Hugo Document (18/03/2021)
Aujourd'hui, il nous faut des béquilles à tous les âges de la vie. Du comportement du bébé ou du jeune enfant qui doit se développer dans les meilleures conditions, de notre vie sentimentale que nous ne pouvons rater, du stress dans les entreprises aux lendemains d'événements traumatisants, la sphère psy s'invite partout, même pour nos animaux de compagnie.
Nous sommes désormais, 24h sur 24 soumis à l'injonction d'être heureux, ou au moins de le paraître. Pou... >Voir plus
Que lire après Jamais sans mon psyVoir plus
Minou Azoulai et Pascal Delannoy nous offrent un livre sur la psychologie.
Au travers de témoignages, ils traitent d'un bon nombre de sujets.
De la psychanalyse à la psychothérapie, en passant par l'art thérapie et la psychiatrie.
Ils nous racontent l'histoire de la psychologie et les médias, ainsi que l'évolution dans le temps et dans notre société.
Ils nous parlent de coaching, et aussi de différents sujets qui bouleversent nos vies : la crise sanitaire, les attentats, les violences, la sexualité, la dépression.

Les auteurs ont mené une enquête pendant plusieurs mois, en rencontrant des professionnels et des patients.
La lecture de ce livre m'a été très agréable.
Une chose à retenir, la psychologie est importante pour la santé publique. Elle est encore, de nos jours, bien trop jugée et montrée du doigt.
Ils nous expliquent que des tests sont en cours sur quelques régions afin de rembourser les séances, afin de rendre l'accès possible au plus grand nombre de personnes.
Les auteurs mettent un bémol sur les romans de développement personnel, plus narcissiques qu'aidants pour les lecteurs. Adorant ce genre littéraire, je ne peux que le défendre, je perçois ces romans comme des lectures d'évasion plus que de supports psychologiques.
Cette enquête nous apprend qu'il faut être curieux, bienveillant et à l'écoute des autres.
Le témoignage de Morgan Pèlerin m'a beaucoup touché. Il a, je pense, fait écho à ma propre psychothérapie que je suis depuis Janvier 2020, cette professionnelle m'a fait penser à celle qui me suit.
J'ai été surprise et heureuse de lire celui de Catherine Bertrand dont le roman graphique, chroniques d'une survivante, m'avait tellement touché.

"Jamais sans mon psy" est un livre bourré de connaissances sur le domaine qui ravira les personnes convaincues et pourra réconcilier avec celles les plus sceptiques.
Je le recommande, il est sorti en librairie, le 18 Mars dernier.
Je remercie, une fois encore, mon partenaire les éditions Hugo New Life pour l'envoi de cet ouvrage.
Cette enquête très intéressante nous plonge directement dans toutes les techniques d'aide possible en lien avec le mal être et les maux parfois nouveaux de notre siècle.

Les auteurs font le point sur les bases de la psychanalyse, la question du remboursement dans ces thérapies ainsi que les thérapies annexes en lien avec la quête du bonheur que nous trouvons beaucoup ces dernières années.

Les thérapies et besoins de l'enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence et la souffrance au travail sont passés au crible afin de nous informer sur les bonnes ou les mauvaises pratiques. La vigilance est de mise et les professionnels formés sont une priorité dans une demande d'aide en constante augmentation.

Ce livre est accessible à tous et le travail de recherche très intéressant.
Peut-on être heureux à tout prix ?

Minou Azoulai et Pascal Delannoy ont mené une enquête pendant plusieurs mois, en interviewant plusieurs psychologues et patients afin de clarifier cette sphère.

C'est une lecture fluide et agréable. J'ai passé du bon temps avec ce livre. Il nous apprend pleins de notions sur la psychologie, les psychologues, ou aussi la aussi la psychanalyse. On nous explique qu'elle est nécessaire à la santé publique; en l'écartant on écarte l'humain, sa capacité à penser, à penser la société dans laquelle on vit, sa propre évolution à l'épreuve de la vie.

J'avais l'impression que les deux auteurs ont une réelle complicité avec le lecteur, notamment grâce aux petites anecdotes de certains professionnels que j'ai trouvé passionnantes. On nous fait comprendre que chaque individu peut être heureux, avec ou sans thérapie. Chaque individu, petits ou grands peuvent se développer dans de meilleures conditions, dans notre vie sentimentale qu'il nous faut réussir, qu'on vit du stress au quotidien, ou des événements traumatisants, la sphère psy est partout.

La meilleure façon d'aider quelqu'un qui a besoin de parler est d'aller voir un professionnel, mais on nous apprend également qu'il suffit de se croire bienveillant, curieux, à l'écoute de l'autre, sensible ou encore empathique. On peut toujours aider les personnes à qui on tient réellement, et j'ai trouvé que c'était une très belle vision de la vie.

C'est un livre que j'ai adoré lire. Je pense qu'il est à mettre dans les mains de tous les curieux. C'est une très bonne lecture que je recommande.
Lien : https://www.instagram.com/ju..

C'est le temps de la séance, une rencontre inédite. Chacun arrive alors avec ce qui peut avoir le poids d'une armure. Pas celle qui protège, comme idéalement pendant l'enfance et la jeunesse on a pu l'endosser, mais celle qui est devenue trop lourde à porter.
Hommage direct à des femmes et des hommes abîmés, voire cassés, mais ambitieux, avides de réponses. Sans en dire beaucoup plus, elle évoque des fous rires plus fréquents qu'on ne peut l'imaginer, des temps forts parce que vrais. Un retour à l'essentiel.
La cure par la parole ne convient pas à tous, elle prend un peu plus de temps, un peu plus d'argent, elle mobilise l'énergie et nécessite une bonne dose de lucidité.
Vous savez, tous mes patients sont forts ! Elles et ils viennent questionner leur vie, c'est donc qu'ils cherchent des solutions.