Des Falaises (15/10/2021)
4.5/5   2 notes
Avec les images, avec les mots, la forêt, devenue musée en temps de confinement, n’est plus décor ou accessoire de nos émotions.

Cette nature nous parle, sort de son mutisme et ouvre les portes de ses invisibles. Pour que nous la regardions et la respections autrement.
Que lire après Magie verteVoir plus
Une forêt, un dimanche, une promenade… Classique.

Une sculpture, puis une autre et encore beaucoup d'autres, pour former un musée éphémère à ciel ouvert… Rare. Et magnifique.

Dans Magie verte, l'autre forêt monumentale, Christian Foutrel et Thierry Delacourt ont choisi d'associer l'un ses clichés et l'autre ses mots, pour laisser une trace : celle d'un événement qui le temps de plusieurs saisons, aura permis à quelques oeuvres contemporaines d'entrer en dialogue intime avec les arbres, laissant les promeneurs impudiques assister à ces échanges.

Un livre pour conserver le souvenir, et tenter de retrouver plus tard une lumière fugacement apparue, un instant étonnement impactant et une émotion puissante autant qu'inattendue au coeur de cette forêt multi centenaire du nord de Rouen.

Dans ce lieu où les chênes livrent bataille pour reprendre aux hêtres la place majeure qui étaient auparavant la leur, ces oeuvres surprennent et interpellent. Et encore davantage quand Thierry Delacourt lâche au fil du livre son texte rempli d'une poésie bienvenue et apaisante, offrant après coup d'autres perspectives que celles entrevues lors de mes visites.

Plus qu'un livre souvenir ou qu'un simple catalogue rétrospectif d'exposition, ce livre en est une prolongation, une autre promenade sur un circuit de visite jusque-là caché, mais que Foutrel et Delacourt ont bien fait de dévoiler !
Cet ouvrage exceptionnel est une invitation au voyage au coeur de la forêt Verte.
Christian Foutrel et Thierry Delacourt proposent un formidable hommage à la liberté dans un monde temporairement en parenthèse par la pandémie de Covid-19 et un prolongement à la Forêt Monumentale.

Au rez-de-chaussée de mes grands ensembles, les frontières tanguent, s’imaginent des toiles impossibles, se forgent des sculptures imprévisibles. Dans cette forêt minuscule, jour et nuit, cueille l’invisible herbe folle et ses mille et un iules.