AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732432793
333 pages
Editions de la Martinière (14/11/2005)
4.33/5   3 notes
Résumé :

Pour la première fois un photographe a été autorisé à survoler toutes les régions d'Algérie, offrant ainsi des images totalement inédites de ce pays immense et énigmatique, le plus grand de l'Afrique du Nord.

Des montagnes de Kabylie aux massifs des Aurès, du Sahara majestueux à Alger la Blanche, de la plaine de la Mitidja à Constantine suspendue sur son rocher, c'est une redécouverte totale de cette terre chargée d'histoire et de ses habitan... >Voir plus
Que lire après Algérie vue du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beau livre de photographies des paysages et villes algériens vus du ciel. Toutes les prises de vues sont des réussites, qu'il s'agisse des cités avec leurs mosquées, leurs ponts -- particulièrement à Constantine --, ou des campagnes avec leurs cultures, ou encore du désert et des montagnes de l'Atlas.

Ainsi, le lecteur réalise une visite des grands sites tels Alger, Tlemcen, Oran, Miliana, Timgad, il admire les dunes et les palmeraies des deux Grand Erg, il est au-dessus des montagnes et de la mer ou des lacs et peut découvrir tout un pays tellement riche de beautés naturelles ou réalisées par les hommes.

Les commentaires des photographies sont suffisamment détaillés, sans lasser, ils laissent sa place à l'histoire avec les conquêtes romaine et française, avec la cité gigantesque de Timgad, le désastre de Mers el-Kebir, les richesses pétrolières, et une nature dont on n'imagine pas qu'elle recèle autant de verdure.

C'est un plaisir de suivre les ondulations des dunes, de découvrir les oasis, quelquefois minuscules, certaines créées intelligemment par les humains en utilisant les protections du sable, de survoler ces villages accrochés aux rochers, de pénétrer dans des gorges profondes, le tout dans la magnifique lumière algérienne.
Commenter  J’apprécie          490

Citations et extraits (154) Voir plus Ajouter une citation
La Terre est ma patrie et je passe une grande partie de ma vie à voler et à montrer la diversité du monde. Je n'aurai jamais tout vu, car le temps et les événements ne me laissent pas une totale liberté.
Mais la nécessité de survoler l'Algérie s'est toujours imposée à moi.
Commenter  J’apprécie          230
Commerçants avisés et entreprenants, les Soufis surent faire fructifier leur économie en étendant considérablement les zones irriguées et en se lançant dans la production de légumes et de fruits qu'ils exportent vers les grandes villes.
Commenter  J’apprécie          210
Mouillage réputé de la Méditerranée, Mers el-Kebir fut occupée depuis la plus haute Antiquité par les Phéniciens puis par les Romains qui la nommèrent Portus Divini.
Commenter  J’apprécie          260
Et pour aider à cette émergence d'une mémoire vraie, apaisée, voici qu'apparaissent des images vues du ciel, qui procurent cette impression d'espace large...
Commenter  J’apprécie          170
Après l'indépendance, Sidi Fredj devint une cité balnéaire dont les constructions, inspirées de l'architecture traditionnelle, furent imaginées par l'architecte français Fernand Pouillon.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Benjamin Stora (53) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Stora
Quelles cicatrices a laissé la colonisation française ? Que doit faire la France pour guérir ces maux ? Doit-elle s'excuser ?
Cet échange comprend Pascal Blanchard, historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations, chercheur-associé au CRHIM et co-directeur du Groupe de recherche Achac sur les représentations, les discours et les imaginaires coloniaux et postcoloniaux, et Benjamin Stora, docteur en Histoire et en Sociologie, ancien Président du Musée national de l'histoire de l'immigration.
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Une rencontre animée par Alexandre Wirth.
Découvrez l'actualité du Collège des Bernardins sur notre site : https://www.collegedesbernardins.fr/
Chapitrage :
0:00 Pourquoi parle-t-on encore de la colonisation ? 4:50 La responsabilité de la République 11:05 Les responsabilités individuelles 14:05 La reconnaissance par l'Etat des crimes 17:50 L'Indochine VS l'Algérie 23:12 Les autres puissances coloniales 26:48 La mémoire en tant qu'instrument diplomatique 37:35 La Françafrique 39:00 La repentance en tant qu'instrument politique
+ Lire la suite
Dans la catégorie : AlgérieVoir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Algérie (9)
autres livres classés : album photosVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}