Ce petit livre ne compte pas moins de 77 biographies de compositeurs connus, classés par pays, depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. Pour chacun des compositeurs, on découvre : ses dates de naissance et de décès, des éléments biographiques importants avec un regard porté sur leur oeuvre, mais également quelques conseils d'écoute. Ce dernier point est fort appréciable car il permet de guider les néophytes à l'aide de deux rubriques intitulées : "Premiers pas" et "Pour aller plus loin".
De plus, un petit paragraphe replace chaque mouvement (Renaissance, Baroque ...) dans son contexte avec à la clé, un petit descriptif.
Les fiches sont claires et concises mais vraiment courtes. Ainsi ce livre ne contient pas d'analyses poussées ou de biographies détaillées et ne peut apporter satisfaction à un lecteur qui cherche à faire des recherches approfondies.
Il permet avant tout de découvrir les compositeurs célèbres de la musique dite "classique" et aide à les connaître un peu mieux.
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un petit guide précis, concis et bien pratique soit pour découvrir soit pour se rafraîchir la mémoire ... à recommander
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À la mort de Beethoven, une nouvelle ère musicale commence à s’ouvrir. Sous l’influence de la littérature, la musique s’adonne à son tour au romantisme : les compositeurs parlent désormais à la première personne, laissant libre cours à l’exacerbation des sentiments. Ils puisent leur inspiration dans une nature tour à tour inquiétante, consolatrice, magique, mais également dans la peinture, la littérature, l’architecture, tous ces arts qui autour d’eux bouillonnent de passions.
Sa musique est en prise directe avec les éléments de la nature finlandaise. On y entend les vastes étendues battues par les vents, la lente alternance de l’été et de l’hiver, du jour et de la nuit, la puissance d’un lever de soleil, l’immensité des forêts, et même, dans la Cinquième Symphonie, la magie d’un vol de cygnes.
(Jean Sibelius)
Dans la Russie soviétique, toute œuvre artistique était nécessairement politique : qu'il joue le jeu du pouvoir en place ou l'affronte, l'artiste avait à prendre position.
(Dmitri Chostakovitch)
Johan Strauss fils est un compositeur adulé lorsqu'il aborde enfin, en 1871, la scène lyrique, encouragé par son épouse, la cantatrice Jetty Treffz. Il reste surtout comme l'auteur de polkas et de valses immortelles.
S'il ne fallait retenir qu'un nom de la musique norvégienne, ce serait lui. Edvard Grieg descend pourtant d'Alexander Greig, un marchand écossais employé au consulat britannique de Bergen dans les années 1740.