EAN : 9782021125016
Seuil (09/01/2014)
2.8/5   5 notes
Six adolescents trompent l'ennui de leur petite ville de province avec ce qu’ils peuvent : bières, filles et depuis peu, groupe de rock. Rimbaud a tort, on n'est pas sérieux jusqu'à au moins 18 ans, ou en tout cas jusqu'à la fin des 400 coups. Pour s’assurer de tous les faire, ils les comptent les uns après les autres et attendent le grand final avec impatience.
Que lire après Un truc sauvageVoir plus
Ils sont six, une bande de six adolescents inséparables, dans une amitié absolue.
Six garçons qui passent leurs samedis soirs à boire des bières, à rêver des filles, et à gratter leurs guitares.
Ils sont unis par la volonté de "faire les 400 coups". C'est à celui qui fera le plus ou le plus gros coup.

Le narrateur lui, a un autre rêve, son rêve s'appelle Emilie. Une fille de sa classe qui ne lui accorde que peu d'intérêt, mais qui pourtant oocupe toutes ses pensées.

Un jour il rencontre un clochard près d'un entrepôt désaffecté qui lui donne la carte de visite de Lapar, sans plus d'explications. Il est intrigué : comment et pourquoi un clochard aurait-il tant de cartes de visite d'une société ? Il se rend donc au siège de la société par curiosité. Il y est accueilli comme un roi par des hôtesses sexy et dans un mobilier Louis XV. On lui propose d'assurer son bonheur ...
Arrive alors une période de succès pour le narrateur et sa bande de potes, qui parcourt la France de salles de concert en festival. La réussite est également présente dans les études. Tout lui sourit ... sauf Emilie. Et malgré toutes les filles qu'il met dans son lit, son bonheur n'est pas absolu. Et le malheur va également frappé la bande des 6, séparée de l'un des leurs.

J'ai apprécié l'écriture de Julien Decoin qui nous plonge dans la tête de ces adolescents. Il nous montre que le bonheur ne s'achète pas, que la vie peut réserver des surprises, et que l'amour et l'amitié sont les biens les plus précieux.
Livre lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Pour le résumé du bouquin : " Six adolescents trompent l'ennui de leur petite ville de province avec ce qu'ils peuvent : bières, filles et depuis peu, groupe de rock. Rimbaud a tort, on n'est pas sérieux jusqu'à au moins 18 ans, ou en tout cas jusqu'à la fin des 400 coups. Pour s'assurer de tous les faire, ils les comptent les uns après les autres et attendent le grand final avec impatience.
Tout s'accélère lorsque l'un d'eux contacte Lapar, "Agence de bonheur". Les concerts, les groupies et les cours sont assurés. A quel prix ?"

J'ai trouvé le livre assez moyen jusqu'à l'apparition du "contrat" passé avec Lapar, on achète du bonheur comme on irait acheter sa baguette. J'ai trouvé ça amusant et ça a relancé mon intérêt pour ce livre, une sorte de petit suspense s'installe puisque tout réussi aux garçons grâce au contrat. Faut pas imaginier que tout va rester rose non plus.
En fait ce livre évoque la perte de qq'un, l'absence, la mort, l'adolescence aussi, la peur de l'avenir.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Seuil pour ce livre. J'ai vraiment adoré ce livre... Nous suivons la vie d'une groupe d'adolescents, appelé "La Main". Entre désoeuvrement, déchéance et ivresse, nous suivons l'évolution du personnage principal. Problème à l'école, avec la famille,... Jusqu'au jour ou... On lui promet le bonheur absolu en échange d'une future rémunération... Certes, ce contrat lui apporte le succès; le groupe de rock de la main fait un carton plein... Ironie du sort, c'est lorsque tout va pour le mieux, que son meilleur ami, Paul, décède devant lui en pleine extase musicale. Cette mort subite le secoue... Livré avec pour seule compagnie sa tristesse, notre héros lutte dans son monde d'ado. Bref, un beau livre plein d'émotions et en toute simplicité!
Tout d'abord, merci aux Éditions du Seuil pour ce livre. J'ai vraiment adoré ce livre... Nous suivons la vie d'une groupe d'adolescents, appelé "La Main". Entre désoeuvrement, déchéance et ivresse, nous suivons l'évolution du personnage principal. Problème à l'école, avec la famille.. Jusqu'au jour ou..On lui promet le bonheur absolu en échange d'une future rémunération.. Certes, ce contrat lui apporte le succès; le groupe de rock de la main fait un carton plein... Ironie du sort, c'est lorsque tout va pour le mieux, que son meilleur ami, Paul, décède devant lui en pleine extase musicale. Cette mort subite le secoue.. Livré avec pour seule compagnie sa tristesse, notre héros lutte dans son monde d'ado. Bref, un beau livre plein d'émotions et en toute simplicité.
Au départ, j'ai apprécié les aventures de cette bande de garçons qui se cherchent, et n'imaginent pas qu'ils auront, un jour, des responsabilités. Je pensais que c'était facile de jouer les incompris en se rebellant, et de tenter de se donner un genre. le narrateur ne m'était pas sympathique, mais je comprenais qu'il soit à la recherche d'autre chose.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

On est bel et bien en train de tirer les lignes des grandes années à venir. Embarqués tous les six dans notre nouvelle activité préférée : faire des coups. C'est assez simple et ça ressemble à un livre d'aventures du 19e siècle. Tous pour nous, et nous contre le reste du monde.
C’est facile de vouloir être heureux. Encore faut-il savoir comment.
" pour le moment je n'ai rien a faire "

Videos de Julien Decoin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Decoin
Jean, un écrivain âgé, vit retiré dans un ancien couvent, pas très loin de Paris. Un soir, revenu par le train, il s'arrête dans le bar PMU du village. Pour boire un verre. Pour être seul au milieu des autres. La vision d'une jeune femme blonde, chanteuse d'un groupe amateur, va réveiller le passé.
C'était en 1976. le jeune romancier est alors en résidence d'écriture aux États-Unis et cherche à s'encanailler. Dans le couloir d'un bar, il croise Platine, rock star déjantée du New York underground. de cette furtive rencontre, il tire un livre qui paraît en 1978 et remporte le prix Goncourt. Quelques mois plus tard, elle accepte, contre toute attente, de jouer son propre rôle dans l'adaptation du roman qu'il doit réaliser lui-même. C'est le début de leur aventure, mais il demeure le petit « Frenchie » dans les vertiges de Manhattan. Et les histoires d'amour ont souvent une fin. Celle-ci le fracassera.
Accepter de voir Marie, la jeune chanteuse sans grand talent, à la même blondeur platinée, c'est courir le risque de remuer des souvenirs douloureux dont l'isolement est censé le protéger. C'est aussi s'ouvrir une chance : celle d'écrire à nouveau.
Sur un rythme soutenu, et inspiré par le personnage extravagant de Debbie Harry, du groupe Blondie, Julien Decoin signe un roman à la fois nostalgique et extrêmement contemporain, dans un esprit punk et romantique.
Julien Decoin travaille dans le cinéma comme assistant réalisateur. En 2018, il a réalisé son premier court-métrage, L'autostoppeuse. Platines est son troisième roman, après Un truc sauvage (2014) et Soudain le large (2017).
Retrouvez les informations sur notre site : http://bit.ly/2GDGk13
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/editions.seuil/ Twitter : https://twitter.com/EditionsduSeuil Instagram : https://www.instagram.com/editionsduseuil/?hl=fr