EAN : 9782075134415
Gallimard Jeunesse (28/05/2020)
3.43/5   14 notes
Au sud du Japon, un écrivain en manque d'inspiration séjourne dans une une petite île sauvage. Matin et soir, il remarque sur la plage une femme qui fixe étrangement la mer. Elle s'appelle Mayumi. Son fils, Yukio, était si petit à la naissance qu'il tenait dans la paume d'une main...
Inspiré des légendes traditionnelles japonaises, un conte poétique d'une beauté poignante.
Que lire après Yukio, l'enfant des vaguesVoir plus
Un écrivain en quête d'inspiration atterrit dans une pension située sur une île au sud du Japon. de là, il observe et est bien vite intrigué par une femme, toujours présente sur la plage. Il découvre qu'elle est la mère du petit Yukio, un enfant bien différent des autres dès sa naissance, devenu poisson…

Avec ce roman, j'ai eu envie de continuer à voyager malgré le confinement. C'est un autre ouvrage de Gamillard Jeunesse, dans la même collection que « Le plus grand peintre du monde ». Ils sont très agréables parce que petits, avec un papier de belle qualité et de douces illustrations.
Ici, Karine Daisay, entre collages, effets de papiers, aquarelle nous ravit totalement et nous invite à l'apaisement. Sans avoir lu une ligne, on ressent l'invitation à la contemplation.
C'est d'ailleurs le sens de ce récit. Il n'y a pas vraiment d'action. Comme la mère de Yukio, nous écoutons, attendons et entrons dans une forme de détente. Ce ne fût pas un grand coup de coeur pour les garçons qui ont été gênés par l'absence d'action.
Il s'agit d'un conte inspiré d'une légende japonaise.

Une petite île sauvage au sud du Japon, bordée de plages de sable blanc, un écrivain ayant perdu l'inspiration et une femme, Mayumi qui regarde fixement la mer. Son fils Yukio aimait jouer dans les vagues.

De belles illustrations à l'aquarelle, un côté poétique et contemplatif, entre amour, espoir et attente.

Un très joli conte à découvrir.
Alors qu'il passe quelques jours sur une île de l'archipel japonais, un écrivain en manque d'inspiration, rencontre une jeune femme qui passe ses journées assise face à l'immensité de la mer qu'elle contemple. Intrigué, il cherche à savoir qui elle est. La narration change alors pour prendre des airs de conte dans lequel Yukio, un jeune enfant, se couvre d'écailles à chacune de ses baignades jusqu'à n'en plus revenir.

C'est un bien bel album que nous propose Jean-Baptiste del Amo et Karine Daisy. le texte et les illustrations s'associent avec délicatesse et pudeur pour aborder un sujet lourd, celui de la perte d'un enfant et du deuil qui s'en suit. Inspiré d'un conte traditionnel japonais, l'histoire de Yukio, l'enfant des vagues est tendre et touchante, elle met en avant l'amour profond d'une mère pour son enfant et le long travail d'acceptation qui suit la plus douloureuse des séparations.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

Sa façon de regarder la mer, me sembla étrange. Elle ne la regardait pas pensivement comme le font les promeneurs, les rêveurs ou les amoureux déçus, mais semblait chercher à en détailler chaque nuance de bleu, chaque ondoiement des vagues et chaque moutonnement de l'écume.
Tantôt un soleil implacable trônait au beau milieu d'un ciel limpide et rendait la mer insoutenable au regard, tantôt d'immenses nuages d'un noir d'encre emplissaient l'espace et laissaient s'abattre sur l'île une pluie diluvienne.
Je n'y parvenais simplement plus. Le feu sacré m'avait quitté un beau matin, sans crier gare. J'avais donc décidé d'entreprendre un grand voyage au cours duquel mes pérégrinations me conduisirent dans l'archipel Yaeyama.
Il lui manquait les deux dents de devant, ce qui ne l'empêchait pas de rire aux éclats.