernisé, tout syndicalisme tient sa place reconnue, petite ou grande, dans le spectacle de la discussion démocratique sur les aménagements du statut du salariat, c’est-à-dire en tant qu’interlocuteur et complice de la dictature du salariat : car démocratie et salariat sont incompatibles [...].