4,3

L'histoire débute après les évènements qui eurent lieu sur l'île de Mona. Tom, Alice et John Gregory parte en Irlande pour rejoindre Grimalkin afin d'avoir une chance d'entraver le Malin. hors Grimalkin n'est toujours pas arrivé et les ennuie commence déjà avec les Mage caprin. Il pullule en Irlande et de riche propriétaire de terrain font la guerre à ces mages. L'épouvanteur et son apprenti vont ce joindre à eux pour combattre ces adorateur du dieu Pan. Mais ce n'est pas tous, Tom va ce retrouver confronter à une sorcière qu'il avait déjà tuer par le passer (les sorcière de l'épouvanteur).
Comme tout les autres livres de Joseph Delaney, j'ai dévorer celui ci rapidement, n'ayant jamais marre des aventures sombre de Tom Ward je ne pouvais passer à coté. Ce tome est pour moi une amélioration, car j'ai trouvé que les deux précédents avait perdue en contenue. Mais ici, Tom n'a jamais eu autant d'ennemie à la fois et la situation est catastrophique...

- Bon points : le scénario comme d'habitude. Les personnages sont là, vraiment bien m'y en scène et attachant. Les dessin des chapitre son toujours aussi bon pour moi. Même meilleurs.

- Mauvais points : Une histoire un peut courte, les problèmes ce résolve un peut vite ce que j'ai trouvé dommage. (mais vue le nombre d'ennemi on reste compréhensible).

- Donc : Un excellent huitième tome qui redresse légèrement la barre. J'attend la suite avec impatience et espère que sa ne s'arrêtera pas de si tôt. (Spoiler : D'après les site, il y aura jusqu'à 13 tomes ! ).

PS : Je vous conseil de lire le hors série "les sorcières de l'épouvanteur" avant celui ci, car beaucoup d'évènement ce rapporte à l'aventure de Tom et Bill Avant cela.
Ce tome m' a été présenté comme le dernier de la série et je peux d'or et déjà nié ce fait. L'auteur nous rappelle au début du tome la symbolique de la « Pierre des Ward » s'élevant sur le point le plus du Comté. Or, la fin de ce tome-ci est tout autre.

Comme toujours nous suivons Tom Ward, apprenti épouvanteur, dans son combat contre l'obscur. Il est toujours aidé de son maître, John Gregory, et de son ami Alice, une sorcière luttant contre sa condition. Cette fois-ci le trio s'attaque à une secte diabolique et au Malin en personne. Tous vont perdre une partie d'eux-même dans ce combat que j'espérais plus époustouflant. J'ai eu le sentiment que Joseph Delaney avait un peu bâclé ce combat final, où que j'en attendais trop. Mais il est vrai qu'après 8 tomes, la maturité manque encore parfois à l'apprenti épouvanteur…

Malgré ce petit bémol, ce tome ne fait pas exception à la règle : c'est une excursion merveilleuse dans le monde de la fantasy. L'univers y est sombre, magique et mystérieux. Peu de révélations mais beaucoup de rebondissements qui sauront satisfaire les inconditionnels comme les néophytes du genre.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
et voila c'est terrible! le tome 8 dévoré en moins d'une nuit,condition idéal pour lire ce livre au passage(surtout si votre maison est parcourue de bruits étranges) et le tome 9 qui n'est même pas encore traduit.

Y a plus le choix il me faut lire les 2 suivants en anglais!
(Pour info il y a "The Spook's Stories: Grimalkin's Tale " qui est une nouvelle gratuite en anglais dédié à Grimalkin disponible seulement en version ebook LÉGAL)

C'est dire à quel point cette saga m'a plus. Et le dénouement du tome 8 ne pourra qu'attiser votre soif de connaitre la suite.

Un vrai régal où l'on a le plaisir de revoir notre amie Grimalkin.
Qu'est-ce qu'un jaboteur ?

L'Epouvanteur John Gregory, Tom son apprenti et Alice la fille aux souliers pointus se sont échappés de l'île de Mona et se sont réfugiés en Irlande. le comté est toujours en guerre et cette terre verte est un nouvel asile. A Dublin, un hôtelier est prêt à les recevoir si l'Epouvanteur accepte de chasser un jaboteur qui loge depuis six mois dans une chambre, faisant fuir les clients.

