Des Falaises (03/12/2021)
Rouen, ville aux cent clochers, importante cité romaine et moyenâgeuse, se trouve ici décrite par Philippe Delerm comme une balade nostalgique. On y déambule parmi ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses boutiques traditionnelles sous le regard de Guillaume de Laubier avec une ligne d’horizon, dominée par la côte Sainte-Catherine et les flèches de la cathédrale, maintes fois représentées par les peintres impressionnistes.

Les romans (Sundb... >Voir plus
Que lire après Rouen, un regard sur la villeVoir plus
En a-t-on jamais fini avec le patrimoine ?

Rouen, un regard sur la ville pourrait être vu comme un énième livre sur l'incroyable richesse et diversité de cette cité-capitale dont l'histoire et le passé ont laissé des traces à chaque coin de rue.

Et le regard esthétique du talentueux photographe Guillaume de Laubier (souvenez-vous, « le garde meuble de la couronne »…) reste finalement assez classique et conventionnel (les limites de la commande probablement) pour refléter les tournants récents pris par cette ville musée ces dernières années.

Mais il y a heureusement ce petit supplément d'âme qui vient donner au livre une toute autre dimension : ce texte de Philippe Delerm, « l'amoureux de Rouen », éternel visiteur, flâneur et contemplateur d'une ville qu'il n'habite pas, mais où il est régulièrement aperçu au bras de Martine.

Sous ses mots, baignée dans un brouillard ou une brume rappelant ses liens et sa proximité avec l'Angleterre, Rouen se fait mystérieuse, mutine, évanescente. Rouen, dont « la rudesse du nom n'est qu'apparente », où « la pierre est couleur de pluie », où « le soir, il n'y a plus rien ». Rouen, « une ville assez forte pour gommer les outrages du banal ».

Delerm y contemple sa lumière qui fut si chère à Claude, alors qu'elle se reflète dans un verre chez Paul ; dénonce cette vue depuis Catherine, « mensonge sur la ville, un contresens » ; s'amuse avec ses noms et leur musicalité : Ruissel, Robec et Basnage. Chanoine, Bonnetiers et Croix-de-fer. Mare aux planches, Brouettes et Filandières.

Comme la Seine, les mots de Delerm traversent désormais la ville, semblant ne jamais pouvoir s'arrêter.

Une raison suffisante d'offrir ou de s'offrir Rouen, un regard sur la ville.

Rouen. Une syllabe sourde, qui s'ouvre dans le rauque et se termine en une abrupte nasalisation.

Video de Guillaume de Laubier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume de Laubier
Guillaume de Laubier (photographe) et Benjamin Sirom (auteur) vous emmènent à la découverte de Provins, ville médiévale parfaitement préservée ; trace unique de la vie quotidienne et du commerce au Moyen Âge en Europe. Il s'agit d'un livre d'Histoire richement illustré et de délectation avec un texte nourri de références et des photographies de délectation. En librairie le 11 février 2022.
+ d'infos : https://www.editionsdelamartiniere.fr/livres/sur-les-chemins-de-provins/