Le dernier cathare tome 4 sur 4
Glénat (03/02/2016)
3.81/5   8 notes
1243. Lansquenet, Aimery, Escartille, Héloïse et les Croisés de l'Ombre arrivent au pied du château de Montségur. Ils sont accueillis par les seigneurs du lieu qui acceptent de leur prêter asile s'ils défendent le château avec eux. Car l'Occitanie est à feu et à sang. Chaque jour les inquisiteurs massacrent les Cathares qui tombent sous leurs griffes. Et le château de Montségur est leur prochaine étape...Arnaud Delalande, avec Éric Lambert aux pinceaux, conclut en a... >Voir plus
Que lire après Le dernier cathare, tome 4 : L'église de SatanVoir plus
Escartille se rend à la forteresse de Montségur avec ses amis et son ancien ennemi, Lansquenet. C'est le dernier bastion des cathares et la-bas il espère faire la lumière sur le secret de son père. savoir enfin la vérité et ne plus douter. Mais c'est surtout là-bas que va se jouer le sort des derniers cathares.

Sur fond de bases historiques, les auteurs vont nous relater à travers le destin d'Escartille de Puivert, la chute des cathares. C'est à Montségur que tout va se passer, lors d'un long siège où la tension ne fait que grimper. Jusqu'à la fin, terrible, que l'on connait. Cet immense bucher allumé pour les cathares de Montségur qui préfèrent se sacrifier plutot que renier leur foi.
Ce récit a été tout du long dramatique et sanglant comme le fut l'histoire des cathares.
Le dernier Cathare T4 de Delalende scénario et Lambert au dessin.
Editions Glénat 54 pages
Contre plat de couverture et garde volante dessinées. Ainsi que Contre plat de quatrième de couverture et garde volante idem.
Thème : Histoire des Cathares

Nous somme en 1243 au pied du château de Montsegur. Les membres de la troupe composée de Lansquenet, Aimery et d'Hélios arrive au château des parfait. L'inquisiteur l'évêque Aguilah de Quinlan et ces croisés de l'Ombre on un but d'éradiquer les hérétiques et de s'emparer du trésor des Cathares.
Une fresque tirée du roman d'Arnaud Delalande sous le titre de L'Eglise de Satan paru aux éditions Grasset en 2002.
Suite et fin de la saga du dernier cathare. Je suis toujours aussi enthousiaste que pour les volets précédents. le récit est très bien ficelé et vous tient en haleine. Les dessins vous immergent complètement dans l'action, notamment lors des batailles. Et tout cela se double d'une réflexion sur les motifs des guerres, le prix du sacrifice, la loyauté à ses croyances. C'est vraiment très bien et je recommande vivement cette série.

critiques presse (1)
Sceneario
25 février 2016
Delalande donne du rythme à son récit. Jamais le lecteur ne connait un moment de faiblesse dans sa lecture. Il s'impose comme l'un des scénaristes majeurs de la bande dessinée actuelle.
L'amour... L'amour est obstiné; l'amour est serviable; Il n'est pas envieux; L'amour ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas; Il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas , ne tient pas compte du mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
Je te plains, Lansquet, je plains la noirceur de ton coeur.
Abjurez-vous votre foi en l'église du diable.

Lire un extrait