Effets de magie noire, les jaboteurs envahissent les villes et les campagnes, terrorisant les habitants les plus faibles comme les plus puissants. Ces êtres ont été conviés par les Mages Caprens de Kerry qui vouent un culte au dieu Pan.
Alice, encore très sensible à son éducation de sorcière, perçoit dans le jaboteur une âme hantée. Elle serait captive d'un sortilège, la condamnant à des supplices effroyables, et la forcerait à se manifester. Sa délivrance dans le pardon serait le seul moyen pour elle de disparaître. Une mission qui s'accomplit avec toute l'habileté de l'Epouvanteur, d'Alice et de Tom...
Ce fait ne passe pas inaperçu auprès des grands propriétaires terriens qui sont inquiétés par les mages. Farrell Shey, Chef de l'Alliance pour la Terre, demande une aide. Bientôt, un rassemblement doit se faire pour célébrer la venue de Pan. Il est donc impératif de contrer cette cérémonie.
La tâche sera rude car les forces de l'obscur s'allient et d'autres créatures que l'on croyait définitivement anéanties, reviennent en force. Ainsi, la Morrigan rejoint les tourmenteurs...

Toujours menacé par son pacte avec le diable, Tom prend peur lorsque la fiole de sang qui le sécurise se fissure légèrement, mais Alice veille sur lui avec toute la générosité et la fidélité qui la caractérise. Comme le dit Grimalkin qui s'invite aux réjouissances, le temps joue en leur défaveur et il serait bon de précipiter les évènements... Une épée, la Lame du Destin est confiée à Tom pour l'affrontement. Grimalkin, la sorcière tueuse, sera son maître.

Des mondes nouveaux s'ouvrent à eux dont les portails sont les tumulus des Collines Creuses. Des mondes qui ne sont pas plaisants à visiter... Tom et Alice le sauront.

Je conçois que le billet de ce jour est pour les initiés
Ce huitième tome fait progresser l'histoire d'un petit pas d'escargot. Cependant, l'auteur nous intéresse avec une part de la mythologie celtique irlandaise en laissant participer le "Chien de Culann", Cuchulain. Dans l'Autre Monde, le sidh, le combat légendaire avec Morrigan la sorcière corneille et le héros fait revivre les Tuatha Dé Dânann, le peuple mythique. Cela occasionne une petite parenthèse pour effectuer des recherches et se passionner sur les légendes celtiques...
Eternellement mouvementée, sombre, l'histoire place Tom au bord d'un précipice qui s'éboule au moindre mouvement. La fin de ce tome n'accorde aucun "relâchement", aucune joie, elle est une rampe pour le prochain que l'on imagine encore plus funeste. Dans ma lecture, je n'étais rassurée que quand Grimalkin intervenait ! Quelle femme !!! avec ses dents pointues et acérées, ses lèvres noires et ses lames et ciseaux prêts à couper les pouces de ses victimes (et pas que les pouces...).

