EAN : 9782070346998
Gallimard (14/10/2010)
2.83/5   6 notes
«Je détruirai l'ordre établi, qui sépare le plaisir du travail, qui fait du travail un fardeau et du plaisir un vice, qui rend un homme misérable par indigence et l'autre par surabondance.»

Wagner (1813-1883), né au crépuscule de l'épopée napoléonienne, traverse son siècle en artiste, en révolutionnaire, en aventurier. Confronté à quelques penseurs essentiels – Sc****nhauer, Nietzsche –, associé au destin de son pays, l'Allemagne dont il fut longtemp... >Voir plus
Que lire après WagnerVoir plus
Comme le reconnait l'auteur il y a une quantité incommensurable de livres sur Richard Wagner et notamment le dictionnaire encyclopédique paru chez acte sud et tant d'autres, comprise l'autobiographie dictée à Cosima. Alors à quoi servent ces 250 pages de ragots et de de propos visant à dénigrer cet artiste monumental en le décrivant comme un nabot de 166 cm et demi la peau couverte d 'érysipèle, fat, dépensier , volant la femme des autres et autres anecdotes passionnantes.
Bien sûr ce romancier musicien a failli en écrivant un brûlot nommé "le judaïsme dans la musique" tout en confiant la direction de Parsifal à Hermann Lévi, fils de rabbin qui déclare "il n'y a pas jusqu'à sa lutte contre ce qu'il appelle le judaïsme dans la musique et la littérature moderne qui ne proviennent des motifs les plus nobles."
Mais de Decker, appelons le comme çà, puisqu'il parle de Wagner comme si c'était un surnom,a un objectif: Dénoncer Richard Wagner comme un des initiateurs de la pire dérive du XX siècle, le nazisme (c'est écrit en 4° de couv')
Il use pour cela des pires procédés:Wagner le "cabotin patenté" (page 161) "dit au député Feustel que c'est au mouvement socialiste qu' appartient l'avenir. Mais imaginait-il combien associé au nationalisme il pouvait être perverti"(page 233)
Oui, l'imaginait-il ???? (ce qui ferait de François Hollande un faschiste en puissance...)
De Decker insinue que oui, bien entendu et que, au bout du compte tous ceux qui écoutaient et appréciaient la musique wagnérienne( Baudelaire, Nietzsche, Bruckner et tant d'autres) de son vivant, étaient assimilables aux dégénérés qui 50 ans après sa mort ont fondé le mouvement nazi? Wagner responsable de la guerre du Vietnam et du film de Coppola qui en relate quelques extraits avec pour fond musical, la chevauchée des Walkyries ? Et pourquoi pas dans un grand panier, celles et ceux qui l'aiment aujourd'hui. Pour de Decker, nous sommes tous des nazis, nous sommes tous antisémites.
Ce livre honteux et à cacher dans les toilettes en cas de besoin.
A noter le mot "biographie" en brillant sur fond mat de la couverture et le choix des illustrations particulièrement ravageur.Une imposture.

Lire un extrait