EAN : 9782072993404
Gallimard (04/03/2022)
3.5/5   2 notes
Pas de panique. C’est toujours ainsi que les choses se passent. La guerre, c’est quand l’histoire se remet en marche. La paix, c’est quand dominent les arts de la mémoire. Guerre et paix. Cela alterne. Diastole, laisser-faire laisser-dire, systole, on serre les poings et les rangs. Les sociétés aussi ont un cœur qui bat. Tout se passe comme si les grandes vacances allaient devoir se terminer en Europe, que nous sortions du régime mémoire, pour aborder, once again, l... >Voir plus
Que lire après Des musées aux missilesVoir plus
Un petit texte de circonstance, écrit par Régis Debray, dans la semaine qui a suivi l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.
Cette réflexion sur l'histoire et la mémoire, l'une représentant la guerre et l'autre la paix, ne m'a pas vraiment convaincu.