J'apprécie toujours autant cette série. Elle est une source d'informations pour les petits curieux et une base de recherches sur les mythes et légendes. Elle a aussi toutes les singularités des livres héroïques.
Le tome 8 est très bon, et il se passe en Irlande ! Avec des dieux et des héros irlandais, et des dieux non-irlandais (on apprend des choses sur comment marchent les dieux dans cet univers, d'ailleurs), et toujours le diable qui est contrariant... Il y a des passages horribles, un en particulier, avec Alice (où j'attendais vraiment de voir se réaliser une certaine prophétie, mais non, ce sera pour plus tard). Certains ont dit que la fin était un peu facile, et je comprends le reproche... mais j'attends qu'il y ait des conséquences inattendues et déplaisantes pour tout le monde dans les tomes suivants, ce n'est pas comme si c'était la vraie fin.
Quelle déception, ce tome est bourré de contradictions et manque de rythme. Alors que les 7 premiers tomes étaient des vrais bijoux.
Tom est une vraie tête à claque, on dirait qu'il n'a rien appris de son apprentissage.
J'espère que les 2 derniers tomes ne seront pas à l'image de celui là mais à l'image des précédents!
Dans le Destin de l'Epouvanteur, l'atmosphère est très pesante. En effet, vous aurez la pression de la fiole de sang qui perd de sa protection au fur et à mesure du livre, et l'on sent du coup toute l'angoisse de nos jeunes héros. Une course contre la montre démarre alors que nos héros arrivent en Irlande, puisqu'ils sont déjà en fuite, la guerre faisant rage dans le Comté. Pour ajouter à tout cela, John Gregory est toujours affaibli psychologiquement par la perte de sa maison et de sa bibliothèque. Nous arrivons donc en Irlande, avec de nouvelles entités et, pour les combattre, un seul moyen possible : l'Obscur… Pauvre Grégory qui se rend compte que la nouvelle génération d'Epouvanteur devra réellement utiliser des méthodes qu'il juge inconcevable. Il se montre aussi d'une grande sagesse en reconnaissant le bien fondé et la nécessité de ce recours. Enfin, nous commençons à observer qu'il tient compte de l'avis de Tom, qu'il lui laisse prendre part aux décisions importantes dans sa chasse à l'Obscur. On voit aussi un passage radical de Tom à l'âge adulte tout simplement, si jeune alors qu'il n'a pas terminé son apprentissage. Les temps sont durs pour nos Epouvanteurs.
Tout simplement génial ! L'histoire tient toujours la route !
Le Comté est toujours sous l'emprise de la guerre, et par un concours de circonstances, l'Epouvanteur et ses deux compagnons arrivent en Irlande.
Sur place, ils se rendront vite compte que leurs services de combattants de l'Obscur seront rapidement mis à contribution.
Entre nouveaux types d'esprits, sorcières revanchardes et mages utilisant la magie noire, leur séjours sera tout sauf paisible !
Mais, plus que tout, c'est la menace du Malin qui se fait le plus sentir. La fiole que Tom porte autour du cou commence à se briser, et le jeune homme sent la présence du Malin se rapprocher de plus en plus de lui.
Ils n'ont plus le choix, ils ne voient qu'une personne à même de leur donner un coup de main : Grimalkin la sanguinaire ...

Je crois que nous avons là un des (si pas le) meilleur tome de la série.
Il regroupe tout ce que l'on a aimé dès le début (l'action, les liens entre les personnages, les différentes créatures de l'Obscur, les scènes effrayantes, la tension, l'humour, les mystères, la magie, ...) et bien plus encore !
On dirait que le danger les assaille de toutes parts, et on a parfois du mal à savoir où donner de la tête tellement cette aventure est riche, complexe et pleine de rebondissements.
Les mages noirs sont effrayants surtout parce qu'ils sont avant tout humains, et qu'ils ont choisis de s'adonner à l'Obscur. Ils sont l'occasion de rencontrer Pan, le Dieu qu'ils invoquent lors de messes noires, et qui m'a donné les plus gros frissons de peur.
Je vous jure, il y a une scène, j'avais du mal à déglutir et j'avais les yeux écarquillés, j'étais super tendue à cause du stress, l'image était vraiment intense et flippante à souhait !
Je pense que c'est le volume le plus sombre et le plus dur depuis que la série a débutée. Rien n'est épargné à nos amis, et Tom va vivre ce qui sera sûrement les épreuves les plus terribles de sa vie.

Ce que l'on retiendra surtout de cet opus, c'est le grand retour de Grimalkin.
La sorcière, en effet, est appelée par Alice pour aider Tom et l'Epouvanteur à entraver le Malin.
Oui oui, vous avez bien lu, John Gregory est au courant, et a accepté ! Depuis le choc des dernières aventures, le vieil Epouvanteur commence effectivement à changer, petit à petit, et l'amitié entre Tom et Alice n'y est pas pour rien.
C'est lui, le Maître, qui apprend petit à petit que tout n'est pas manichéen, que parfois, il faut savoir utiliser l'Obscur pour combattre l'Obscur, même quand on est du côté du bien.
En tout cas, la sorcière amatrices de lames tranchantes débarque pour se battre, et bon sang mes amis, ça déménage !
Elle apporte une dose de piment, de sang et de légère folie qui rend la lecture encore plus excitante par moments. Quelle étrange association que voici ! Espérons qu'elle soit efficace contre le Malin ...

Les amoureux de la série vont tout simplement adorer ce tome qui ne laisse aucun répit au lecteur. Je me suis en tout cas régalée à sa lecture, et je trépigne déjà d'impatience à l'idée d'avoir la suite !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Une série jeunesse à ne pas rater!
Lien : http://bookenstock.blogspot...