Odile Jacob (17/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Lorsque l’épidémie de sida frappe, au début des années 1980, il s’agit d’une maladie dont les mécanismes sont méconnus. Un groupe de chercheurs reçoit la mission de fédérer les acteurs de la recherche dans la lutte et le développement des premiers traitements. Seize ans plus tard, la trithérapie montrait son efficacité.
Cette aventure, celle de l’Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS), Patrice Debré en témoigne ici, offrant un aperçu de ce qu’est, ... >Voir plus
Que lire après La recherche en temps d'épidémieVoir plus
ANRS : Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales, organisme public créé en 1988 avec pour mission de fédérer, coordonner, animer et financer la recherche publique sur le VIH et les hépatites virales.
En 2021, l'ANRS s'est rapprochée du consortium REACTing (responsable du célèbre essai clinique controversé "discovery" sur le covid) pour former une nouvelle agence : l'ANRS | Maladies infectieuses émergentes.
Nouvelles missions : animation, évaluation, coordination et financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (notamment les infections respiratoires émergentes, dont le Covid-19).
Ce livre est quasiment une ode à l'efficacité de ce système d'organisation de recherche/orientation/allocation de moyens médicaux.
J'ai trouvé peu de remise en cause, tout semble être OK avec des gens compétents.
Ce qui semble avoir fonctionné avec le SIDA doit servir de modèle pour le reste des champs disciplinaires liés à la santé.
Les personnes citées semblent uniquement guidées par un esprit philanthropique : Jean-François Delfraissy, Michel Kazatchkine, Yazdan Yazdanpanah, Yves Lévy...
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes de l'organisation de la recherche, des traitements proposés, de la prise en compte des malades.
Un livre utile, mais subjectif et donc à compléter par d'autres apports dressant peut être un bilan moins élogieux.

À l’époque, l’industrie pharmaceutique restait faiblement mobilisée et sans réelle proposition d’essais thérapeutiques. En effet les antiviraux n’étaient plus une priorité parce que les virus donnant à la fois des maladies très graves et fréquentes étaient rares dans les pays solvables.