Éditeur : Pocket

Note moyenne : 4.06/5 (sur 18 notes)
Aucune des histoires que contient ce livre n'aurait pu exister hors du climat né de la dernière guerre. Telle est la raison qui conduit Alain Decaux à qualifier celle-ci d'absolue. Qu'on en juge : responsables du massacre de la totalité des officiers polonais capturés en 1939, les Soviétiques en attribuent délibérément la responsabilité aux Allemands et soutiennent ce mensonge d'Etat pendant près de cinquante ans. En Allemagne, face au silence assourdissant qui ento... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillgill29 juin 2012
Je rappellerai ici l'avertissement que j'inscrivais en tête du premier volume de cette série : depuis mon adolescence, je n'ai cessé d'être fasciné par ce siècle.
Que ce soit pour l'édition, la presse, la radio ou la télévision, je lui suis revenu sans cesse.
Sans autre raison que ma curiosité, je me suis arrêté à certains épisodes ou à certains personnages. Il m'a fallu les juxtaposer pour leur découvrir une cohésion.
Le premier volume couvrait les années de 1905 à 1932, le second voulait ressusciter celles de cet entre-deux-guerres qui marqua la course à l'abîme.
L'ouvrage que je propose aujourd'hui évoque la période de 1940 à 1945.
Elle m'a parue absolue car, dans tous les domaines, cette guerre est allée au-delà des conflits qui l'ont précédée.
Il ne s'agit pas d'une histoire de notre siècle - trop de chapitres feraient défaut - mais du simple regard d'un écrivain porté, selon les cas, vers ce qui l'a émerveillé, déconcerté, accablé.
A.D.
(Introduction à l'édition parue chez "Pocket" en 1996)