Taschen (10/03/2017)
4.12/5   4 notes
Par la protection de la puissante famille des Médicis, grâce à une multitude d'oeuvres profanes et religieuses et à ses contributions à la célèbre chapelle Sixtine, Sandro Botticelli (1444/1445-1510) était bien placé pour devenir célèbre. Pourtant, après sa mort, son oeuvre tomba pendant près de 400 ans dans l'oubli. Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que le peintre commença à gagner les faveurs des historiens de l'art.

Aujourd'hui, Botticelli est ... >Voir plus
Que lire après BotticelliVoir plus
Botticelli, derrière ses oeuvres se cachent...

Botticelli est un beau livre qui dépeint les oeuvres du célèbre peintre Botticeli.
Ce livre est agréable à lire! en efet, Chaque peinture est entourée d'un texte expliquant l'histoire derrière le tableau.
Quel plaisir de (re) découvrir les oeuvres de cet artiste de la renaissance.
Bien souvent lors de visite au musée ou lorsque nous regardons une oeuvre sans les détails, sans les reliefs qui la composent, ce livre est un guide qui est là pour nous montrer ce petit plus qui fait que Botticelli est un grand artiste.
Livre très complet sur Botticelli ! J'ai admiré le travail de recherche de l'auteur ainsi que la manière dont elle a présenté la vie et l'oeuvre de l'artiste. L'enseignement est didactique et très intéressant. On voit l'évolution de son oeuvre avec l'évolution de la vie à Florence : les périodes de paix et de prospérité avec Laurent le magnifique et celles d'ambiance de fin de monde avec Savonarole se lisent dans la peinture de Botticelli. Mon seul regret est que le livre ne fasse pas de liens entre Botticelli et les autres peintres ayant placé du temps à Florence comme Léonard de Vinci. Les illustrations sont belles et de qualité. C'est toujours un plus même si elles sont rarement placées près de leur analyse.

La peinture de Botticelli se voyait reléguée de plus en plus à l’arrière plan de l’intérêt. Elle a connu encore un regain d’intérêt assez court vers le milieu du XVIème siècle, à l’époque du maniérisme. Les artistes admiraient les lignes élégantes et la pose artistique dans les tableaux de Botticelli et se sentaient interpelés par la finesse de son langage formel, proche de celui des miniatures. Plus tard la réputation de Botticelli s’est estompée avec une rapidité surprenante. Ce n’est qu’avec l’apparition d’un intérêt accru pour la renaissance, au 19ème que ses œuvres on trouvé une célébrité qui n’a plus failli depuis
Les œuvres mythologiques des années 1480 constituent un groupe exceptionnellement homogène par la teneur de leur message imagé comme par leur style nettement affirmé. Elles ont vraisemblablement toutes servies dans le cadre de mariages. Le sujet essentiel demeure l’adoration d’un amour mis en image par un corps de femme idéalisé. Les personnages féminins se distinguent par leur beauté, une grâce et un charme que l’on ne saurait retrouver dans les tableaux contemporains d’inspiration religieuse et créent par leur perfection une certaine distance entre le personnage et l’observateur.
On sent une fois de plus très nettement l’influence du traité de peinture d’Alberti. Pour l’édification de l’observateur, ce théoricien de l’art recommandait non seulement le recours à une palette d’émotions aussi variée que possible, mais aussi de représenter des personnages d’âges différents dessinés sous divers profils, ½ ou ¾, et aussi de face. Dans la diversité des poses et de la manière de traité les personnages, Botticelli répond à toutes les exigences, sans perdre toutefois le caractère centralisé de sa composition.
Botticelli s’éloigne de l’idéal corporel des proportions harmonieuses suivi par la renaissance et retourne à la hiérarchie des grandeurs en fonction de l’importance propre au Moyen Age dans laquelle les personnages les plus importants étaient aussi ceux que l’on peignait avec la plus grande taille. Botticelli place ainsi le message de l’image au-dessus des contingences de l’exactitude des proportions des personnages et d’une présentation qui plaie au regard
L’artiste y réduit l’arrière-plan à une simple surface colorée, afin que rien ne vienne détourner l’observateur de la personne portraiturée. Cette peinture restrictive, donnant parfois une l’impression ascétique, révèle la distance prise par Botticelli vis-à-vis de l’opulence antérieur dans l’aménagement décoratif des sujets traités, une évolution qui s’accentuera dans ses œuvres plus tardives.