(30/11/-1)
C'est l'histoire d'un très bel arbre, la France, chargé des fruits les plus magnifiques. Cet arbre n'a pas poussé en un jour, mais avec beaucoup d'efforts, de patience et de temps. C'est un arbre à garder, à aimer, à entretenir, pour qu'il ne meure pas et pour que beaucoup puissent vivre heureux sous cet arbre. Grand-Mère raconte à Paul comment cet arbre, qui est notre patrie, s'est formé en mille ans, par l'union des villages, des villes et des provinces. Texte sou... >Voir plus
Que lire après Comment se fit la FranceVoir plus
Le livre m'a été offert avec une commande mais je le trouve pas mal fait.

Il présente l'histoire des rois de France sous la forme d'un dialogue entre un enfant et sa grand mère. L'histoire est représentée sous la forme d'un arbre ( comme un arbre généalogique donc ) enrichi des blasons au fur et à mesure de l'histoire en commençant par Hugues Capet jusqu'à la révolution.

Globalement c'est bien fait. Il s'agit plus d'une introduction qu'une étude en profondeur mais pour un enfant je pense que c'est vraiment ben pensé. Cela permet également de replacer des rois et le rattachement de provinces dans le fil de l'histoire ( ce qui n'est plus du tout fait à l'école ).

Un petit bémol pour la façon de parler de l'enfant qui fait un peu trop précieuse par moment et les histoires annexes qui ne sont pas forcément intéressante ( ce n'est pas non plus trop présent mais ça n'apporte rien en l'occurence ).

Tu sais aussi, comme moi, que chaque paysan rêve de laisser à son fils une terre plus grande que celle qu'il a reçue de son père. Il en fut de même pour nos rois. Chacun voulut agrandir le domaine de la France, c'est-à-dire ajouter des nouveaux blasons sur les branches de ton arbre. Mais pour parvenir à construire l'arbre tout entier, c'est-à-dire former la France, il a fallu beaucoup d'effort, au milieu de grande difficultés, de massacres, de guerres. C'est a pris du temps, beaucoup de temps.