Le Grand Miroir (27/01/2003)
Tragi-comédies minuscules ou mini-déflagrations dans la routine des jours, ces dix nouvelles décèlent sous le quotidien l'insolite, le paradoxe, le romanesque, bref tout ce qui passe si souvent inaperçu et qui, lorsqu'on l'avise, indique que l'aventure est au coin de la rue.
Que lire après Tu n'as rien vu à WaterlooVoir plus
Court recueil de dix nouvelles de Jacques Dedecker, tu n'as rien vu à Waterloo nous parle plus des Bruxellois que des habitants de Waterloo. Qu'ils s'appellent Ulrich, Hugo, Mélanie ou Fathia, nés à Bruxelles ou venus pour y travailler, les héros du quotidien de ces nouvelles composent une ville aux multiples identités, où les gens se croisent et se rencontrent parfois ou semblent vivre sur des planètes différentes.

Hugo ne voyageait jamais. Il se déplaçait. Le matin, il accomplissait machinalement les quelques centaines de mètres qui le séparaient du très sommaire arrêt ferroviaire où il montait dans le train : un abri en plexiglas, équipé de quelques banquettes aux couleurs criardes, qu'il n'avait à vrai dire jamais utilisées, parce qu'il était d'une ponctualité scrupuleuse et que, jusqu'à présent au moins, le train ne lui avait jamais causé de surprise d'horaire.