Delcourt (18/05/2022)
3.43/5   14 notes
Mère, Fille & co offre de courtes chroniques du quotidien où se confrontent le regard tendre et ironique d'une mère sur sa fille qui grandit, s'émancipe et lui échappe, et le regard implacable, et aimant quand même, d'une fille sur sa mère qui commence à subir les années qui passent. Avec également, en guest-star, le chat du foyer qui a bien entendu domestiqué ses humains.
Que lire après Mère, fille & coVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Vivre avec une ado n'est pas toujours un long fleuve tranquille et parfois elle peut nous en faire voir de toutes les couleurs !

Dans ce nouvel ouvrage Clothilde Delacroix met en scène avec beaucoup d'humour les interactions dans la vie quotidienne entre Térébenthine et sa mère. On y découvre une maman qui parfois semble être en pleine crise d'adolescence face à une future adulte qui semble plus raisonnable. Ce court roman graphique au graphisme coloré fera sourire les parents qui se reconnaîtront tout au long de leur lecture.

Je tiens à remercier Clotilde Delacroix, les Editions Delcourt et Pataques ainsi que Netgalley pour la découverte de cet ouvrage qui nous rappelle a quel point le temps passe vite et que même s'ils sont parfois ingrats, il est important de profiter de sa progéniture car elle grandit trop vite!
Clothilde Delacroix a un sens de l'observation, du dessin tel qu'elle croque avec esprit les situations du quotidien. Qu'elle dresse un univers pour la littérature jeunesse ou mette en scène une auto fiction en bulles, l'autrice parvient à saisir toute la sincérité des êtres. Sa tendresse, au sens de profonde écoute des autres et de leurs atermoiements intimes, se trouve dans les détails. Elle capte le réel sans s'y enfermer grâce aux détails qu'elle ajoute. Des couleurs étonnantes, l'expressivité d'un regard (chez elle, les yeux montrent la surprise, l'agacement, l'affection, la complicité), un accessoire, tout transforme ce réel en fiction tout en conservant la sincérité des situations. La mère reproche à sa fille de grandir, l'adolescente repère les contradictions chez sa mère (par exemple l'épilation à faire ou pas), la fatigue monoparentale, le physique, la sexualité… Avec Clothilde Delacroix, il n'y a pas de sujets tabous. Elle pointe les failles de ses personnages, leurs troubles, ce qu'elles portent consciemment ou non, leurs questionnements, leurs fantaisies. Ces états d'esprit donnent lieu à des gags, à des discussions et à des pirouettes inattendues. L'humour est écrit et visuel chez elle.
Avec beaucoup d'énergie, se met en place la cohabitation et parfois la confrontation entre ces deux êtres et leur vision du monde. Il faut discuter, écouter, accepter les incohérences de l'autre et s'en moquer gentiment. Clothilde Delacroix regarde tout avec gourmandise et parvient à retranscrire cela sur papier avec évidence. A chaque page, on ressent l'amour qui lie la mère et la fille, cet amour qui se nourrit du passé (la mère revoit sa fille à différents âges), qui s'enrichit du présent (la fille partage ses chamboulements avec sa mère) et qui dessine un futur dans lequel elles seront toujours là, uniques mais ensemble.
Lien : https://tourneurdepages.word..
J'ai sollicité cette BD car je suis Clothilde Delacroix sur Instagram et j'aime beaucoup ses posts plein d'humour et d'ironie.
Ce livre ne déroge pas à la règle, je me suis régalée ! Drôle, tendre, piquant et tellement vrai, on suit au fil des pages la relation entre mère et sa fille ado, avec toutes les difficultés que cela comprend, que ce soit pour la mère, ou pour la fille ! Ahhh l'âge ingrat de l'adolescence, mais aussi celui de l'adulte qui vieillit, qui voit son enfant grandir, devenir tout doucement adulte, autonome et responsable, loin du giron maternelle ! du coup, on la lit aussi avec un regard attendri, avec émotion.
Moi, j'ai eu le sourire tout du long, et j'aime les illustrations qui vont tellement avec le ton de la BD !
je recommande !
Ensemble : cette mère, Térébenthine sa fille et le chat forment la famille (stéréo)type de notre société. Foyer monoparental avec un certain dédain pour la compagne de l'ex-mari, une adolescente qui expérimente ses propres problèmes de la vie de tous les jours et un chat… qui n'en a strictement rien à faire !

« Ouais, dis, tu peux enlever tes pieds de la table ? On mange.
– Et lui, alors ? *regarde le chat qui se lave sur la même table*
Non, mais lui, c'est différent… Il est irrécupérable… *Le chat se lave l'anus à cet instant* »

Mais Clothilde Delacroix va plus loin que cette simple vie de famille. Elle pose des questions sur notre société comme les diktats de la mode, la sexualité, les conflits intergénérationnels, … et bien d'autres aspects de NOTRE vie de tous les jours.

Avec un graphisme journalistique, qu'on aurait plaisir à retrouver entre deux articles de revues hebdomadaires, Térébenthine et sa mère égaient un instant l'existence du lecteur qui peut aisément comparer ce duo à bon nombre de duos mère/fille de notre entourage. Nous-même, nos soeurs/nièces, nos tantes/cousines, … et pourquoi pas la voisine de palier.

Des notes d'humour brèves, pas plus de trois pages par sketch, qui dévoilent donc des faits bien réels. Comme notre rapport à la sexualité, d'un point de vue adulte et celui d'une adolescente qui découvre son corps. Ou encore ces fameux diktats de la mode : comme le summer body, les poils… Et même les résilles : qui a décrété que c'était vulgaire ? Qui a décidé qu'un bleu de travail ne pouvait pas être à la mode ?

Mais également des thèmes plus personnels, mais tout aussi parlants comme la relation avec son ex, la nouvelle personne qui partage sa vie et leur avenir ensemble quand un enfant se trouve entre les deux. Ou l'éducation de ce même enfant. Tant de questions et tant de réponses subtiles, drôles et pourtant si vraies !
Lien : https://sambabd.net/2022/08/..
Drôle de bande dessinée que nous présente Clothilde Delacroix. Voici la vie d'une mère et d'une fille, sous tous ces angles, et on ne va pas se mentir, c'est assez drôle.

La mère, parfois à côté de la plaque, peut vous rappeler sûrement quelqu'un (et peut être vous même d'ailleurs): entre conseils farfelus, discours philosophiques et déclarations d'amour maternelles, nous y retrouvons tous les ingrédients pour rire et ne pas se prendre au sérieux.

Du côté de la fille, nous avons droit à tous les clichés de l'adolescence, ce qui permet de surfer sur le côté léger du récit, mais aussi à de belles preuves d'amour maladroite mais représentative.

Bref, c'est un mélange de situations cocasses, qui finissent toujours par nous faire rire, car la relation entre une mère et sa fille est loin d'être simple.

- ça serait bien si le bleu de travail était à la mode...
- ça pourrait arriver...
- Ah oui, tu crois ?
- On a bien réussi à nous faire croire que se glisser une ficelle entre les fesses c'était sexy
(....)
-Et on nous vend même des jeans déjà troués.
Ouais, dis, tu peux enlever tes pieds de la table ? On mange.
– Et lui, alors ? *regarde le chat qui se lave sur la même table*
Non, mais lui, c’est différent… Il est irrécupérable… *Le chat se lave l’anus à cet instant*
J’ai remarqué que tu sembles atteinte d’une sorte de syndrome Pavlovien, qui te donne très soif [d’alcool] chaque fois que je te parle de papa et Veruka [sa nouvelle compagne] …

Lire un extrait