"Mon père "de Grégoire Delacourt ( 220p)
Ed. JC Lattès

Bonjour les lecteurs

ATTENTION … pépite

Décidément, Grégoire Delacourt se classe parmi mes chouchous.

C'est l'histoire d'un père, Edouard, qui va se confronter au problème de la pédophilie.
C'est l'histoire d'un prêtre.
C'est un huis-clos entre ce père désespéré, anéanti et le violeur de son fils.
C'est l'histoire d'une colère.
C'est l'histoire d'une suffocation.
C'est l'histoire d'une culpabilité
C'est l'histoire d'Edouard qui n'a rien vu et où une partie de lui se meurt, s'éteint à tout jamais.

Livre coup de poing ou notre rage et notre impuissance accompagnent celle d'Edouard.
Pourquoi ?
Comment réagir ?
Peut-on pardonner ? Comprendre ? …. NON

Ne ratez pas ce dernier Delacourt. Il ne nous épargne pas.
Après avoir vu en début d'année l'excellent film de François Ozon, Grâce à Dieu, j'étais vraiment curieuse de lire le nouveau roman de Grégoire Delacourt qui aborde la même thématique sous un angle complètement différent.

Dans ce récit, c'est avant tout l'histoire d'un père, Edouard, dont le fils de dix ans a été abusé sexuellement par un prêtre.

Un père qui, en découvrant l'indicible, décide d'aller rencontrer ce prêtre, cet homme qui a brisé la vie de son enfant.

Pendant trois jours, le lecteur assiste à ce face-à-face suffocant, violent entre ce prêtre et ce père. Une confrontation dans laquelle ce dernier va exprimer toute sa colère et sa douleur. Un père rongé par la culpabilité car il n'a rien vu, car il n'a pas su protéger son fils.

C'est un sujet difficile qui est abordé dans ce roman et certaines scènes sont dérangeantes, presque insoutenables. Une lecture qui met en avant le poids du silence et qui amène notamment le lecteur à s'interroger sur la notion de pardon.

Si j'ai apprécié le parallèle que l'auteur effectue avec l'histoire d'Abraham et de son fils au début du livre, j'ai trouvé que les références aux textes religieux qui s'intercalent ensuite tout au long de la narration occupent une place trop importante et viennent alourdir le récit.

Malgré tout, Grégoire Delacourt dépeint avec beaucoup de réalisme les sentiments auxquels est en proie le père de la victime. Cependant, la fin inattendue m'a laissée perplexe, avec un sentiment d'incompréhension quant à la volonté de l'auteur avec cet ultime rebondissement.

Une lecture qui ne m'a pas totalement convaincue mais qui reste incontestablement forte et percutante grâce à ce huis-clos saisissant.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Intense & insoutenable.
Indispensable.
Edouard Roussel, s'adresse à un prêtre.
Ce double sens que peut être "mon père", titre de ce roman de Grégoire Delacourt que j'ai eu le plaisir d'obtenir par Netgalley & JC Lattès.

Un huis clos haletant & étouffant entre Edouard Roussel et ce prêtre qui a abusé de son fils... Des parallèles avec des pères & fils de l'Ancien Testament -dont j'ai aucune connaissance, j'admets....
L'ambivalence de ce père qui veut tout briser dans cette église mais également ce prêtre, mais qui a besoin de savoir les abus subis par son fils. Sa culpabilité. Dans ses pensées, son histoire en tant que fils, mari et père.

Une écriture pointue & maitrisée sur un thème tellement d'actualité qui vous soulève le coeur, vous donne la nausée.
Briser le silence, faire éclater la vérité.

Un retournement final qui nous achève.

Lisez-le !
Impensable mais indispensable....
Impossible à lire mais absolument nécessaire.....
Destructeur mais obligatoire.....
Douloureux mais salutaire....
Un cri, une révolte....
Un coup de poing dans la gueule......
Face à l'ignominie....
Sans avoir la possibilité de détourner les yeux

