Citations sur L'écrivain de la famille (130)

Papa, est-ce qu'on choisit sa vie ou est-ce que c'est elle qui choisit ? Réponds-moi, c'est important.
Quand elle claqua la porte le souffle d’air balança dans la pièce les derniers mots qu’elle avait prononcés.
Je les pris alors dans la main ces mots qui flottaient, je les broyai jusqu’à ce qu’ils finissent en poussière. Ils résumaient cette partie de ma vie, ces quelques mots.
Avec l'expression " un feu de paille", j'ai compris que même lorsqu'ils sont jolis et campagnards, les mots pouvaient être cruels.
Cette année-là,deux millions de Français rirent en découvrant "Trois hommes et un couffin" et plus à l'est des millions de gens ne rirent plus du tout à cause de l'explosion du réacteur de Tchernobyl dont les méchants effets s'arrêtèrent miraculeusement à notre frontière.
Nous chantâmes tous la chanson qui avait pour titre "tristesse" et qu'il aimait tant...
Nous la chantâmes de toute notre âme mais aucun son ne s'envola de nos gorges.Comme Hadrien , notre frère, nous chantâmes tous en silence.
Ce fut assourdissant de beauté.
Je n'ai jamais demandé grand-chose dans ma vie, souffla-t-elle, je voulais juste rencontrer quelqu'un, avoir une jolie histoire d'amour, juste ça, une jolie histoire d'amour ; même ça je ne l'aurai pas eu.
Dumbo avait raison. Si on na pas le dernier mot, c'est la vie qui l'a.
Je perds l'envie d'écrire, de rire, de rentrer chez nous, de parler.
L'envie de vivre.
" Mon père se taisait parce qu'il savait que si les mots peuvent guérir, ils peuvent aussi blesser, détruire."
Cette année-là, deux millions de français rirent en découvrant "trois hommes et un couffin" et plus à l'Est des millions de gens ne rirent plus du tout à cause de l'explosion de Tchernobyl dont les méchants effets s'arrêtèrent miraculeusement à notre frontière.