Joseph Dobrinsky (Traducteur)
10-18 (07/04/2000)
3.61/5   18 notes
Entre l'automne 1922 et le printemps 1923, Somerset Maugham traverse la Birmanie à dos de poney ; il poursuit sa route en voiture, train ou bateau à travers le Siam, la Cochinchine et l'Annam, jusqu'à Haiphong.
L'Extrême-Orient deviendra sa terre de prédilection. Il s'improvise anthropologue, consigne ses observations des peuples et des sites avec malice et perspicacité. Il relate ses rencontres avec des exilés ou des voyageurs excentriques, nous fait partage... >Voir plus
Que lire après Un gentleman en AsieVoir plus
Je n'avais pas lu de récit de voyage depuis très longtemps, sans doute parce que j'étais arrivée à saturation après avoir consacré une année de mes études universitaires à l'analyse des récits de voyage. Je dois dire que cet auteur ne faisait pas partie de ceux qui ont été proposés lors des nombreux exposés que j'ai entendus cette année-là. Pour ma part, j'avais choisi Théophile Gautier, son Voyage en Espagne, auteur auquel je suis restée fidèle.
Pour des raisons personnelles, j'ai mis du temps à lire ce livre. Cela tient seulement à des raisons personnelles, à des circonstances de la vie, parce que j'ai trouvé cette lecture agréable. Bien sûr, nous sommes dans les années 20, celles du siècle dernier, et je me suis dit que cent ans tout juste séparent ce voyage de ma lecture. Oui, Somerset Maugham traverse l'Asie, et il rend compte des rencontres qu'il fera tout au long de ce périple.
Il contera des sentiments, des émotions qu'il a ressenties, sans s'épargner lui-même - parfois, il est des coups de colère que l'on ne s'explique pas et qu'il regrette aussitôt, parce que sa colère n'était pas justifiée. Attention : ne pas s'épargner ne signifie pas s'auto-flagellé en mode "regardez-moi comme je suis honnête". Non : il s'agit de ne rien cacher, y compris de ses propres humeurs.
Il parlera des autochtones, et s'interrogera, très lucidement, sur le devenir de ces pays quand ses habitants seront à nouveau les maîtres chez eux. Il nous parle de tous ces européens qui sont venus vivre dans ces pays. Certains ne voient cela que comme une étape dans leur vie, prenant compagne, ayant enfant mais ne se mariant pas, pour ne pas s'attacher. D'autres savent qu'ils y passeront toute leur vie, ou même reviennent en Asie après un retour au pays natal, parce que celui-ci n'est plus celui qu'ils ont quitté et qu'ils avaient fantasmé. Ces rencontres sont, à chaque fois, intimement liées aux lieux traversés, visités.
Une belle découverte.
Récit de voyage en Asie donc. Nous suivons le périple de ce voyageur, ses rencontres, les paysages, ses ressentis. J'ai aimé le style léger simple mais ce récit n'est pas parvenu à m'accrocher. Après m'être endormie à plusieurs reprises j'ai lâché l'affaire. Auteur à réinvestir dans un autre registre !
Témoignage? Récit de voyage? Recueil de nouvelles? Un petit bonheur en tout cas...

L'un des malheurs des écrivains est de n'être pas assez loués de leur vivant et de l'être trop après leur mort. Les critiques nous obligent à lire les classiques, selon le mot de Machiavel, en habits de cour, alors que nous ferions bien mieux de les lire comme s'ils étaient nos contemporains, en robe de chambre.
Il ne me demanda pas si je voulais boire, mais ce que je voulais boire, tant le fait de boire allait de soi.
Car il est des villes dont, par un accident de l'histoire ou quelque heureuse association d'idées, le nom revêt une magie autonome, et peut-être la sagesse commanderait-elle de ne jamais s'y rendre, car l'attente qu'elles suscitent ne peut qu'être déçue.
Le plus calme des hommes a du mal à ne pas sursauter lorsqu'en s'approchant d'un lavabo pour se laver les mains, il voit un énorme cafard sortir posément de la cuvette.
Si toutes les choses sont brèves, sachons trouver le bonheur dans l'instant.