AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782840986126
144 pages
Michel Lafon (10/11/2000)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Dans "Le Monde selon Tippi", ses parents ont raconté l'enfance de cette petite fille de trois ans qui jouait avec les éléphants, les léopards et même les crocodiles. Aujourd'hui, c'est Tippi elle-même qui décrit son rapport avec la nature et les bêtes sauvages, à travers des photos saisissantes et attendrissantes à la fois. Un magnifique album pour les petits et les grands
Que lire après Mon livre d'AfriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans le livre à la fois album photo, et à la fois autobiographique, le toute jeune Tippi raconte son enfance en Namibie. Je l'ai lu en anglais et il est très accessible, c'est un anglais très scolaire, normal pour une enfant en même temps. Dans cette autobiographie elle y raconte ses aventures, son rapport aux autres avec beaucoup de maturité pour une fille de son âge, 10 ou 11 ans, elle y raconte des anecdotes touchantes sur sa vie en Namibie, comme quand elle voulait apprendre à parler aux animaux. C'est très mignon comme livre, il est entrecoupé de nombreuses photos toutes aussi touchantes les unes que les autres, comme celle au milieu des tortues qui sont toujours « grumpy » ou celle avec l'immense éléphant qui joue avec son doudou Nono. Avec ses jeunes mots elle y parle aussi du racisme, « it's stupid » dira-t-elle après quelques lignes où elle ne comprend pas ce qu'il se passe dans la tête des personnes racistes, j'ai aussi trouvé ça touchant de sa part, avec ses mots elle espère une vie meilleure à tous, loin des jugements, elle prône le mélange des cultures, puis elle explique qu'elle n'a pas pour but sur Terre de résoudre tous les problèmes mais que si elle pouvait sauver quelques animaux, ce serait déjà un bon départ. Elle sait ce qu'elle veut dans la vie, elle a déjà un caractère bien trempé et je trouve ça adorable de sa part.
A dix à peine, elle a déjà eu une vie riche en expérience, elle sait ce qu'elle veut et nous le retransmet avec justesse dans ce livre d'Afrique, toujours au milieu des animaux « sauvages » elle nous offre aussi un très bel album photo.
Commenter  J’apprécie          70
Tippi, 10 ans, est une petite fille française qui est née en Namibie lorsque ses parents, chasseurs d'images, y vivent pour leur métier. Elle vit aujourd'hui en France. Elle possède le don particulier de « parler » aux animaux et de savoir les approcher, les toucher et les caresser sans aucune crainte. Un beau livre pour ouvrir le coeur a notre environnement.
Commenter  J’apprécie          30
Des photos incroyables et le récit tout aussi incroyable de Tippi, fille de la nature et soeur de tous le animaux...
Commenter  J’apprécie          20
Tippi est née le 4 juin 1990 à Windhoek, en Namibie, et j'ai un point commun avec cette petite fille, devenue femme, nous sommes jumelles astrales, avec le même jour et le même mois de naissance.
J'ai adoré ce livre poignant, les pages ont défilé avec joie et de bonheur, de peur aussi parfois, mais sage de tranquillité, de lueur, de coucher de soleil, d'images renversantes qui vous appellent !
Et puis, je me suis prise d'amitié pour cette petite fille et ses meilleurs amis les animaux comme Abu un éléphant de huit ans et un léopard, J&B.
Pour la petite anecdote : Abu venait régulièrement s'allonger à proximité de Tippi pendant son sommeil et ainsi éloigner les moustiques et les mouches de sa petite protégée sauvage. Un livre de ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ que je recommande quand on est comme moi, une fan d'Afrique, des terres arides, du soleil orange couchant, des animaux sauvages et des légendes de tribus africaines.

Lien : http://confidenceforconfiden..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les animaux ne sont jamais méchants, mais ils sont parfois agressifs. J’ai laissé tombé d’expliquer au monde entier qu’il ne faut pas dire « animal méchant » mais « animal agressif ». Ça ne sert à rien d’expliquer, personne ne veut comprendre […] Les animaux sont agressifs lorsqu’ils veulent se protéger, défendre leurs petits ou leur territoire. Et aussi lorsqu’ils sont blessés, ou de mauvaise humeur. Ou bien tout simplement parce qu’il sont nés comme ça. En tout cas, ils ont toujours une raison. C’est pas comme les humains : souvent, les hommes ne savent même pas pourquoi ils sont méchants.
Commenter  J’apprécie          190
Ça intrigue tout le monde, que je parle aux animaux. Sauf eux ! (…) Moi, mon don, c’est les animaux. Mais pas n’importe lesquels : les animaux sauvages d’Afrique. Je leur parle avec ma tête, ou par mes yeux, par mon cœur ou par mon âme, et je vois qu’ils me comprennent et qu’ils me répondent. Ils font des mouvements, ou bien ils me regardent et on dirait que des lettres s’affichent dans leurs yeux. Et là – je sais que ça peut sembler bizarre -, je suis sûre que je peux leur parler. C’est de cette manière que je fais connaissance avec eux, et parfois même, on fait une amitié.
Commenter  J’apprécie          102
L’amour des animaux, c’est quelque chose où on ne se dispute. Ou bien si on se dispute, c’est vraiment pas des disputes comme avec les humains. Je ne sais pas pourquoi c’est si différent. Mais je crois que c’est parce que les animaux, eux, ils se débrouillent avec ce qu’ils ont, alors que les humains, ils veulent toujours autre chose.
Commenter  J’apprécie          101
Souvent, ce sont les animaux qui ont peur des humains. C’est pour ça qu’ils grognent, ou qu’ils prennent l’air méchant : pour t’impressionner et te donner envie de les laisser tranquilles. Et quand ils ont trop peur, ils font pipi sur toi. Mais sans faire exprès.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, je n’ai jamais été mordue par un serpent. Mais par un meerkat (espèce de marsupial), oui. (…) Ce n’était pas de sa faute ! Il était très stressé. Quand je me suis approchée pour le prendre dans mes bras, il s’est senti agressé et il m’a mordu le nez pour se défendre. Je ne peux pas lui en vouloir.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Tippi Degré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tippi Degré
Tippi - Bridging the Gap to Africa - Trailer
autres livres classés : album photosVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Tippi Degré (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}