AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226026484
154 pages
Albin Michel (21/03/1986)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
C'est en faisant des recherches en Gironde pour La Bicyclette bleue que j'ai rencontré Marie Salat. Ayant acheté, chez un libraire brocanteur d'un hameau perdu, trois cartes postales anciennes pour la joliesse de l'image, je les ai lues dès mon retour à Malagar. A mesure de ma lecture, une émotion et une gêne profondes m'envahissaient ; je surprenais des lettres d'amour d'une femme à une autre femme, et quel amour ! Le lendemain, je me suis précipitée chez le brocan... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de Marie SalatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Pour l'amour de Marie Salat
Régine Deforges (1935-2014)
Dans ce bref roman épistolaire écrit en 2003, Régine Deforges évoque le virage progressif que prend la vie affective de deux femmes mariées qui peu à peu vont éprouver l'une pour l'autre un amour fou. L'histoire se passe en 1903 dans le sud-ouest de la France.
Achriennes pour un temps glissant lentement vers les amours saphiques, Margot et Marie échangent une correspondance au départ juste sentimentale et pour tout dire platonique puis progressivement inexorablement enflammée. Peu à peu le corps va suivre le coeur.
Cette histoire est basée sur des faits vrais, la fiction venant juste apporter la touche nécessaire pour en faire une correspondance romanesque.
Avec finesse et sans aucune vulgarité, Régine Deforges nous décrit le plaisir éprouvé par deux femmes que l'amour marital n'a pas comblées. Pas lipsticks du tout, elles vivent cet amour en toute discrétion et simplicité jusqu'à la limite du possible, sachant finement chacune leur tour exacerber la jalousie de l'autre.
Margot est le moteur de cette liaison à laquelle peu à peu Marie cède avec volupté. Habile ou sincère, le lecteur jugera Marie Salat dans sa retenue.
Un petit joyau de lecture.
Et comme le dit très justement l'auteure en avant-propos, évoquant le contenu des cartes postales de la correspondance retrouvée, « l'école en ce temps -là apprenait à bien former les lettres, l'orthographe et la grammaire, et des gens qui n'avaient que leur certificat d'études s'exprimaient mieux que la plupart des bacheliers de maintenant. » Il fallait le dire.
Commenter  J’apprécie          20
Régine Deforges, c'est avant tout et surtout, pour beaucoup, "La bicyclette bleue"... Logique, mais c'est aussi ce petit roman épistolaire entre deux femmes mariées, l'une couturière, Marie Salat, l'autre Marguerite Ribéra, ouvrière, dans ce début de XX ème siècle. Deux femmes dans le tourbillon d'une amitié particulière ; si particulière qu'elle migrera vers un amour exclusif et fusionnel.
Un beau texte tout en finesse sur un sujet où la vulgarité est parfois difficile à éviter.
Commenter  J’apprécie          70
Amour interdit entre 2 femmes dans un village en France au début du XXème siècle.
Histoire racontée simplement, avec beaucoup de tendresse, de sensualité.
Que l'on soit hétérosexuel(le) ou homosexuel(le), je conseille vivement ce livre qui relate la difficulté de vivre sa sexualité, lorsqu'elle est "autre".
Commenter  J’apprécie          80
Régine Deforges a écrit un roman que tout le monde connait, à savoir La bicyclette bleue. C'est en écrivant ce roman que lui est venue l'histoire de Marie Salat. Ce court livre est une correspondance à la fois réelle et fictive. Régine Deforges est tombée sous le charme de sept cartes postales trouvées chez un brocanteur montrant l'amour entre deux jeunes femmes mariées et en a fait le prolongement dans ce livre.

Cela se lit très vite du fait de la taille de l'oeuvre (146 pages) mais surtout parce qu'on entre dans l'intime de ces deux femmes, dans leurs sentiments et on vit avec elles leur histoire.

Cette correspondance est superbe et on distingue bien le caractère des deux amantes : Marguerite écrit tout son amour à Marie Salat en lui montrant son dévouement. Marie quant à elle aime mais avec plus de retenue...

Une très belle correspondance que je ne regrette pas d'avoir trouvé au détour d'une brocante de livres.

Deux phrases m'ont interpellée :


" Dieu aime ceux qui s'aiment, Il ne peut être ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans notre coeur."

" Tu n'es qu'une bonne femme comme les autres, pire que les autres parce que tu as de l'instruction. A quoi ça sert, alors les livres, si ça ne donne pas un esprit plus grand? Tu n'as rien appris, ma pauvre fille, ou alors les livres mentaient."
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a fort longtemps, à l'aube de mon adolescence, on m'a mis entre les mains "La bicyclette bleue". le souvenir en est assez flou. Mais j'ai quand même gardé en mémoire le rouge aux joues que faisait monter chez la jeune adolescente que j'étais l'érotisme du livre. J'étais curieuse de voir ce que Régine Desforges ferait d'une relation passionnelle entre deux femmes et ce que ça me ferait à moi, adulte. Et j'ai été un peu déçue. Certes on y retrouve un peu de l'érotisme qui caractérise l'écriture de l'autrice mais le résultat est assez maigre. C'est d'ailleurs là, le problème tout est assez maigre, l'érotisme mais aussi l'intrigue, la taille du livre, l'originalité du récit. Au final, il y manque la fresque sociale que j'espérais aller de pair. de ce récit, il me restera une belle origine : celle de la carte postale trouvé chez le brocanteur.
Pour qui ? Pour ceux qui fuient les gros pavés.


Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Tu n'es qu'une bonne femme comme les autres, pire que les autres puisque tu as de l'instruction. A quoi ça sert, alors, les livres, si ça ne donne pas un esprit plus grand ?
Commenter  J’apprécie          280
Tu n'es qu'une bonne femme comme les autres, pire que les autres parce que tu as de l'instruction. A quoi ça sert, alors les livres, si ça ne donne pas un esprit plus grand? Tu n'as rien appris, ma pauvre fille, ou alors les livres mentaient.
Commenter  J’apprécie          30
Que savent-ils de l'amour, ces hommes, acharnés au travail, abrutis par les conversations de café et veules, tant est grande leur peur du lendemain et de leurs chefs ou patrons ?
Commenter  J’apprécie          40
Qu'une femme est belle dans le désordre de l'amour !
Commenter  J’apprécie          130
Dieu aime ceux qui s'aiment, Il ne peut être l'ennemi de notre amour puisque c'est Lui qui l'a mis dans nos cœurs.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Régine Deforges (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régine Deforges
Dans ce nouvel épisode, nous explorons les perturbations que l'IA provoque dans l'édition. Au-delà des fantasmes et des menaces exagérées sur notre créativité ou encore sur nos prix Goncourt, l'IA ne menace-t-elle pas les acteurs et actrices du milieu littéraire sur le plan social et économique ? Pauline Gabinari, journaliste chez Livres Hebdo, nous dévoile les résultats de son enquête.  Et aussi...
Lauren Malka nous emmène à La Bicyclette Bleue, une jeune librairie de quartier indépendante, fondée par Camille Deforges, fille de l'écrivaine et éditrice Régine Deforges. La clique des critiques de Livres Hebdo partage des coups de coeur, des surprises et commente les polémiques de la rentrée.
Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Enregistrement : octobre 2023 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Production : Livres Hebdo
+ Lire la suite
autres livres classés : roman épistolaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Régine Deforges

Née le 15 août...

1925
1935
1945
1955

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thème : Régine DeforgesCréer un quiz sur ce livre

{* *}