Raisons d'Agir éditions (17/11/2023)
3.33/5   3 notes
Ce livre déplace le regard sur l’extrême droite. Alors que la plupart des travaux s’attachent à son ancrage local et à ses électeurs, l’enquête minutieuse menée par Estelle Delaine au Parlement européen montre au contraire l’arrimage élitaire et international de l’extrême droite française. Elle analyse la façon dont les extrêmes droites, tout en affichant un anti-européisme très idéologique, ont su profiter des ressources et des réseaux du Parlement européen où elle... >Voir plus
Que lire après A l'extrême droite de l'hémicycle européenVoir plus

Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Raisons d'agir et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.

Cet ouvrage, de nature académique, part de la constatation d'un paradoxe fondamental : l'extrême droite dans l'Union européenne affiche un anti-européisme plus ou moins prononcé, tout en profitant des ressources financières et des réseaux politiques que le Parlement européen leur offre.

Cette analyse me tient à coeur à triple titre : j'ai passé ma vie professionnelle comme administrateur au Parlement européen ; je crois fermement dans l'idéal européen, qui contribue, par son approche transnationale à éviter une guerre sanglante en Europe occidentale, tout en améliorant les conditions de vie de ses citoyens, ne fut ce que par l'instauration et le maintien d'une concurrence économique loyale ; tertio, le progrès récent d'une extrême droite politique m'inquiète, car certains partis politiques nationaux veulent soit sortir de cette Union, tel le Parti Sannfinländarna en Finlande, soit saper des valeurs européennes, telles l'indépendance du pouvoir juridique, comme le Partie d'Orbán en Hongrie et le Parti Droit et justice (PIS) de Kaczyński en Pologne.

Dans mon propre pays, la Belgique, et plus particulièrement en Flandre (où j'habite), j'ai vraiment peur d'une victoire du "Vlaams Belang" VB (intérêt flamand), que les sondages donnent gagnant aux prochaines élections européennes dans 3 mois et ce qui pourrait signifier la fin d'une Belgique fédérale ! Faisant abstraction ici de leurs discours xénophobe, le point 10 du programme d'action du VB, tel qu'il a été présenté dimanche dernier, préconise tout simplement l'abolition du Parlement européen !!!

Aux Pays-Bas voisin, en novembre dernier, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders à la coiffure atypique (comme Trump, Boris Johnson et Javier Milei d'Argentine) a remporté les élections, mais le chef de l'extrême droite hollandaise n'a toujours pas réussi à former un gouvernement.

Bien que je ne tiens pas à m'étendre en tant que Belge sur un site français des problèmes causés par certains eurodéputé-es appartenant à l'extrême droite française, je signale que l'auteure, sans parti pris pour autant, n'a pas hésité à exposer certains déboires de ces partis politiques. Comme notamment le paiement de salaires à des assistant-es des membres du Rassemblement national, qui étaient en fait des collaborateurs du Parti, qui n'ont virtuellement jamais mis les pieds dans le bâtiment du Parlement européen, ni à Bruxelles, ni même à celui de Strasbourg.

L'auteure, Estelle Delaine, qui est maître de conférences en sciences politiques à l'université de Rennes 2, a approfondi l'évolution des partis d'extrême droite au Parlement européen, à partir de 1984 jusqu'à la dernière législature de 2019 à 2024.
Outre sur une solide documentation, elle a basé son ouvrage sur des entretiens biographiques avec 34 membres d'équipes parlementaires RN, à savoir 14 eurodéputé-es, 13 assistante-s de parlementaires 7 collaborateurs du Groupe Europe de la liberté et de la démocratie (ELD) : c'est-à-dire des partis d'extrême droite de France, Belgique, Bulgarie, Danemark, Finlande, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Pologne et Slovaquie.

Son ouvrage, qui comporte 8 grands chapitres, une introduction, une conclusion et 287 notes sur 28 pages de l'ensemble qui en compte presque 300, est extrêmement instructif et sérieux, mais malheureusement pas très facile à lire, même pour des lecteurs qui disposent de certaines connaissances ou expériences de l'hémicycle européen.

Je pense que le Grand Européen, Jacques Delors (1925-2023), comme Président de la Commission européenne, pendant 10 ans (1985-1995) le véritable moteur de l'intégration européenne, doit se retourner dans sa tombe lorsqu'il entend les divagations nationalistes et populistes de certains représentants de l'extrême droite aujourd'hui.
Ce livre reflète un paradoxe, l'entrée des élus d'extrêmes droites dans un Parlement européen qu'ils sont censés combattre.

C'est l'un des thèmes principaux de l'auteure, à partir d'archives et d'enquêtes au sein même du RN, ce livre nous montre comment les élus du RN bénéficient des ressources et des réseaux d'une démocratie européenne qu'ils sont censés combattre.

C'est un travail remarquable de patience et d'investigations qui tente de démontrer que les élus du RN acceptés dans l'hémicycle européen , trouvent des moyens de s'insérer insidieusement dans les négociations politiques et d'en tirer les bénéfices.

C'est un livre ardu pour moi qui n'est pas fait d'études, j'avoue avoir consulté souvent un dictionnaire, mais ô combien enrichissant puisque c'est un sujet pas trop aborder en général d'où son intérêt.

Je remercie Babelio et les éditions Raisons d'agir ainsi que l'auteure de cet ouvrage, pour l'envoi de ce livre.
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Ce livre est un travail de thèse sur l'extrême droite française au parlement européen. Avec de nombreux entretiens réalisés et de documents consultés, c'est clairement un remarquable travail de recherche, d'enquête, d'entretien et finalement d'analyse des modes de fonctionnement de l'extrême droite française au Parlement européen.

Il en ressort que le Rassemblement national, qui prétend combattre l'UE et se pose toujours en victime, en bénéficie en fait largement, en particulier de son argent et des réseaux pour diffuser ses idées. Pour autant, et contrairement à ce que laisse penser le bandeau aguicheur de l'éditeur (« Comment le RN profite de l'Europe »), il ne s'agit pas d'un livre à charge mais vraiment d'un travail de recherche rigoureux et documenté.

Ca n'est pas non plus un livre de journalisme : c'est parfois un peu aride, technique, juridique, et au final pas du tout grand public et explicatif (il vaut mieux déjà connaître le fonctionnement du Parlement européen). Alors c'est intéressant à lire, c'est sûr, mais c'est loin de m'avoir passionné.

J'ajouterai que la lecture est aussi rendue difficile par la mise en page : si le livre est un bel objet bien imprimé, les nombreux renvois en fin d'ouvrage et les parties écrites en plus petits caractères rendent la lecture fastidieuse, de même que de trop nombreuses fautes (sans parler des témoignages restitués tels quels - en langage oral - des élus et assistants RN, pénibles à lire).