Nous sommes aux portes de Leningrad, à l'hiver 1943. Les morts se comptent par centaines, par milliers. En fait, ils ne se comptent plus. On vient pourtant de retrouver le corps d'un militaire enfoncé jusqu'au tronc dans les glaces de la Slavianka. Il s'agit d'un membre de la Divizion Azul, un détachement de phalangistes espagnols que Franco, par calcul politique, a dépêché en Russie pour appuyer l'armée allemande dans sa guerre contre le communisme. Une coupure nette à la gorge du cadavre ainsi qu'une phrase gravée sans doute à l'aide d'un couteau au niveau du cou « Prend garde, Dieu te regarde » ne laisse aucun doute sur les circonstances de sa mort. C'est bien d'un assassinat qu'il s'agit.

(Lire la suite...)
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..
Enquête criminelle dans le bourbier de la campagne de Russie. Dans cette fourmilière humaine à laquelle se rattache la division Azul, phalangistes venus soutenir les envahisseurs nazis, les investigations du singulier Arturo nous font percevoir les folies de la boucherie en cours.
Hiver 1943 sur le front de l'est, les phalangistes espagnols de la Division Azul tiennent une position près de Leningrad. Un matin dans la Slavianka gelée un torse dépasse de la glace, un soldat et un sergent constatent que c'est un des leurs qui a été égorgé. La victime porte également gravé sur l'épaule une inscription « Prends garde, Dieu te regarde ».

L'enquête est confiée au soldat qui a découvert le corps, et qui n'est autre qu'un ancien lieutenant de police qui a du partir sur le front après de sérieux ennuis judiciaires.

Arturo va mener une mission semée d'embûches où d'autres meurtres conduiront sur le piste de la franc maçonnerie dans un premier temps. Il devra enquêter sur fond de rivalités entre allemands et espagnols.

Plus que l'enquête elle même qui est reléguée au second plan c'est la vie ou plutôt la survie des soldats perdus dans l'immensité de l'hiver russe que l'auteur a voulu faire découvrir au lecteur. La peur omniprésente des pilonnages incessants de l'Armée Rouge, l'infiltration permanente des partisans, et celle encore plus forte des SS véritables machines à tuer.

L'intrigue se développe très lentement. La plume de l'auteur se révèle riche et recherchée. Mais parfois l'auteur se laisse emporter dans des envolées mystiques et alors le style devient ampoulé.

Un bon roman si l'on veut découvrir une partie de l'Histoire mais le côté enquête se veut décevant.

Lien : http://imaginaire-chronique...
L'ambiance surréaliste de cette enquête dans les lignes allemandes en 1943 sur le front russe est magnifiquement rendue grâce à l'écriture puissante et subtile à la fois de l'auteur. « Il visa soigneusement et pressa la détente. le coup ne partit pas, il comprit alors pourquoi le Russe chargeait à la baïonnette : son arme aussi avait gelé » Point final. Et je me jette aussitôt sur le deuxième tome…
Oppressant !
L'auteur nous emmène dans une histoire sordide qui a pour cadre la 2ème guerre mondiale, par le biais de soldat espagnols combattants pour le IIIe Reich.
Au fil du déroulement de l'histoire il est difficile de savoir ou il nous emmène : fantastique, mystique, ou crime banal...
A lire absolument !
La campagne de Russie, la division Azul volontaires franquistes espagnols partis combattre aux côtés des Nazis. Sur le front c'est l"enfer les attaques russes font des centaines de morts. Mais dans ce monde de désolation plusieurs soldats espagnols sont assassinés. Malgré la situation une enquête est menée par les autorités. le chargé de l'enquête va finir pas trouver l'assassin. Roman bien ficelé de part l'intrigue mais aussi par le contexte historique.
L'hiver 1943, sur le front russe, la División Azul, composée de militaires espagnols, se bat aux côtés de l'armée allemande. Un matin, le cadavre d'un soldat assassiné est découvert pris dans les glaces d'une rivière. L'ex-lieutenant Arturo Andrade est chargé de l'enquête.

Premier roman traduit de l'auteur espagnol Ignacio del Valle, Empereurs des ténèbres met en valeur un aspect peu connu de la Seconde guerre mondiale : la participation de soldats espagnols volontaires à la lutte nazie pour le contrôle de l'Europe. le cadre rude et tourmenté du front russe, où l'histoire se déroule est férocement traduit dans les descriptions impitoyables de l'auteur. Les personnages eux-mêmes sont tous ambigus, voire désespérés, à commencer par l'enquêteur, le troublant Arturo Andrade. le style d'Ignacio del Valle, précis, parfois teinté d'humour noir, rend l'intrigue, elle-même bien construite, tout simplement fascinante malgré quelques longueurs.

Au fil des pages, Empereurs des ténèbres s'affirme comme un excellent roman policier qui nous plonge dans la noirceur du front russe avec un angle d'attaque inédit.
Un ouvrage dense et captivant qui tout en suivant le fil d' un roman policier tient plus du roman historique.
Nous sommes durant l' hiver 1943 sur le front de l'est proche de Leningrad, au côté de l'armée allemande combat la División Azul, une division de soutien espagnole composée de militaire proche du pouvoir franquiste, de membre de la phalange et d'autre plus ou moins désignés volontaires. Un matin un soldat est découvert égorgé, le corps pris dans la rivière gelée une phrase gravé au couteau sur son épaule, premier meurtre d' une bien étrange série.
C'est ainsi que débute le premier ouvrage consacré à Arturo Andrade, un personnage au combien attachant apportant sa propre part de mystère. L' écriture est particulièrement soignée et agréable elle souligne tant l'atmosphère pesante et froide que le champ de bataille avec ses morts mais aussi les fraternisations d' un instant.
Une intrigue pleine de rebondissements de fausses pistes et de détours mais qui fortuitement et curieusement nous donne presque l' impression d'atténuer l' horreur de la guerre.
Une excellente lecture.
J'ai aimé me plonger dans l'univers particulier d'Ignacio del valle. Les enquêtes sont bien "ficelées" et le contexte historique riche et, à mon humble avis, bien documenté. le héros est toujours sur le fil et doit s'arranger avec sa conscience. Un Philipp Kerr hispanique. Ce roman vaut largement le détour.
À lire, plus pour la noirceur de l'enfer de Leningrad que pour l'intrigue.