Thierry Dedieu (Autre)
EAN : 9782352085560
Editions du bord du Lot (30/12/2020)
Dans la longue histoire des siècles, les murailles du château de Cuzorn furent le témoin de nombreux évènements. Certains sont restés dans les mémoires, d’autres sont demeurés secrets par la volonté d’un seigneur ou d’un roi.
Des crimes horribles ont lieu. Un complot visant le roi Louis IX, Saint Louis, se déroule en partie au château de Cuzorn, au moment où le Saint roi et son épouse Marguerite de Provence sont en pèlerinage au sanctuaire de Rocamadour. Le c... >Voir plus
Que lire après Château de Cuzorn, le complot royalVoir plus
Il s'agit d'un thriller médiéval et non d'un roman historique ; son auteur se joue en effet des dates et des caractères des personnages réels qu'il met à contribution. C'est ce que l'on appelle la licence poétique …

Nous sommes à la cour de Louis IX, auquel son épouse Marguerite de Provence tarde à donner un héritier mâle (en réalité, au moment où se déroule d'intrigue, le couple a un fils de 3 ans qui deviendra Philippe le Hardi).

Il faut dire que le roi qui n'est pas encore saint passe plus de temps en dévotions, de jour comme de nuit, plutôt que dans le lit de sa femme. D'où germe l'idée dans la tête de son frère Robert de le faire déposer par le Pape, afin de prendre sa place. le complot va tourner au carnage.

Des meurtres en série déciment les membres de la suite royale lors d'un pèlerinage à Rocamadour. Un assassin très bien renseigné commet sept assassinats en s'attaquant aux péchés capitaux de ses victimes : orgueil, luxure, avarice, gourmandise … La plupart de ces forfaits survient au château de Cuzorn, où la reine est venue consulter une herboriste renommée, censée la rendre enfin fertile … Qui est donc ce tueur sans scrupules ?

On aura vite saisi plusieurs références à cette histoire dramatique : Les Rois Maudits de Maurice Druon, le nom de la Rose d'Umberto Eco, Angélus de François-Henri Soulié… Si vous avez aimé ces romans, vous aimerez celui-ci. Mais il vous faudra ignorer la chronologie. Il se double aussi d'une manière de guide touristique en nous faisant voyager le long d'une route que je connais très bien puisque ma maison est justement située sur la commune de Cuzorn, avec des incursions à Brioude, La Chaise-Dieu, Lyon, Aigues-Mortes et jusque dans les bagages de la septième croisade à Chypre, sur le delta du Nil et à Saint Jean d'Acre.

Une histoire de trahison, de complot familial sans merci, de lutte pour le pouvoir, de corruption et de meurtres sanglants. Comme une terrible bande dessinée tout aussi invraisemblable que celle D E.P. Jacobs avec son Piège diabolique …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..