Le Passager Clandestin (10/06/2023)
3.88/5   4 notes
Economiste, philosophe et théoricien politique britannique, John Stuart Mill (1806-1873) est davantage connu comme l'un des fondateurs du libéralisme social que comme précurseur de l'écologie politique. Et pourtant, il pressent que vivre sans croissance sera non seulement une nécessité pour éviter un choc social, économique et environnemental. mais également le meilleur moyen de repenser la liberté et l'épanouissement humain hors du consumérisme.
A ses yeux, ... >Voir plus
Que lire après John Stuart Mill & Les Conditions de la LibertéVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions le Passager clandestin pour l'envoi de ce livre
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette collection “précurseur-ses de la décroissance “ une collection qui permet de découvrir un auteur et ses idées avec une synthèse courte et accessible ce qui nous permet ensuite d'aller ou pas dans l'oeuvre complète de l'auteur.

Pour moi une belle découverte je ne connaissais pas John Stuart Mill, né dans une famille écossaise en 1806, un économiste, philosophe et théoricien politique britannique.
La première partie l'auteure retrace l'itinéraire de Mill, son parcours intellectuel dans une courte biographie.
La seconde partie rassemble des extraits de textes qui illustrent bien les idées de Mill.
J'ai réellement pris plaisir à cette lecture, j'ai beaucoup aimé les idées de Mill que je trouve contemporaines et d'une incroyable modernité.
Je vous propose quelques citations :
Dans son essai L'utilitarisme “le progrès doit donc être compris, à l'échelle de l'individu, comme la plus haute réalisation possible de ses potentiels propres, ce qui exige des circonstances favorables et un contexte d'égalité des chances ; à l'échelle d'une société, comme la meilleure combinaison des accomplissements individuels au service de l'intérêt général.”

Essai de la liberté
“Ce que l'on prend communément pour de la liberté quand on suit ses impulsions immédiates et irréfléchies n'en est pas une. C'est un enfermement dans des désirs incontrôlés ou dans l'influence d'autrui, autrement dit une forme d'asservissement.”

“Il n'est pas possible de transformer le monde sans apprendre intimement à chaque individu à s'ouvrir et à se contenir en même temps. Une société de la sobriété, de l'harmonie et de l'entraide n'est pas possible si chacun laisse libre cours à ses penchants égoïstes dans la compétition, l'accumulation et les plaisirs sans efforts - où a fortiori s'il est encouragé à le faire dans la consommation, dont la promesse d'émancipation masque plutôt la nouvelle modalité de l'asservissement du plus grand nombre. Aussi les progrès de la technique, de l'industrie et du commerce, loin de libérer l'être humain, l'enchaînent-ils à des contraintes nouvelles : cadence des machines, travail abêtissant, emballement socialement entretenu des désirs et désoeuvrement intellectuel et moral d'un loisir devenu exutoire ou simple divertissement (pages 41/42)

A noter que l'auteure Camille Dejardin à publié John Stuart Mill, libéral utopique Actualité d'une pensée visionnaire en 2022
Cet essai aux éditions le Passager Clandestin est publié dans la collection « précurseur.ses de la décroissance » que je ne connaissais pas. Ce fut une excellente découverte : découverte de John Stuart Mill dont je n'avais jamais exploré la pensée, découverte de cette collection dont plusieurs titres me font à présent de l'oeil.

Je suppose que les livres de cette collection s'articulent de la même manière. J'ai trouvé la structure parfaite pour une approche de la pensée d'un penseur (ici philosophe-économiste mais on y trouve aussi des auteurs comme Giono, Ballard, Orwell, Tolstoï…). Celui-ci est écrit par Camille Dejardin, docteur en sciences politiques et agrégée de philosophie, qui présente John Stuart Mill et sa pensée sur 65 pages avant de nous proposer, dans une deuxième partie, des textes choisis sur une cinquantaine de pages (chacun ayant une petite préface explicative). Cette découverte est donc très guidée ce qui la rend très accessible. La première partie nous donne toutes les clés pour comprendre les extraits. de plus, j'ai aimé l'approche globale de Camille Dejardin qui m'a semblée complète puisqu'elle aborde aussi l'homme qu'était John Stuart Mill (sa formation, ce qu'il aimait…). Ici, on ne sépare pas l'homme du penseur. C'est très intéressant de voir ce qui a pu forger sa pensée, notamment sur le féminisme.

J'ai trouvé l'homme et sa pensée d'une modernité folle pour un penseur du XIXème siècle. C'est à la fois réconfortant et désespérant, car la décroissance est pensée depuis longtemps mais la volonté politique n'est toujours pas là. J'ai aimé sa pensée radicale (à la « racine ») et nuancée en ce qu'il est pour l'évolution humaine par des plaisirs immatériels (versus la consommation de biens matériels) sans tomber dans le piège de la méritocratie, ou encore lorsqu'il aborde la démographie sans nier les problèmes de surpopulation, mais sans tomber dans les travers classistes selon moi (tout bêtement, il fait confiance en la nature humaine dans une société libre, éduquée et égalitaire). le progrès industriel de son époque n'est pas une fin en soi selon lui, créant une compétition qui ne peut être l'idéal humain. Comme je l'ai dit, même en ayant conscience qu'il écrit ses textes lors de la révolution industrielle, sa pensée n'a pas pris une ride. Pour lui, le but légitime du progrès industriel ne doit pas être l'enrichissement de quelques-uns mais la réduction du temps de travail. J'ai aussi aimé les réflexions sur l'utilitarisme et sur l'état stationnaire.

C'est également un auteur proche de la nature, qui pense à l'humain dans cet environnement qu'il espère préserver. Il y a un passage où sa philosophie se fait quasiment spiritualité, mais une spiritualité libre de dogme, « une religion sans surnaturel » où il est question d'idéaliser la vie terrestre, de respecter la nature et l'humanité entière, hommes et femmes.

Une excellente découverte, dont je relirai certainement des passages.
Livre reçu par Masse Critique. J'aime beaucoup le principe de découvrir un·e philosophe non pas via ses textes, qui sont parfois difficiles quand on ne possède pas les clés, avec du vocabulaire philosophique pointu, par exemple, mais à travers l'éclairage d'un·e auteur·e contemporain·e qui nous prend par la main et nous explique pourquoi la pensée de John Stuart Mill est importante. C'est l'objet de la première partie de ce livre. La seconde partie nous offre des extraits de textes issus de l'oeuvre de John Stuart Mill qui permettent d'aller plus loin si on le souhaite, de faire l'expérience de son style et de sa langue afin de juger si on peut envisager de lire le texte intégral, et de voir sur quoi s'appuie l'analyse de Camille DEJARDIN. Je conseille sans réserve ce type d'introduction à un auteur ou une autrice, je pense qu'on en retire plus qu'en le ou la lisant directement sans explications.

Ces réflexions de moraliste ne sont pas seulement "moralisatrices". Elles sont aussi porteuses d'espoir : sortir d'une condition de consommateur souvent impuissant et frustré pour accomplir notre potentiel parfois insoupçonné d'acteur de l'existence commune, de passeur d'émerveillement et de créateur de beauté. (Page 61)
Il n'y a que dans les contrées arriérés du monde qu'une augmentation de la production demeure un objectif important ; dans nos pays les plus avancés, ce dont notre économie a besoin, c'est une meilleure distribution des richesses, dont l'un des moyens indispensables est une restriction accrue de la population.