Tel est le livre de Grégoire Delacourt
Qu'il en soit maudit et mille fois remercié!!
Un récit puissant, incisif sur un sujet tellement difficile et dérangeant. Une ode à la parole pour vaincre le silence tabou de la pédophilie et des désastres physiques et psychologiques que cela provoque dans des milieux fermés, tel que le milieu ecclésiastique.
À travers la pédophilie qui est le sujet central de cette histoire, on decouvre le désarroi d'un père qui n'a pu su voir, ni entendre la détresse de son enfant. On decouvre ses propres blessures d'enfant, ce qui nous poursuit dans le monde adulte. Se pose la question du pardon et de la violence qui peut lui incomber.
J'ai découvert la plume de l'auteur à travers ce récit et quelle belle plume ! C'est court mais véritablement poignant.
J'avais quitté Grégoire Delacourt sur « La liste de [s]es envies », je le retrouve sur la liste infinie des péchés de « Mon Père », c'est dire quel bon de comète j'ai eu la sensation de faire dans l'appréciation de son talent et l'évolution de son travail. Quelle terrible, magnifique et douloureuse force se dégage de ce roman…De l'incommensurable colère de ce père à qui on a volé l'enfance de son enfant, de sa rage désespérée et destructrice qui ne pourra le soulager, le consoler de rien, ni de l'injustice d'un dieu aveugle qui confie ses brebis à des loups, ni de sa propre incapacité à avoir protégé son fils d'un prédateur de chair tendre. Quelle force se dégage des certitudes et de la conscience d'airain que lui oppose, dans toute la quiétude de sa foi, ce farouche défenseur de l'absolution des péchés, si noirs soient-ils, dans le sang du Christ et le sacrifice de toute son Eglise derrière lui. Quelle force se dégage, surtout, des mots si poignants que Grégoire Delacourt sait trouver pour soulever ces doutes qui assaillent, ces questions qui dérangent jusqu'à la nausée, cette chappe de silence pieusement abattue sur les victimes sacrificielles depuis les siècles des siècles.
J 'ai mis du temps à me décider à lire cet ouvrage de Grégoire Delacourt (auteur que j'affectionne particulièrement) tant le sujet est délicat mais tellement d'actualité : la pédophilie dans l'église.
Ce livre nous oblige à ne pas détourner le regard des obscénités mais bel et bien à affronter la triste réalité.
On ne peut pas /plus faire comme si on ne savait pas !
Le roman traite ainsi de la loi du silence , du pardon et du fardeau de la culpabilité.
Des passages du livre m'ont mis mal à l'aise : cette lecture m'a chamboulé: J'ai pris une sacré claque !
Mon père est un livre puissant , dérangeant mais nécessaire.
Il y a des livres qui sont durs à lire et encore plus difficiles à chroniquer. Mettre des mots sur des émotions n'est pas toujours aisé. Lu il y déjà quelques semaines, en y pensant je suis toujours aussi en colère, révoltée, dégoutée.
Mon père est un livre difficile à lire parce que criant de vérité. C'est fort, poignant, dérangeant, révoltant mais nécessaire.

Un face à face entre deux pères. Un huis clos oppressant, une confrontation violente. le désir de vengeance d'un père rongé par la culpabilité et le chagrin. L'envie de justice, mais surtout le besoin de savoir, tout, même les détails les plus sordides. Un besoin de tout connaître pour ne plus avoir à imaginer. Imaginer l'innommable, le crime le plus abject commis sur un enfant. Une manière de se punir de n'avoir rien vu, de n'avoir pas su protéger son enfant.

C'est une histoire de vengeance, de colère, d'un père qui réclame justice. Une justice quasi toujours absente dans ce genre de cas, jamais à la hauteur des crimes perpétrés.

C'est également une histoire de silences. Celui de l'Eglise, qui se tait, cache, ferme les yeux et protège les bourreaux. le silence des victimes, privées de leur innocence, leur enfance saccagée, détruite. Et le silence des bourreaux...

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la façon dont il a traité ce sujet sensible. le seul bémol ce sont les trop nombreuses citations bibliques qui alourdissent le récit.

Mon père est un livre nécessaire pour dénoncer cette triste réalité. Pour que tous ceux qui se voilent encore la face prennent conscience que l'on ne peut pas taire ces crimes odieux. Un livre dur mais à lire.
Un coup au coeur.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
J'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas ce livre ; le sujet est la pédophilie au sein de l'église, ce sont les références bibliques qui l'ont le plus gênées.
Cela montre ou explique comment cela peut arriver et pourquoi l'entourage ne voit rien .
Je ne dirai pas qu'il faut le lira car il faut que ce soit un public averti .
Mon père... c'est l'histoire d'un prêtre pédophile, de quinze petites victimes, d'un papa qui culpabilise de ne pas avoir réussit à repérer et mettre des mots sur le mal-être de son fils...
Mon père... c'est l'interrogation : "Et nous ? Que ferions-nous à la place d'Edouard, ce papa ?"
Mon père... c'est le silence de l'Eglise, des victimes.
Mon père... c'est un roman bouleversant, qui prend au coeur, aux tripes...
Mon père... je l'ai lu en apnée, en retenant littéralement mon souffle... le coeur au bord des lèvres, les larmes ruisselant sur mes joues...
Une lecture intense dont je ne sors pas totalement indemne...