AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070346998
296 pages
Gallimard (14/10/2010)
2.83/5   6 notes
Résumé :
«Je détruirai l'ordre établi, qui sépare le plaisir du travail, qui fait du travail un fardeau et du plaisir un vice, qui rend un homme misérable par indigence et l'autre par surabondance.»

Wagner (1813-1883), né au crépuscule de l'épopée napoléonienne, traverse son siècle en artiste, en révolutionnaire, en aventurier. Confronté à quelques penseurs essentiels – Sc****nhauer, Nietzsche –, associé au destin de son pays, l'Allemagne dont il fut longtemp... >Voir plus
Que lire après WagnerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme le reconnait l'auteur il y a une quantité incommensurable de livres sur Richard Wagner et notamment le dictionnaire encyclopédique paru chez acte sud et tant d'autres, comprise l'autobiographie dictée à Cosima. Alors à quoi servent ces 250 pages de ragots et de de propos visant à dénigrer cet artiste monumental en le décrivant comme un nabot de 166 cm et demi la peau couverte d 'érysipèle, fat, dépensier , volant la femme des autres et autres anecdotes passionnantes.
Bien sûr ce romancier musicien a failli en écrivant un brûlot nommé "le judaïsme dans la musique" tout en confiant la direction de Parsifal à Hermann Lévi, fils de rabbin qui déclare "il n'y a pas jusqu'à sa lutte contre ce qu'il appelle le judaïsme dans la musique et la littérature moderne qui ne proviennent des motifs les plus nobles."
Mais de Decker, appelons le comme çà, puisqu'il parle de Wagner comme si c'était un surnom,a un objectif: Dénoncer Richard Wagner comme un des initiateurs de la pire dérive du XX siècle, le nazisme (c'est écrit en 4° de couv')
Il use pour cela des pires procédés:Wagner le "cabotin patenté" (page 161) "dit au député Feustel que c'est au mouvement socialiste qu' appartient l'avenir. Mais imaginait-il combien associé au nationalisme il pouvait être perverti"(page 233)
Oui, l'imaginait-il ???? (ce qui ferait de François Hollande un faschiste en puissance...)
De Decker insinue que oui, bien entendu et que, au bout du compte tous ceux qui écoutaient et appréciaient la musique wagnérienne( Baudelaire, Nietzsche, Bruckner et tant d'autres) de son vivant, étaient assimilables aux dégénérés qui 50 ans après sa mort ont fondé le mouvement nazi? Wagner responsable de la guerre du Vietnam et du film de Coppola qui en relate quelques extraits avec pour fond musical, la chevauchée des Walkyries ? Et pourquoi pas dans un grand panier, celles et ceux qui l'aiment aujourd'hui. Pour de Decker, nous sommes tous des nazis, nous sommes tous antisémites.
Ce livre honteux et à cacher dans les toilettes en cas de besoin.
A noter le mot "biographie" en brillant sur fond mat de la couverture et le choix des illustrations particulièrement ravageur.Une imposture.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Jacques de Decker (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Decker
Rencontre littéraire animée par Jacques De Decker avec Patrick Roegiers le 9 mai 2014 à la bibliothèque des Riches Claires
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}