Editions Prisma (04/11/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un éclairage inédit sur un immense acteur français, emblématique de la Nouvelle Vague, libre et sans convention.
En 1956, la France découvre médusée le phénomène Brigitte Bardot. Elle a 18 ans et sa sensualité sauvage irradie le film Et Dieu... créa la femme. À ses côtés, le talent du jeune Jean-Louis Trintignant éclate aussi. Le service militaire l'oblige quelque temps à mettre sa carrière entre parenthèses, puis il revient dans les très sulfureuses Liaisons... >Voir plus
Que lire après Jean-Louis TrintignantVoir plus
Aujourd'hui qu'il a disparu, il est évident de dire son admiration pour un acteur qui a égrené notre jeunesse. Pourtant, il ne rêvait que de théâtre, même si c'est au cinéma qu'il a fait carrière. Comme une légende populaire, il a traversé la seconde moitié du XXe siècle, avant de lentement se retirer des écrans. Son destin semblait être celui d'un grand. Pourtant, il a été frappé à plusieurs reprises en perdant ses deux filles : Pauline le bébé et Marie tombée sous les coups de son compagnon de vie. Puis, la maladie l'a rattrapé, le frappant de cécité. Trintignant était un géant, avec une pudeur et une sensibilité presque maladive. Etat qui lui a fait refuser "Le dernier tango à Paris", "César et Rosalie". le public a retenu de lui un être droit et généreux qui a trouvé le bonheur en s'occupant de ses vignes, grand amoureux de la vie, des femmes et du vin. Laurent del Bono signe un portrait réjouissant mais lucide d'un artiste qui n'a jamais rien abandonné et qui jusqu'au bout a voulu être à la hauteur.