AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757800065
293 pages
Points (01/06/2006)
3.08/5   12 notes
Résumé :
« Non seulement Jésus était le Fils de Dieu, mais il était d’excellente famille du côté de sa mère. » Monseigneur Hyacinthe-Louis de Quélen, archevêque de Paris de 1821 à 1839. 1964 : les Le Bléveau vivent paisiblement sur leurs terres dans le respect de leurs traditions. Ainsi, Octave et Marc-Aurèle perfectionnent-ils leur swing sur les greens d’un cousin écossais tandis que leurs soeurs, Suzanne et Fiona consacrent leurs loisirs aux oeuvres de charité de tante Ber... >Voir plus
Que lire après D'excellente familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman épistolaire iconoclaste, jubilatoire et drôle ; lire les quelques citations postées sur ce site pour avoir une idée du style et du ton. La majorité des lettres sont des échanges entre deux soeurs jumelles que leur père avaient surnommées les ‘'atypiques typiques'' (tout un programme !!)

J'ai beaucoup aimé les extraits d'auteurs sous les titres des chapitres : ils donnent une excellente idée de ce qui va suivre. Ex : sous le titre ‘'Héritage, 1966'' une citation de Jules Renard ‘'C'est une famille qui s'entend bien. Elle n'a pas encore hérité.''.

Seul bémol : la fin m'a paru bâclée… le dernier chapitre n'est pas à la hauteur du reste du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Présentation de l'éditeur : En 1964, les le Bléveau vivent paisiblement sur leurs terres dans le respect de leurs traditions. Octave et Marc-Aurèle perfectionnent leur swing sur les greens d'un cousin écossais tandis que leurs soeurs, Suzanne et Fiona, consacrent leurs loisirs aux oeuvres de charité de tante Berthe. Comme tous les jeunes gens bien nés de leur génération, ils se posent peu de questions et assument sans faillir leurs devoirs : honorer Dieu, servir la France, montrer l'exemple. Plus pour longtemps...

En quelques années, sous leurs yeux incrédules, une série de tremblements de terre secoue l'ordre ancien. Une société nouvelle émerge où l'argent prime sur la naissance, l'arrivisme sur les bonnes manières, l'individu sur l'intérêt général et la jouissance immédiate sur le Salut éternel ! Même l'Eglise se modernise et les rouges investissent les palais nationaux ! Comme tant d'autres, cette excellente famille bascule en vingt ans à peine de l'univers de la Comtesse de Ségur à celui d'un Paul-Loup Sulitzer. Adieu convenances, prières et peur du scandale… Bonjour sexe, fric et révélations croustillantes…

Suite sur Les lectures de Lili


Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Non seulement Jésus était le Fils de Dieu, mais il était d’excellente famille du côté de sa mère. » Monseigneur Hyacinthe-Louis de Quélen, archevêque de Paris de 1821 à 1839.
"J'ignorais seulement qu'à l'heure actuelle on vit avec les enfants et non à côté, comme il y a vingt ans. Repas, week-ends, fêtes : ils sont toujours là, et bien là !

J'ai calculé que je passais au bas mot les deux tiers de ma vie sociale, culturelle, mondaine avec des nains de moins de huit ans. Je peux réciter à la virgule près "Babar en ballon", "Tic et Tac au zoo", "Porcinet va camper" ; je connais par coeur les oeuvres complètes de Chantal Goya, Anne Sylvestre et Henri Dès, et je chante sans une hésitation tous les génériques de "L'ile aux enfants", "Albator', "Candy", "Rue Sésame" et "Goldorak" ! Je régresse doucement.

Mais où est passée ma jeunesse insouciante ?"

"Les temps ont changé, Fiona, et le porte-drapeau de la Libération des Femmes, ce n'est plus Simone de Beauvoir, non, c'est Moulinex. Ou Seb. Suivis de près par Pampers et Péridurale...

Et si je devais dessiner mon blason je placerais, sur fond d'azur, à dextre un bâton de poisson pané, à senestre une Cocotte-Minute et au Chef, coiffant l'ensemble, ma couronne de Mère Courage en Légo multicolores."


Commenter  J’apprécie          20
Non seulement Jésus était le fils de Dieu mais il était d'excellente famille du côté de sa mère
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : grandes famillesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}